11 mythes sur le marketing des médias sociaux qui ne sont pas vrais

11 mythes sur le marketing des médias sociaux qui ne sont pas vrais

11 mythes sur le marketing des médias sociaux qui ne sont pas vrais

De nos jours, lorsque nous rencontrons de nouvelles personnes, il est rare que nous échangions nos numéros. Au lieu de cela, nous demandons maintenant, êtes-vous sur Facebook ? Et la conversation se poursuit sur les médias sociaux.

Le monde entier est connecté par les médias sociaux, et leur pouvoir est énorme. Même si vous avez envie de vous lancer et de vous assurer que l’on vous trouve sur toutes les plateformes, voici 11 mythes du marketing des médias sociaux qui ne sont pas vrais.

Comme nous le savons tous, les médias sociaux ont beaucoup évolué et rien n’indique qu’ils vont s’arrêter de sitôt. Beaucoup pensaient qu’il ne s’agissait que d’un phénomène de mode, mais les progrès réalisés dans ce domaine ont révolutionné la façon dont les clients et les marques communiquent entre eux.

Bien que les premières plates-formes de médias sociaux aient été conçues comme des outils personnels permettant de rester en contact avec la famille et les proches, les spécialistes du marketing ont peu à peu compris que ces canaux de médias sociaux offraient des possibilités considérables et ont commencé à les utiliser pour leurs activités de marketing.

Voici la tendance Google pour le thème du marketing des médias sociaux. Elle est en hausse et en pleine croissance.

Pourquoi le marketing des médias sociaux ?

Quel que soit le secteur auquel vous appartenez, les médias sociaux sont un outil indispensable pour atteindre votre public cible.

Le marketing des médias sociaux est l’un des moyens les plus faciles de trouver, contacter et convertir vos clients potentiels.

Avec la multitude de sites de médias sociaux et les milliards de personnes présentes sur ces réseaux, vous pouvez rapidement gagner en visibilité et en confiance pour votre marque.

Toute entreprise, grande ou petite, peut utiliser efficacement les médias sociaux pour ses activités de marketing.

Vous devez simplement faire preuve d’intelligence dans l’utilisation de ces sites car, en fin de compte, tout est question d’authenticité et de confiance.

Plongeons dans le vif du sujet et jetons un coup d’œil aux 11 mythes du marketing des médias sociaux qui ne sont pas vrais.

Vous aimerez peut-être aussi :

Mythe n° 1 : Le marketing des médias sociaux est gratuit

Les médias sociaux sont gratuits, mais le marketing des médias sociaux ne l’est pas.

Même Facebook limite la diffusion de vos publications à la plupart de vos abonnés, quelle que soit la qualité de votre contenu.

La seule façon d’atteindre une plus grande partie de votre public aujourd’hui est d’investir dans des publicités payantes sur Facebook.

Tous les sites de médias sociaux du monde, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, etc., ont une chose en commun : ils encouragent les spécialistes du marketing à dépenser de l’argent afin d’atteindre un plus grand nombre de leurs abonnés et de nouveaux prospects.

En outre, chaque entreprise doit désormais être présente sur les médias sociaux et il ne s’agit pas seulement de créer des profils sur chaque site de médias sociaux et de mettre à jour le contenu.

Vous avez besoin d’un expert capable de créer un contenu adapté au profil, à la culture et au style de votre entreprise, d’un designer pour créer des images attrayantes et d’outils pour planifier, gérer et visualiser les résultats.

Certaines entreprises disposent même d’un créateur/rédacteur de contenu, d’outils et d’un créatif. Tout cela est-il gratuit ? Pas du tout.

Mythe n° 2 : je réussirai si j’ai une tonne de followers.

Même si vous avez une tonne de followers, cela ne garantit pas le succès, et c’est une idée fausse que beaucoup de gens ont.

Avec l’introduction de tant d’outils d’automatisation récemment, n’importe qui peut avoir des millions de followers maintenant.

À quoi bon avoir une énorme base de followers mais aucun engagement ? Ce qui compte le plus, c’est la crédibilité. Combien de ces followers sont réels et authentiques ?

Il suffit d’aller sur n’importe quel site de médias sociaux comme Twitter, Instagram ou Facebook pour voir des stars autoproclamées des médias sociaux qui ont un grand nombre d’adeptes mais qui, à travers leurs tweets et leurs posts, n’ont absolument aucune interaction.

Croyez-le ou non, créer un véritable empire et une base de followers demande du temps, des efforts et de l’expertise.

Rome ne s’est pas construite en un jour. Ainsi, le taux d’engagement est la priorité numéro un lorsqu’il s’agit d’être une marque ou un influenceur à succès sur les médias sociaux.

Le nombre de likes et de followers pour toute campagne sur les médias sociaux n’est pas nécessairement synonyme de succès.

Mythe n° 3 : je dois être présent sur tous les réseaux de médias sociaux

Beaucoup d’entreprises font fausse route en gaspillant leur temps et leurs efforts sur tous les réseaux sociaux.

Par exemple, vous êtes un spécialiste du marketing des médias sociaux pour des solutions logicielles B2B et votre présence sur Instagram et Snapchat n’a aucun sens car vos clients potentiels sont plus probablement sur LinkedIn.

Il est donc très important de comprendre le public cible, les données démographiques et la plateforme de médias sociaux la plus appropriée.

Chaque site de médias sociaux est différent et doit être utilisé différemment. Les médias sociaux peuvent être un outil extrêmement précieux pour les entrepreneurs qui souhaitent promouvoir leur activité. Mais, lorsqu’il s’agit de choisir et d’utiliser un réseau de médias sociaux, il faut en faire moins.

Son argument est le suivant : perdre du temps sur tous les sites de médias sociaux n’a aucun sens. Au contraire, si vous vous concentrez sur quelques réseaux de médias sociaux où votre marché cible est plus susceptible d’être présent, votre entreprise en profitera davantage à long terme.

Mythe n° 4 : je vais obtenir des résultats rapidement sur les médias sociaux

Il faut du temps et des efforts pour créer une communauté et instaurer un climat de confiance. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez être cohérent, répondre aux commentaires et aux questions, et apporter de la valeur à votre communauté.

Idéalement, vous devriez avoir mis en place une stratégie et un plan de contenu pour les médias sociaux. Faire tout cela demande du temps et des efforts, mais les retombées peuvent être énormes !

Si tout est fait correctement, vous disposerez d’un public fidèle qui fait confiance à votre marque et se sentira à l’aise pour acheter vos produits ou vos services.

Il est souvent utile de se faire assister par des personnes expérimentées et très créatives. Cela dépend de vous lorsqu’il s’agit d’obtenir des résultats avec le marketing des médias sociaux.

Mythe n° 5 du marketing des médias sociaux : je peux présenter mon produit dans tous mes messages sur les médias sociaux.

C’est une erreur que je vois beaucoup d’entreprises commettre : présenter leur produit, leur service ou leur spécialité dans chaque message.

Il est difficile d’établir la confiance sur les médias sociaux. C’est toujours une bonne idée de penser à ce que vos followers peuvent en retirer lorsqu’ils parcourent vos posts.

Apportez-vous une réelle valeur ajoutée sous forme d’enseignement, de divertissement ou d’aide à la résolution de problèmes ? Si ce n’est pas le cas, il est probablement temps de revoir votre contenu !

Lorsqu’il s’agit de présenter et de vendre sur les médias sociaux, vous devez suivre la règle des 80/20 de Social Media Today. C’est ce que je recommande à tous mes clients : environ 20 % seulement de ce que vous publiez doit concerner votre marque ou votre entreprise.

Mythe n°6 : je n’ai pas besoin d’engager un professionnel des médias sociaux

L’un des autres mythes sur les médias sociaux que j’entends souvent est que “je n’ai pas besoin d’engager quelqu’un”.

La plupart d’entre nous n’essaieraient pas de réparer la transmission de notre voiture, l’unité de climatisation ou même de prendre le temps d’apprendre à créer des campagnes publicitaires par nous-mêmes.

Mais certains se sentent parfaitement à l’aise de laisser des employés ou même des lycéens gérer le marketing des médias sociaux pour leur entreprise.

La gestion des médias sociaux n’est pas différente de tout autre métier, il est souvent préférable à long terme d’engager un expert pour obtenir des résultats optimaux.

Pourquoi quelqu’un devrait-il aimer votre page, vous suivre ou acheter chez vous ? Tout se résume à une chose : la confiance. Un expert peut vous aider à développer la notoriété de votre marque, l’autorité, la confiance et de nouveaux clients.

#N° 7 – Les publicités Facebook ne fonctionnent pas

Facebook est la plateforme de médias sociaux la plus recommandée pour les entreprises. Ignorer Facebook revient à ignorer le gorille  en matière de marketing des médias sociaux.

Je vais partager une petite statistique avec vous, 16 millions de pages d’entreprises locales ont été créées en mai 2013 (Source : Facebook). En janvier 2017, ce nombre a grimpé en flèche pour atteindre plus de 65 millions de pages d’entreprises locales (source : GEO Marketing) !

Selon eMarketer, les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux devraient atteindre 36 milliards de dollars d’ici 2017, soit 16 % du total des dépenses publicitaires numériques. Facebook domine ce marché en représentant plus de 65 % du total des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux dans le monde.

Vous pourriez également aimer :

7 erreurs que chaque petite entreprise devrait éviter pour réussir le marketing des médias sociaux

Avec une analyse et une planification appropriées, les publicités Facebook peuvent produire d’excellents résultats pour tous les types d’entreprises.

Il se peut même que vous deviez faire appel à un spécialiste des publicités Facebook pour élaborer une campagne pour vous.

Le coût moyen par clic et le coût par piste sont inférieurs sur Facebook par rapport à d’autres moyens de marketing en ligne. Même Wordstream, une célèbre société de marketing, recommande l’utilisation des publicités Facebook et affirme que Facebook est l’une des plateformes publicitaires les plus rentables qui soient.

Mythe n° 8 : je ne peux pas obtenir de clients en utilisant les médias sociaux

Les médias sociaux sont un outil formidable pour vendre votre produit ou service, mais vous devez prendre le temps de créer une communauté et d’instaurer la confiance.

Une fois que vous l’avez fait, vous avez la possibilité d’obtenir des références à partir des médias sociaux. Cela fonctionne de la même manière que le “bouche à oreille” de vos clients actuels.

En outre, vous pouvez offrir un meilleur service à la clientèle en répondant immédiatement aux questions, ce qui peut stimuler vos ventes et votre image de marque.

Un client qui dit du bien de vous sur les médias sociaux peut générer une bonne impression, plus de visibilité et, en fin de compte, plus de nouveaux clients.

Mythe n° 9 : Je dois utiliser des hashtags sur tous les réseaux sociaux pour réussir.

Les hashtags ne sont pas adaptés à tous les sites de médias sociaux. Le fait de bourrer de hashtags certains messages les rend difficiles à lire et les fait apparaître comme du spam. En ce qui concerne les hashtags, il y a un temps et un lieu pour eux sur les médias sociaux.

S’ils jouent un rôle essentiel sur Instagram et Twitter, ce n’est pas le cas sur les autres canaux sociaux. Les hashtags ne fonctionnent pas bien sur LinkedIn, Pinterest ou Facebook.

J’utilise rarement les hashtags sur Facebook, et quand je le fais, c’est seulement 1, voire 2.

Sur Instagram, l’utilisation de hashtags est indispensable pour que votre marque soit découverte dans les recherches.

Récemment, Hubspot a partagé un article sur l’utilisation efficace des hashtags sur les différentes plateformes de médias sociaux.

Mythe n° 10 : Tout ce que j’ai à faire, c’est de programmer des publications.

Les médias sociaux ne consistent pas seulement à programmer des publications. Il s’agit d’attirer l’attention des clients, des fans ou des suiveurs grâce à un contenu unique.

Partagez quelque chose de précieux, répondez aux questions et aux commentaires. Le marketing des médias sociaux consiste également à créer des conversations et à bâtir une communauté. Il s’agit d’être présent, d’être social !

Vous pourriez également aimer : Comment le suivi des médias sociaux peut améliorer votre stratégie de commerce électronique

Mythe des médias sociaux n° 11 : je dois ignorer les commentaires négatifs

Ignorer les commentaires négatifs ou ne pas les prendre au sérieux peut créer un environnement négatif.

Qu’ils soient positifs ou négatifs, vous devez vous en préoccuper.

Demandez-leur ce qui n’a pas fonctionné, faites tout ce que vous pouvez pour résoudre le problème ou, du moins, essayez d’en atténuer l’impact en répondant immédiatement.

Fournir une réponse à chaque commentaire peut amener votre marque à un nouveau niveau d’interaction.

Les clients se sentent souvent bien lorsqu’une marque interagit et répond à leurs préoccupations.

Voici 11 mythes sur les médias sociaux qui ne sont pas vrais.

Nous espérons qu’ils vous aideront à franchir une nouvelle étape dans votre marketing des médias sociaux.

Utilisez-vous le marketing des médias sociaux pour votre entreprise ?

Si oui, quel est le site qui fonctionne le mieux pour votre entreprise ou votre marque ?

Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

Un client qui dit du bien de vous sur les médias sociaux peut générer une bonne impression, plus de visibilité et, en fin de compte, plus de nouveaux clients.

Vous pourriez également aimer

Plus d'articles