7 erreurs que chaque petite entreprise devrait éviter pour réussir le marketing des médias sociaux

7 erreurs que chaque petite entreprise devrait éviter pour réussir le marketing des médias sociaux

7 erreurs que chaque petite entreprise devrait éviter pour réussir le marketing des médias sociaux

Il ne fait aucun doute que le marketing des médias sociaux est une tactique majeure utilisée par toutes sortes de petites entreprises. Mais si de nombreuses entreprises voient l’intérêt du marketing des médias sociaux, toutes ne l’utilisent pas efficacement.

Selon eMarketer, un peu plus de la moitié (53 % des petites entreprises) ont déclaré utiliser les médias sociaux comme principale source de marketing en ligne.

Une autre enquête d’eMarketer a révélé que 40 % des petites et moyennes entreprises utilisent les publicités sur les médias sociaux pour générer de la notoriété et des revenus.

S’il y a beaucoup de place pour la créativité dans la planification de campagnes stratégiques, il existe aussi des erreurs courantes que les petites entreprises doivent éviter lorsqu’elles utilisent les médias sociaux pour leur activité.

Voici 7 erreurs de médias sociaux que toute petite entreprise devrait éviter.

1. Essayer d’utiliser tous les réseaux de médias sociaux

Il existe tellement de réseaux de médias sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Pinterest, pour n’en citer que quelques-uns. Si vous devez envisager plusieurs sites sociaux, vous ne devez pas tous les utiliser.

S’éparpiller est une erreur facile à commettre, mais qui peut avoir un impact négatif sur votre entreprise si vous ne pouvez pas tous les utiliser correctement. Je conseille généralement à mes clients de commencer par un ou deux réseaux sociaux et d’essayer de les maîtriser. Une fois que vous avez l’impression d’avoir une communauté active et une stratégie de médias sociaux, développez-la en explorant un autre réseau où vos clients idéaux sont en ligne.

Voir aussi 11 mythes sur le marketing des médias sociaux qui ne sont pas vrais

2. Ne pas identifier le public cible

Tous les utilisateurs de médias sociaux ne sont pas exactement les mêmes. Il est vrai que 59 % des utilisateurs de Facebook sont âgés de 25 à 54 ans et que 71 % des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. Mais il s’agit de statistiques très générales sur lesquelles vous ne devriez pas baser toute votre campagne.

Faites vos devoirs et sachez quels types de réseaux attirent les groupes démographiques que vous essayez d’atteindre. Ensuite, affinez votre campagne afin que tous vos messages soient conçus pour attirer et engager votre marché de niche, ou votre client idéal, afin d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

N’oubliez pas que si vous essayez de parler à tout le monde, vous ne parlez à personne.

3. Publier sans stratégie claire

Il est bien trop facile de perdre beaucoup de temps à publier des messages amusants sur les médias sociaux qui ne vous aident pas à atteindre vos objectifs. Définissez votre stratégie sociale et le type de contenu qui vous aidera à la refléter.

Si vous n’êtes pas sûr de ce à quoi doit ressembler votre message, posez-vous ces questions du point de vue de votre client idéal :

“Qu’est-ce que j’y gagne ?” (Fournissez des informations qui les aideront dans leur vie professionnelle ou personnelle).
“Pouvez-vous m’aider avec… ?” (Résoudre un problème courant).
“Comment cela se compare-t-il à… ? (évaluer un produit ou un service).

Voir aussi Comment créer un entonnoir de ventes pour le marketing par mail qui convertit

4. Publier trop ou pas assez

Malheureusement, il n’existe pas de chiffre magique qui vous permette de savoir exactement combien de fois vous devez publier sur chacun de vos comptes de médias sociaux. Il existe de nombreuses recherches sur la fréquence de publication des messages sur les différents réseaux sociaux, qui peuvent vous donner de bons points de départ. J’ai même entendu un autre point de vue intéressant de Michael Stelzner sur un podcast de Buffer et il a dit :

“Le contenu de haute qualité peut être vu à tout moment, la vieille mentalité de programmer quand les gens sont là, peut être jetée par la fenêtre.”

En fin de compte, c’est à vous de trouver ce qui fonctionne pour votre marque et votre public, ce qui nécessitera quelques expérimentations. Faites-le de manière stratégique en établissant un plan, en publiant du contenu de qualité et en suivant vos résultats.

5. Utiliser les médias sociaux comme un outil à sens unique

La beauté des médias sociaux est qu’ils permettent des conversations à double sens. Si vous les utilisez comme un outil à sens unique pour diffuser des messages, vous passez à côté de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, citons la possibilité d’établir un lien plus profond avec votre public, les opportunités de gestion de la réputation et la possibilité d’apprendre comment mieux répondre aux besoins de votre marché, pour n’en citer que quelques-uns.

En d’autres termes, plus vous écouterez votre marché, vos concurrents et les leaders du secteur sur les médias sociaux, plus vous trouverez de moyens d’utiliser les médias sociaux plus efficacement.

6. Ignorer les autres entreprises et comptes

Vous n’êtes pas le seul acteur de votre secteur à utiliser les médias sociaux. Vos concurrents, vos sponsors, d’autres membres de la communauté, des entreprises connexes et des personnes influentes ont tous leurs propres comptes et leurs propres adeptes.

N’utilisez pas les médias sociaux dans une bulle. Engagez-vous auprès d’autres comptes en partageant leurs publications, en commentant leur contenu, voire en vous associant pour toucher un public plus large.

Voir aussi Comment le marketing de contenu peut aider votre équipe de vente

7. Ignorer les analyses et les mesures

Si vous ne savez pas quels types de résultats vous obtenez grâce aux médias sociaux, comment savoir si vous avez réussi ? Faire l’impasse sur les analyses et ne pas mesurer vos progrès est une grave erreur.

Il est essentiel que vous gardiez un œil sur des éléments tels que les “followers”, les “likes”, les clics, les ventes, les conversions, les visites de sites Web et d’autres mesures afin d’adapter votre campagne de marketing des médias sociaux et d’obtenir des résultats encore meilleurs.

Plus de la moitié (60 %) des spécialistes du marketing déclarent que la “mesure du retour sur investissement” est l’un de leurs trois principaux défis en matière de marketing des médias sociaux. Mesurer le retour sur investissement de vos médias sociaux n’est pas forcément difficile.

Commencez par identifier vos objectifs, puis ce que vous devez mesurer pour savoir si vous avez réussi. Exploitez les outils intégrés aux sites de médias sociaux et établissez un calendrier régulier pour l’examen des données.

Ne soyez pas victime de ces erreurs courantes de marketing des médias sociaux. Si vous les évitez, votre marketing des médias sociaux sera beaucoup plus solide et plus susceptible d’apporter les résultats que vous recherchez.

Avez-vous d’autres erreurs de marketing des médias sociaux ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous.

Plus d'articles