Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn afin d’augmenter l’engagement

Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn afin d’augmenter l’engagement

Les meilleurs moments pour publier sur LinkedIn afin d’augmenter l’engagement

Bien qu’il ne soit pas aussi dominant que Facebook ou Twitter, le site de réseautage professionnel LinkedIn devient de plus en plus populaire, notamment auprès des publics d’entreprises à entreprises (B2B) et d’entreprises à consommateurs (B2C).

En mars 2021, il comptait plus de 740 millions d’utilisateurs.

Les spécialistes du marketing sur Internet et les autres personnes dont l’activité comporte une composante de commerce électronique ont donc des raisons d’optimiser son utilisation.

En tant que site Web orienté vers les entreprises, il devrait être naturel d’utiliser l’analyse temporelle pour stimuler le trafic, accroître la notoriété de la marque, générer des prospects et augmenter les ventes sur la plateforme LinkedIn.

Sur le plan fonctionnel, LinkedIn présente des éléments similaires à ceux de Twitter et de Facebook, ce qui vous donne la possibilité de personnaliser des messages pour des publics spécifiques, de partager des mises à jour de statut et d’envoyer des messages directement à des personnes.

Grâce à des informations précises sur le calendrier, vos performances sur LinkedIn peuvent s’améliorer rapidement.

Bien que les possibilités de publicité payante sur LinkedIn ne soient pas aussi omniprésentes que sur d’autres plates-formes de médias sociaux, la possibilité d’établir des liens 1-1 avec des personnes et d’atteindre directement des professionnels fait de LinkedIn un excellent site Web pour établir des relations qui peuvent se transformer en opportunités commerciales (c’est pourquoi ce réseau est particulièrement bien adapté au marché B2B).

La principale différence entre LinkedIn et les autres plates-formes de médias sociaux du point de vue des entreprises est que LinkedIn est moins un média de marketing/publicité de masse et plus une plate-forme de réseau.

Cela dit, il existe deux façons principales d’utiliser la plateforme LinkedIn.

Premièrement, vous pouvez utiliser LinkedIn de manière passive, en ajoutant simplement des mises à jour de statut, en annonçant de nouveaux articles de blog et en publiant votre contenu afin d’atteindre les gens avec des informations précieuses et de les faire revenir sur votre site.

Deuxièmement, vous pouvez utiliser LinkedIn de manière moins passive et plus personnelle, en faisant des demandes de connexion et en envoyant des messages directement aux gens pour établir une véritable relation personnelle et explorer des opportunités commerciales potentielles. La clé ici est d’établir ces connexions légitimes une par une et de ne pas toutes les faire sauter avec le même modèle standard.

Ces deux méthodes sont d’excellentes façons de tirer parti de la plateforme LinkedIn. Explorons le meilleur moment pour s’impliquer sur LinkedIn et atteindre efficacement plus de personnes.

Faits concernant le timing de LinkedIn

Les réseaux d’entreprises sont différents des réseaux sociaux plus généraux. Il n’est donc pas surprenant que le meilleur moment pour publier sur LinkedIn soit du mardi au jeudi.

De nombreuses personnes préfèrent utiliser le lundi pour mettre leur semaine hors ligne et/ou se remettre d’un voyage d’affaires ou professionnel effectué le week-end précédent. En général, la plupart des gens sont très occupés le lundi, ce n’est donc pas forcément le moment idéal pour essayer d’établir une nouvelle connexion, d’obtenir une réponse ou de faire en sorte que quelqu’un consulte le contenu que vous avez publié.

D’autre part, les entrepreneurs peuvent réduire le temps passé sur les médias sociaux le vendredi pour se préparer à des activités familiales ou au prochain voyage d’affaires (par exemple, une mission de vente, un séminaire, une conférence, des expositions, etc.), ce qui en fait un moment moins qu’idéal pour établir un premier contact avec quelqu’un. Combinez cela avec la frénésie du week-end et du lundi et vous pouvez vous perdre complètement dans la confusion.

Les entreprises en ligne sont de plus en plus présentes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le monde entier, mais les observations suivantes, indépendantes des fuseaux horaires, ont été observées sur LinkedIn :

Plus de clics et de partages : Les mardis, de 11 h à 12 h.
Le pire moment pour LinkedIn : L’heure du coucher (de 22 h à 6 h), juste avant le lundi et après le vendredi soir.
Les meilleurs moments pour poster : 7-8 h ; 17-18 h
Heure de pointe d’utilisation au cours d’une journée moyenne : 12 H ; 17 H – 18 H.

Les membres de LinkedIn s’inscrivent dans la tendance générale à utiliser des appareils mobiles. Selon la Fondation, il y a plus de 63 millions d’utilisateurs mobiles uniques sur LinkedIn chaque mois.

Adaptez votre calendrier de publication sur LinkedIn à votre marché cible

Les spécialistes du marketing en ligne classent LinkedIn comme la meilleure source de médias sociaux pour la génération de prospects d’entreprise à entreprise (B2B). Ce n’est pas surprenant car il s’agit principalement d’un public B2B accessible pendant les heures de bureau et les jours de semaine.

Pour que votre contenu LinkedIn soit vu, lu, partagé et utilisé, publiez-le à l’heure du déjeuner ou juste avant 17 heures. Ce n’est pas surprenant, car les professionnels occupés réservent souvent leur interaction avec les médias sociaux pour le déjeuner et à la fin de la journée de travail.

C’est particulièrement vrai au milieu de la semaine, lorsque les employés ne pensent plus au week-end dernier et que les managers poursuivent le programme en cours.

En vous inscrivant à la plateforme de publication LinkedIn, vous pouvez obtenir un meilleur accès aux vrais décideurs. Publiez des blogs détaillés qui enrichissent votre expérience et augmentent les chances que vos documents deviennent viraux.

Ils feront partie de l’actualité de vos followers et des liens peuvent être envoyés par e-mail vers d’autres articles connexes. Lorsque vous répondez à des critères spécifiques, vos posts peuvent également apparaître sur des canaux LinkedIn pertinents à fort trafic.

Bien que toutes ces directives soient utiles, vous voudrez creuser davantage pour savoir exactement quand votre public spécifique interagit, s’engage et répond à vos posts, mises à jour et e-mails individuels. Vous pouvez utiliser LinkedIn et des analyses tierces pour surveiller les meilleurs jours et heures de publication pour votre public spécifique.

La seule exception à ces directives générales serait si vous atteignez un public plus orienté vers le consommateur, qui peut consommer plus de contenu le week-end ou après les heures de travail pendant son temps libre ; comment passer du temps dans un groupe LinkedIn lié à un hobby.

De plus, avec le nombre croissant de personnes utilisant LinkedIn sur leur téléphone portable, la tendance générale sera que davantage de personnes utiliseront LinkedIn le soir et le week-end.

Conclusion

Grâce à LinkedIn, les spécialistes du marketing Internet peuvent se connecter entre eux et avec leur public cible par le biais d’une variété de supports de pointe et accessibles. Dans le même temps, ils doivent savoir quand, et non pas seulement comment et quoi, poster.

Il est logique que vous ou votre responsable du marketing des médias sociaux planifiez vos publications sur LinkedIn afin que votre meilleur contenu soit présenté aux bonnes personnes au bon moment. Cela peut faire la différence entre un grand succès et un échec répétitif.

Étant donné la nature du commerce et du marketing sur Internet, le moment des médias sociaux mérite d’être examiné sérieusement. Passez en revue les bases de LinkedIn et votre calendrier de publication pour mieux atteindre et servir votre public cible.

Si vous souhaitez optimiser votre marketing sur les médias sociaux, vous pouvez également consulter les meilleurs moments pour publier sur Facebook et les meilleurs moments pour publier sur Twitter afin de maximiser l’exposition, la portée et les ventes.

Consultez aussi les articles ci dessous

7 stratégies solides pour vous démarquer de vos concurrents sur Google

Comment le suivi des médias sociaux peut améliorer votre stratégie de commerce électronique

15 tactiques de vente qui peuvent générer des prospects de qualité

Une astuce pour obtenir plus d’avis sur Facebook sans même demander à vos clients