7 stratégies solides pour vous démarquer de vos concurrents sur Google

7 stratégies solides pour vous démarquer de vos concurrents sur Google

7 stratégies solides pour vous démarquer de vos concurrents sur Google

Pour se démarquer sur Google, il ne suffit pas d’avoir une bonne annonce, il faut aussi tirer parti des meilleures pratiques de référencement et des outils proposés par Google, afin de générer un trafic organique à long terme tout en obtenant des clics vers votre site Web, vos pages de service et vos articles de blog.

Si vous faites bien les choses, vous pouvez devancer vos concurrents au moment où les clients potentiels sont prêts à acheter.

Si vous voulez rester compétitif dans votre secteur, vous devez évaluer votre stratégie de référencement et de publicité et créer un plan qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents une fois pour toutes.

Commencez par évaluer ces sept éléments fondamentaux de votre plan de marketing actuel, dont chacun fera bouger l’aiguille de vos efforts de visibilité.

Comment vous démarquer de vos concurrents sur Google ?

Les pages de résultats du moteur de recherche Google regorgent d’occasions de se démarquer, sous diverses formes. Il existe des annonces, des résultats organiques, des résultats locaux, des images, des résultats d’achat, etc. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens réalisables de vous démarquer de vos concurrents sur la plate-forme de recherche.

1. Créez des annonces de qualité sur Google Search

Il existe de nombreuses façons de produire des annonces Google géniales qui se démarquent de vos concurrents. Effectuez des recherches sur les mots clés, testez des variantes d’annonces (vous pouvez peut-être mettre l’accent sur les mots clés dans un titre et sur la créativité ou la narration dans un autre), utilisez les extensions d’annonces, utilisez les commentaires des clients pour le texte de l’annonce, concentrez-vous sur les annonces locales, et la liste est longue. Pour vous aider à créer des annonces Google efficaces, consultez les conseils donnés dans les articles suivants :

  • Titres
  • Rédaction des annonces
  • Extensions d’annonces
  • Score de qualité

2. Essayez de diffuser des annonces Google Display

Pour vous démarquer sur Google avec les annonces en affichage, une stratégie consiste à cibler les mots clés les plus performants dans vos annonces de recherche, si vous en diffusez. Vous pouvez également examiner les éléments de contenu organique les plus performants pour avoir une idée de ce qui résonne le mieux auprès de votre public. Vérifiez également que vos annonces sont diffusées sur les bons sites. Vous pouvez avoir une idée des sites les plus appropriés en vérifiant votre trafic de référence dans Google Analytics.

L’élément le plus important auquel vous devez prêter attention est sans doute votre conception créative. Si vous téléchargez votre propre design, veillez à créer différentes tailles d’annonces pour qu’elles s’adaptent à divers emplacements et appareils. Si vous utilisez des publicités à affichage réactif, veillez à vous concentrer sur les titres. Bien qu’il vous soit demandé de fournir un titre court (25 caractères), un titre long (90 caractères), une description (90 caractères) et le nom de votre entreprise (25 caractères), Google ne publiera jamais les deux titres en même temps et exclut parfois la description. Pour plus d’informations sur les titres, consultez cet article.

3. Optimisez vos pages de destination

Passez en revue vos principales pages de destination pour vous assurer que leur contenu est optimisé. L’objectif est d’augmenter le trafic organique vers vos pages génératrices de revenus afin d’attirer l’attention sur les pages qui comptent vraiment. Plus il y a d’yeux pertinents sur vos pages, meilleur est votre trafic. Plus le trafic est important, plus l’engagement sur vos pages est élevé. Plus l’engagement est important, plus vous serez bien classé et vous vous démarquerez sur Google.

Pour optimiser vos pages de renvoi, la première question que vous devez vous poser est la suivante : avons-nous un mot clé principal pour cette page ? Plus important encore, ce mot est-il disséminé dans toute la page, aux bons endroits ? Par exemple :

  • Dans votre balise H1
  • Dans au moins une balise alt
  • Dans au moins une balise H2
  • Dans l’URLN’oubliez pas d’ajouter des liens externes de haute qualité, des liens internes pertinents, des images et des médias enrichis. Grâce à ces simples modifications, vous pouvez commencer à classer vos pages d’atterrissage, ce qui vous permettra d’attirer davantage de trafic vers les pages qui comptent le plus.

4. Créez (et mettez à jour) votre profil professionnel sur Google My Business

Votre profil d’entreprise Google contient de nombreuses informations qui vous aideront à vous démarquer, mais ce sont les avis qui ont le plus de poids. Faites en sorte que vos avis soient bien pris en compte dans les recherches grâce à un compte Google My Business. Grâce à ce compte (gratuit), vous pouvez gérer les avis et y répondre, ce qui en encourage encore plus. Vos réponses peuvent également en dire long sur la marque et les valeurs de votre entreprise – et comme 96 % des clients lisent les réponses aux avis d’une entreprise, vous devez absolument profiter de cette opportunité pour vous démarquer. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, considérez ces statistiques tirées de l’enquête 2020 de BrightLocal sur les avis des consommateurs locaux :

93 % des consommateurs ont utilisé Internet pour trouver une entreprise locale au cours de l’année écoulée.
87 % des consommateurs liront les avis en ligne sur les entreprises locales en 2020.

Si vous n’avez pas encore déclaré votre adresse et configuré votre compte Google My Business, faites-en une priorité dès maintenant. Vous pouvez partager des photos actualisées de votre entreprise et répondre aux avis et aux questions des clients.

5. Exploitez les extraits optimisés de Google

Les extraits optimisés désignent les différents types de résultats que Google inclut dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Alors qu’un extrait standard comprend une méta-description standard, un extrait riche répondra à la question d’un utilisateur ou affichera un classement par étoiles, l’encourageant à cliquer sur le lien. En tant que tels, les extraits optimisés riches offrent une meilleure expérience de recherche et augmentent le nombre de clics vers votre site Web. Pour créer des rich snippets pour votre site, vous devez contenir des informations particulières sous forme de données structurées sur votre site Web. Les données structurées sont un moyen de classer les informations sur vos pages afin que Google sache qu’il doit les afficher pour des recherches particulières.

Google propose également le Featured Snippet, également connu sous le nom de “Position zéro”. Le Featured Snippet est une boîte qui s’affiche de manière organique pour mettre en évidence la meilleure réponse pour les utilisateurs. Voici quelques conseils pour créer un contenu adapté au Feature Snippet :

  • Ciblez des requêtes spécifiques (“moyens gratuits d’accéder à la première page de Google”, par exemple).
  • Rendez les réponses explicites dans votre contenu : utilisez des listes à puces ou numérotées.
  • Consultez les sections “Recherches connexes” et “Les gens demandent aussi” et ciblez ces mots clés dans le même article. Cela contribuera à renforcer les signaux envoyés à Google pour lui indiquer que vous disposez des meilleures informations pour cette requête.
  • Identifiez ce que vous voulez obtenir de vos efforts de référencement et construisez votre contenu autour de ces objectifs.

6. Concentrez-vous sur la création de liens de haute qualité

Sur les 209 facteurs de classement de Google, votre profil de liens retour compte pour 47 de ces facteurs. Cela signifie que vous ne pouvez pas ignorer la création de liens lorsque vous élaborez un plan marketing solide qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents sur Google.

Voici quelques tactiques éprouvées de création de liens pour stimuler votre référencement :

  • Publiez du contenu de qualité : Plus votre contenu est de qualité, plus les gens sont susceptibles de créer des liens vers lui.
  • Publiez des articles : Partagez vos idées sur des blogs et des sites Web pertinents.
  • Faites vos recherches sur la concurrence : Évaluez les liens de vos concurrents pour voir comment vous pouvez être mieux classé qu’eux.
  • Créez des études de cas : Elles sont remplies de données pouvant être liées.
  • Intégrez tous ces éléments dans votre plan de marketing afin de créer un profil de liens retour solide qui vous permettra d’être compétitif sur Google.

7. Créez un contenu de blog optimisé pour le référencement

Pour améliorer votre classement, vous devez vous concentrer sur d’autres éléments que les pages de destination. Le contenu d’un blog vous permet de cibler davantage de mots-clés et d’attirer davantage de clients potentiels sur votre site Web, tout en offrant une valeur ajoutée dès le départ.

À quelle fréquence devez-vous publier pour obtenir les meilleurs résultats ? Il faut publier deux à quatre fois selon les experts de SEO. Pourquoi ?C’est la réponse qui ressort des données que nous avons observées dans de nombreuses études, ainsi que de la plupart des travaux que nous avons réalisés pour plus d’une douzaine de sites Web de clients dans le domaine du B2B et du B2C, avec des entreprises de toutes tailles

N’oubliez pas d’optimiser ce contenu en plaçant les mots clés aux bons endroits, en utilisant les meilleures pratiques en matière de liens internes et externes et en créant des liens retour vers ce contenu par le biais de la publication d’articles.

Consultez ce guide gratuit de recherche de mots-clés et le plugin WordPress Yoast pour vous assurer que tous les articles de blog sont optimisés pour le référencement.

Faites face à vos concurrents là où cela compte le plus : sur Google. Utilisez ces stratégies et tactiques pour classer vos pages de destination importantes, créer un profil de liens retour plus solide, mettre vos avis en avant et au centre, et plus encore. Plus vous serez bien classé sur Google, plus il vous sera facile de vous démarquer et de gagner du terrain sur vos concurrents une fois pour toutes.

Créez des annonces de recherche Google percutantes
Essayez les annonces Google Display
Optimisez vos pages de renvoi
Créez (et mettez à jour) votre profil commercial Google
Exploitez les extraits Google
Concentrez-vous sur la création de liens de haute qualité
Créez du contenu de blog optimisé pour le référencement

Plus d'articles