Comment ouvrir un restaurant au Vietnam – Un guide étape par étape pour les investisseurs étrangers

Comment ouvrir un restaurant au Vietnam – Un guide étape par étape pour les investisseurs étrangers

Ce guide donne un aperçu complet des étapes que les investisseurs étrangers doivent suivre pour ouvrir avec succès un restaurant au Vietnam.

Avez-vous déjà pensé à ouvrir un restaurant au Vietnam ? Il n’est pas rare que les étrangers vivant au Vietnam envisagent d’ouvrir un restaurant, étant donné la scène culinaire très réputée du pays et la diversité de la population, tant locale que touristique, aux goûts variés.

Selon un rapport de recherche, le marché de la restauration au Vietnam devrait connaître une forte croissance au cours des cinq prochaines années, de 2022 à 2027, avec un taux de croissance annuel composé de 9,7 %. Cette croissance est due à divers facteurs, notamment la popularité croissante des sorties au restaurant chez les jeunes, les prix abordables des aliments et la disponibilité de diverses cuisines ethniques.

Si vous êtes un investisseur étranger désireux d’ouvrir un restaurant à Ho Chi Minh-Ville, vous serez heureux d’apprendre que le pays autorise les investisseurs étrangers à ouvrir leurs propres restaurants indépendants, non associés à des projets hôteliers. Voici un guide rapide des étapes que vous devrez suivre pour ouvrir un restaurant au Vietnam.

ouvrir un restaurant au Vietnam.
ouvrir un restaurant au Vietnam.

Vous pouvez choisir entre deux options commerciales lorsque vous envisagez d’ouvrir un restaurant au Vietnam :

Ouvrir un nouveau restaurant au Vietnam (détenu à 100% par des étrangers)
Investir dans un restaurant déjà établi

Ouvrir un nouveau restaurant au Vietnam (détenu à 100 % par des étrangers)

Si vous souhaitez ouvrir un nouveau restaurant à capitaux étrangers au Vietnam, Emerhub demande les licences suivantes en votre nom :

Certificat d’enregistrement des investissements (IRC)
Certificat d’enregistrement d’entreprise (BRC)
Certificat de sécurité alimentaire
Certificat de protection de l’environnement
Autres certificats

1. Certificat d’enregistrement des investissements (IRC)

Pour commencer le processus d’ouverture d’un restaurant au Vietnam, il est nécessaire d’obtenir d’abord un document IRC. Pour obtenir votre IRC, Emerhub rédige une demande de permission pour ouvrir un restaurant au Vietnam. Nous soumettons les documents requis suivants au Département de la planification et de l’investissement :

Si vous êtes un investisseur individuel, fournissez des copies des documents d’identification.
Si vous êtes un investisseur organisationnel, fournissez des copies d’un certificat d’établissement. Vous pouvez également fournir tout autre document équivalent confirmant votre statut juridique.
Une proposition de projet définissant les objectifs, la portée de votre restaurant, le financement et d’autres détails.
Fournir les états financiers des deux dernières années ainsi qu’une garantie de la capacité financière de l’investisseur.
Une demande d’incitations à l’investissement doit également être incluse, ainsi qu’une évaluation des effets socio-économiques potentiels du projet.
Délai de traitement : Il faut compter jusqu’à 15 jours pour obtenir un IRC pour l’ouverture d’un restaurant au Vietnam.

2. Certificat d’enregistrement d’entreprise (BRC)

Une fois que vous avez obtenu votre IRC, Emerhub fait une demande de certificat d’enregistrement commercial. Nous soumettons une demande écrite d’enregistrement d’entreprise accompagnée des documents suivants :

Le certificat d’enregistrement des investissements.
Une liste des membres, si votre restaurant relève d’une société à responsabilité limitée à plusieurs membres ; ou une liste des partenaires pour un partenariat.
Les membres individuels doivent fournir une copie notariée de leur carte d’identité ou de leur passeport valide.
Les membres de l’organisation doivent fournir une copie notariée de leur certificat d’établissement.
Une copie notariée de la pièce d’identité valide du représentant légal de chaque organisation est également requise.
Procuration (accordée par le client)
Délai de traitement : Il faut compter 3 à 6 jours ouvrables pour obtenir le BRC pour l’ouverture d’un restaurant au Vietnam.

3. Certificat de sécurité alimentaire pour ouvrir un restaurant au Vietnam

L’étape suivante consiste à demander un certificat de sécurité alimentaire. Pour cela, il faut adresser une demande écrite au ministère de la Santé, accompagnée des documents suivants :

Une copie du certificat d’enregistrement de l’entreprise.
Une description des installations, des dispositifs et des équipements qui répondent aux exigences de sécurité alimentaire.
Les certificats de santé des propriétaires et des employés impliqués dans la production alimentaire.
Certificats de formation à la sécurité alimentaire pour les propriétaires et les employés participant à la production d’aliments.
Délai de traitement : Il faut 15 jours ouvrables pour obtenir le certificat de sécurité alimentaire pour ouvrir un restaurant au Vietnam.

4. Certificat de protection de l’environnement

Enfin, Emerhub demande un certificat de protection de l’environnement pour votre restaurant. Ce certificat garantit que votre restaurant est conforme aux réglementations environnementales. Ces réglementations comprennent la gestion appropriée des déchets et le contrôle de la pollution. Les restaurants d’une superficie inférieure à 200 m² sont exemptés de ce certificat.

5. Autres certificats pour ouvrir un restaurant au Vietnam

Enfin, Emerhub demande un certificat de protection de l’environnement pour votre restaurant. Ce certificat garantit que votre restaurant est conforme aux réglementations environnementales. Ces réglementations incluent une gestion appropriée des déchets et le contrôle de la pollution. Les restaurants d’une superficie inférieure à 200 m² sont exemptés de ce certificat.

5. Autres certificats pour ouvrir un restaurant au Vietnam

Outre la licence d’exploitation, d’autres certificats et autorisations sont nécessaires pour ouvrir un restaurant au Vietnam, comme un certificat de sécurité incendie et une licence pour la vente d’alcool. Il est important d’obtenir ces certificats et approbations avant d’ouvrir un restaurant au Vietnam afin de garantir le respect des lois et règlements locaux.

a. Certificat de prévention et de lutte contre les incendies

Pour ouvrir un restaurant au Vietnam, vous devez obtenir un certificat de prévention et de lutte contre les incendies. Il s’agit de s’assurer que votre restaurant répond aux normes de sécurité nécessaires et peut gérer le feu.

b. Licence pour la vente d’alcool sur place

Pour vendre de l’alcool dans un restaurant, vous devez obtenir une licence d’alcool. Vous devez également respecter la clause 7 du gouvernement, qui réglemente la vente d’alcool et de bière. Cette loi stipule qu’il est interdit de vendre de l’alcool pour la consommation sur place à moins de 100 mètres des installations médicales et des établissements d’enseignement général. Pour vendre de l’alcool dans un restaurant, vous devez vous inscrire auprès du bureau économique des infrastructures au niveau du district.

Investir dans un restaurant établi au Vietnam

Choisir ce type d’entreprise peut faire gagner du temps et de l’argent aux investisseurs car elle dispose déjà d’un IRC. Investir dans un restaurant établi au Vietnam ne limite pas non plus l’apport en capital des investisseurs étrangers, leur permettant de détenir jusqu’à 100 % du capital de la société. La procédure à suivre par les investisseurs étrangers pour investir dans un restaurant établi est la suivante :

Emerhub enregistre votre apport en capital auprès du département de la planification et de l’investissement.
Si l’apport en capital est conforme à la réglementation, vous obtenez une approbation dans les 15 jours. Si la demande ne répond pas aux exigences, le département fournit une explication écrite.

Pour transférer les actions et les apports en capital et changer les actionnaires ou les membres de la société, les investisseurs étrangers doivent passer par le département de la planification et des investissements. Cette procédure prend généralement une à deux semaines.

Ouvrir un restaurant au Vietnam peut être un processus complexe et long. Il est dû à de nombreuses exigences légales et réglementaires. En tant qu’investisseur étranger, vous avez la possibilité de créer un nouveau restaurant, entièrement détenu par des étrangers, ou d’investir dans un restaurant existant. Dans les deux cas, vous devrez obtenir les autorisations et licences nécessaires pour ouvrir un restaurant au Vietnam.

Emerhub vous aide à chaque étape du processus d’ouverture d’un restaurant au Vietnam. Nous vous aidons à créer des entreprises et à obtenir les licences requises. Notre équipe de professionnels possède les connaissances et l’expertise nécessaires pour vous guider tout au long du processus et vous aider à réussir sur le marché vietnamien.