Meilleures façons efficaces de créer une culture d’entreprise positive et collaborative

Culture de travail heureuse et collaborative : 11 façons efficaces de la créer !

Vous voulez développer une culture de travail forte et heureuse et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas ! Vous êtes au bon endroit !

Votre culture d’entreprise est le reflet des valeurs que vous défendez et de la façon dont vos employés se sentent au travail dans votre entreprise. Si vous avez une main-d’œuvre, une culture finira par se développer.

Mais c’est à la direction qu’il revient de construire une culture positive ou négative.

Une culture d’entreprise positive et collaborative améliore la productivité et fait de votre entreprise un lieu où les employés ont hâte de travailler.

En revanche, si votre culture est marquée par la méfiance et l’isolement des employés, il sera difficile pour votre entreprise de survivre. C’est pourquoi il est crucial de répandre le bonheur et l’optimisme sur votre lieu de travail.

Nous sommes là pour vous aider à démarrer, mais avant de passer à nos conseils éprouvés, découvrons quelques autres avantages d’une culture de travail positive !

En quoi une culture de travail collaborative est-elle bénéfique ?

Une culture de travail saine et optimiste est littéralement une situation gagnant-gagnant pour tous les membres de l’organisation.La direction est heureuse car les objectifs de l’entreprise sont atteints à un rythme optimal, et les employés sont satisfaits car l’entreprise fait des efforts pour les garder heureux.

Et ce n’est pas tout, une culture de travail satisfaisante donne bien plus que de simples chiffres. Elle est le reflet de votre organisation et elle doit être aussi bonne que possible !

Et si vous voulez créer une culture de travail satisfaisante, nous avons tout prévu, comme nous l’avions promis. Voici 10 moyens impressionnants et fiables qui vous soutiendront dans votre démarche !

10 moyens impressionnants pour rendre votre culture d’entreprise plus heureuse et collaborative !

1. Appréciez vos employés

Après avoir lu ceci, votre esprit aurait probablement sauté sur l’idée de donner des incitations financières, mais non, ce n’est pas ce que nous voulions dire !

Comme le dit le sage dicton, “le besoin le plus profond de la nature humaine est celui d’être apprécié”. Ce conseil a pour but d’y adhérer !

Chaque fois qu’un employé fait un travail impressionnant dans le cadre d’une mission, veillez à lui faire savoir que vous êtes reconnaissant de sa contribution à l’entreprise. Dites-lui que vous êtes fier de lui.

C’est ringard ? Peut-être, mais 100% efficace ! Ces petits actes de gentillesse deviendront en un rien de temps une partie intégrante d’une culture d’entreprise forte et positive.

Et ne négligez pas son effet sur vos employés ! Un rapport de la Walden University a révélé qu’une reconnaissance régulière et adéquate peut entraîner une augmentation de 24 % du rendement et une réduction de 27 % de l’absentéisme !

Lire la suite : Concentrez-vous au travail avec l’aide de ces 11 moyens efficaces !

2. Intégrez davantage d’activités de renforcement de l’esprit d’équipe

Pour instaurer une culture de travail plus collaborative, il est tout à fait crucial pour vous de fixer des tâches qui nécessitent que les employés de différents départements se réunissent.

Lorsque les employés sont réunis autour d’une même table pour résoudre des problèmes, travailler et rire ensemble, ils éprouvent un profond sentiment d’épanouissement et de complicité.

Et ces activités n’ont pas besoin d’être uniquement liées au travail, vous pouvez également organiser des jeux amusants comme une chasse au trésor, un concours artistique, etc.

Faites-en une priorité et vous constaterez une nouvelle unité dans votre entreprise.

3. Encouragez l’inclusion et la diversité

Votre culture d’entreprise doit être un espace sûr pour les individus de tous horizons.

La société actuelle souhaite que les entreprises soient plus inclusives, qu’elles célèbrent les différences et qu’elles cultivent une culture de travail désireuse d’apprendre à connaître leurs employés et leurs origines.

Une enquête sur la diversité culturelle sur le lieu de travail montre que jusqu’à 80 % des personnes apprécient la diversité. (Source)

Lorsque vous êtes plus ouvert à la communauté au travail, vous pouvez développer une atmosphère plus agréable et plus accueillante pour tous !

4. Faites de la place pour l’humour et les pauses

Un peu d’humour ne fait de mal à personne ! Comme l’a dit Dale Carnegie, “Les gens réussissent rarement s’ils ne s’amusent pas dans ce qu’ils font”.

Le travail peut être stressant et ne pas toujours être joyeux. Ces jours-là, plus que jamais, un peu d’humour peut faire beaucoup de bien.

Permettez à vos équipes de souffler un peu, de sortir et de prendre un peu de repos lorsque le travail devient trop prenant. Cela leur offrira une nouvelle perspective sur les problèmes liés au travail qui ont pris le dessus sur eux.

5. Investissez dans vos employés

Une culture de travail plus heureuse nécessite que vous investissiez dans vos employés et dans leur développement. Proposez donc des initiatives professionnelles et des programmes de développement à vos employés pour qu’ils puissent affiner et acquérir de nouvelles compétences.

Vous ne voulez pas que la monotonie affecte vos employés au point qu’ils aient envie de quitter l’entreprise à la recherche de quelque chose d’excitant.

Réalisez des enquêtes et demandez aux employés ce qu’ils veulent apprendre ou ce qu’ils considèrent comme une perspective qui pourrait les aider à se développer. C’est l’effort qui compte et qui permettra à vos employés de continuer à se battre pour votre entreprise.

6. Faites plus confiance et moins de microgestion !

Donnez donc à vos employés l’espace nécessaire pour déployer leurs ailes. Laissez-les décider de la manière dont ils veulent travailler et des tâches auxquelles ils veulent s’essayer en premier.

Vous avez engagé votre équipe, alors croyez en ses compétences et sa créativité. De cette façon, vous stimulez leur moral et vous développez une culture de travail puissante et empreinte de confiance.

Si vous passez toutes vos heures à les surveiller, ils risquent de finir par en vouloir à leur travail. Ils travaillent mieux en sachant que vous les soutenez, plutôt que lorsque vous leur tournez autour.

7. Valorisez les commentaires des employés

Les commentaires ne sont efficaces que s’ils vont dans les deux sens, alors invitez vos employés à discuter ouvertement.

Le feedback des employés peut être un excellent moyen de favoriser une culture de travail plus collaborative et positive, et les statistiques le confirment. Les employés qui ont le sentiment d’être entendus sont 4,6 fois plus susceptibles de se sentir responsabilisés et de donner le meilleur d’eux-mêmes au travail ! (Source)

Vos employés vous apporteront littéralement sur un plateau les points douloureux qui les affectent, eux et l’entreprise, il ne vous reste plus qu’à les résoudre. Faites preuve d’ouverture d’esprit et de transparence pour que ces retours soient des courbes d’apprentissage tant pour la direction que pour les employés.

Si vous considérez les commentaires comme un signe que les employés veulent aider l’organisation en l’améliorant, vous obtiendrez des résultats extraordinaires.

8. Planifiez des sorties sociales

Rester assis à un bureau à regarder un écran devient un peu ennuyeux au bout d’un moment. C’est pourquoi vous devez donner à vos employés un peu de répit de temps en temps. Les sorties sociales et les rassemblements amusants sont un moyen d’y parvenir.

Les sorties ne doivent pas toujours être des fêtes, elles peuvent être des réunions ou des sessions d’information, tout ce que vous faites ici est de changer le cadre.

Croyez-nous, cela contribuera grandement à améliorer la productivité pour les jours de travail à venir. En outre, cela contribuera à développer des relations significatives entre les employés, ce qui rendra le personnel plus heureux et plus connecté.

Commencez donc à réfléchir à l’endroit où se déroulera votre prochaine sortie sociale !

9. Saluez votre équipe

Cette activité est on ne peut plus simple ! Pour créer une culture de travail positive, il faut que chacun se sente à l’aise.

Un simple bonjour est un excellent moyen d’évoquer le sentiment que vous vous souciez de vos employés. Passez sur le lieu de travail et allez voir tout le monde.

Soyez authentique dans votre approche, et vous serez prêt à envoyer une bouffée de positivité dans la pièce !

10. Investissez dans des outils de collaboration pour votre équipe à distance

La pandémie de coronavirus a donné naissance à une nouvelle norme : le travail à domicile. L’époque où votre équipe pouvait se retrouver dans une seule pièce et travailler ensemble est révolue.

Mais qui a dit qu’il était difficile de développer une bonne culture d’entreprise lorsque votre équipe travaille à domicile ?

Tout ce que vous avez à faire, c’est d’investir dans les bons outils. En fait, jusqu’à 80 % des entreprises utilisent des outils de collaboration sociale pour améliorer les processus commerciaux. (Source)

Vous devez utiliser des outils qui augmentent la productivité de votre équipe tout en rendant le travail à domicile agréable pour eux.

L’un de ces outils est Bit.ai, une plateforme de collaboration documentaire de nouvelle génération qui vous aidera à créer des espaces de travail intelligents, à collaborer avec votre équipe en temps réel, à créer et à partager des documents en toute simplicité. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg ! Bit propose bien d’autres fonctionnalités étonnantes, comme le suivi des documents, les embeds riches, la recherche intelligente, les portails clients, plus de 100 intégrations, etc.

11. Rendez les activités de bien-être amusantes

Généralement, la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux activités de bien-être est un séminaire sur la santé. Et ce n’est peut-être pas la perspective la plus excitante… C’est pourquoi vous devez rendre vos activités de bien-être plus amusantes.

Selon un rapport, 70 % des employés inscrits à des programmes de bien-être ont déclaré être plus satisfaits de leur travail que ceux qui ne sont pas inscrits au programme de l’entreprise.

Le bien-être est plus important que jamais aujourd’hui. Pour le promouvoir, vous pouvez notamment fournir des vélos pour se rendre au travail, des abonnements subventionnés à des clubs de santé ou des défis de remise en forme.

En montrant que vous souhaitez que vos employés mènent un mode de vie sain, ils se sentiront importants et valorisés au sein de votre entreprise.

Conclusion

C’est simple : si vous souhaitez intégrer des valeurs de positivité, de bonheur et d’inclusion dans votre culture d’entreprise, il vous suffit de mettre en œuvre les conseils que nous vous avons donnés ci-dessus !

Vos employés sont vos plus grands atouts. Ils passent tellement de temps à travailler pour votre entreprise, leur temps ne devrait-il pas être utile et gratifiant ? Votre lieu de travail doit être un endroit où ils ont envie de venir tous les jours !

C’est pourquoi vous devez investir dans de nouveaux programmes pour vos employés, être aimable, favoriser la confiance et faire en sorte que ces valeurs perdurent dans votre entreprise. De telles actions réfléchies créeront une culture de travail heureuse et collaborative.

Maintenant que vous savez comment améliorer le bonheur de vos employés, commencez dès maintenant. Croyez-nous, après cela, ils reviendront chaque jour au travail avec un regard neuf et un état d’esprit ultra-productif !

Voir aussi