Majeures questions à se poser avant de créer sa propre entreprise

Majeures questions à se poser avant de créer sa propre entreprise

Êtes-vous prêt à créer votre propre entreprise ?

“L’homme qui déplace une montagne commence par emporter de petites pierres” – Confucius

Nous sommes nombreux à rêver de créer notre propre entreprise.

Nous recherchons des entreprises potentielles sur Internet, rêvons de gagner plus d’argent que nous ne pouvons en dépenser et de devenir une figure connue du secteur.

Mais au-delà des rêves et des objectifs, avant d’imaginer une fin heureuse, avez-vous déjà réfléchi à la manière de créer votre propre entreprise ?

Créer sa propre entreprise – Vous vous sentez excité ?

Créer sa propre entreprise est l’une des plus grandes et des plus importantes décisions que vous puissiez prendre.

Suivre votre passion, être votre propre patron, avoir vos propres produits ou services – toutes ces choses peuvent vous enthousiasmer.

Mais le voyage ne se fait pas sans heurts. Créer sa propre entreprise exige beaucoup de planification et de travail.

Selon l’administration américaine des petites entreprises, il existe près de 30 millions de petites entreprises aux États-Unis et 540 000 nouvelles entreprises ouvrent chaque mois.

Il est assez facile de déposer un dossier et de créer une entreprise, mais il est un peu plus difficile de savoir si l’on est prêt à investir tout son temps et son énergie dans la vie de la start-up.

Tout entrepreneur peut vous dire que la création de votre propre entreprise peut nécessiter plusieurs mois ou années de planification minutieuse.

De l’élaboration du concept commercial à la fixation du budget, en passant par la constitution de l’équipe et des outils, vous devez investir beaucoup de temps.

Et que faire si vous gérez tout cela tout en faisant face aux responsabilités de votre vie personnelle ? C’est comme avoir deux emplois en même temps – dont aucun ne paie très bien, du moins au début.

Voici quelques questions à se poser avant de créer sa propre entreprise

01. Avez-vous une idée d’entreprise ?

La première question que vous devez vous poser est de savoir quel type d’entreprise vous souhaitez créer.

Pour tout entrepreneur, l’idée commerciale est le point de départ.

Il s’agit d’un concept qui peut être utilisé pour un gain monétaire et qui est généralement axé sur un produit ou un service qui peut être offert contre de l’argent. Elle sert de base à la pyramide lorsqu’il s’agit de l’entreprise dans son ensemble.

Votre idée d’entreprise doit être unique, capable de résoudre des problèmes, innovante et rentable.

Avoir une idée d’entreprise

Une fois que votre idée d’entreprise est claire, vous devrez peut-être développer certaines compétences pour la faire aboutir.

Pour cela, vous devrez peut-être suivre quelques cours et passer un peu de temps à perfectionner vos compétences.

Par exemple, si vous ouvrez votre propre entreprise en tant que fabricant de chemises, vous devez connaître les dernières techniques d’impression de t-shirts.

Lorsque vous choisissez une entreprise, gardez les points suivants à l’esprit :

  • – Choisissez ce que vous aimez faire.
  • – Trouvez ce qui correspond à votre vie actuelle ou à la vie que vous voulez maintenir.
  • – Choisissez une activité pour laquelle vous pensez être doué.
  • – Sélectionnez les produits ou les services qui sont demandés mais actuellement insuffisamment fournis.

02. Pouvez-vous présenter votre entreprise visuellement ?

Afin de promouvoir vos produits ou services ou une idée, vous devez définir votre marque.

Cela vous aidera à jeter les bases de tous vos efforts et stratégies de marketing.

Quelle que soit la qualité de votre idée commerciale, lorsqu’il s’agit de capter l’attention du public, les visuels jouent un rôle très important.

Présentez votre entreprise de manière visuelle

Pour créer une identité visuelle de marque forte, vous devez tenir compte des éléments suivants :

– Créez le bon logo

Un logo est une représentation visuelle des produits ou services d’une entreprise. Il explique aussi brièvement l’histoire d’une marque. Vous pouvez créer un logo sous forme d’image/symbole, de texte ou d’une combinaison des deux. Un logo efficace a le pouvoir d’attirer l’attention du public.

En tant que jeune entreprise, la conception d’un logo avec l’aide d’un graphiste professionnel ou d’une agence peut être un peu coûteuse. Il existe de nombreux outils de création de logo en ligne qui peuvent vous aider à créer un logo professionnel impressionnant en quelques minutes.

– Créez une palette de couleurs cohérente

Pensez aux grandes marques comme Coca-Cola, Apple, etc. Elles utilisent toutes des couleurs cohérentes dans leurs supports marketing et leurs designs. Cela les aide à se faire reconnaître facilement. La couleur que vous utilisez reflète la personnalité de la marque.

Les couleurs ont le pouvoir de créer un lien émotionnel et de changer l’humeur des gens. Afin de choisir la bonne couleur pour votre marque, il est préférable de créer une palette de couleurs “primaires” et “secondaires”.

La couleur primaire est utilisée pour créer une identité de marque, et la couleur secondaire est utilisée pour soutenir la couleur primaire. Avant de finaliser la couleur, assurez-vous qu’elle s’intègre bien au logo, car elle sera utilisée pour la conception du site web, l’emballage, la publicité, les supports marketing, etc.

– Choisir la bonne typographie

Tout comme les couleurs, la typographie joue également un rôle important dans la création d’un lien émotionnel avec le public. Choisissez la typographie qui correspond à la personnalité de votre marque.

Par exemple, si vous envisagez de lancer une entreprise sérieuse, vous ne voudrez peut-être pas utiliser Comic Sans. Mais, au contraire, si vous envisagez de lancer votre propre entreprise, qui est légère et amusante, ce style de police peut ne pas vous convenir.

– Choisissez des images qui reflètent votre marque

Vous avez dû remarquer que de nombreuses entreprises utilisent des images sur leurs pages Web qui n’ont aucun rapport avec leur marque. Vous pouvez vous amuser avec les images, mais veillez à ce qu’elles reflètent la personnalité de votre marque et communiquent avec votre public cible. Par conséquent, vous devez également faire attention à la conception du logo de votre entreprise.

Voir aussi La science de l’image de marque

03. Avez-vous une image claire de votre public cible ?

Si vous êtes un nouveau fondateur, vous devez penser que tout le monde peut être votre client. Mais ce n’est pas vrai ! Afin de faire de votre start-up un succès, vous devez avoir une image claire de votre public cible.

Si vous n’avez pas une image claire de votre public cible, vous augmenterez vos coûts de marketing.

Voici quelques conseils pour définir votre public cible :

– Commencez par le groupe le plus large

Ne commencez pas par un public très restreint. Au cours de la phase initiale d’ouverture de votre propre entreprise, commencez par les groupes les plus importants. Ensuite, vous pourrez commencer à être plus spécifique. Utilisez quelques segments simples comme l’âge, le sexe et le lieu pour commencer. Vous pouvez également utiliser ce segment pour retirer de la liste les personnes qui ne sont pas pertinentes pour votre entreprise.

– Analysez votre concurrence

Rares sont les propriétaires d’entreprise qui proposent un produit qui n’existe pas déjà sur le marché. Bien que l’idée de créer une entreprise puisse être unique, elle fera toujours partie d’une industrie existante. Vous pouvez aussi faire partie de la même catégorie. Il est donc important de déterminer comment vous allez vous positionner dans l’industrie. Et pour cela, vous devez faire une analyse de la concurrence.

Découvrez comment ils ciblent leurs clients, à quel prix ils vendent leurs produits ou services. Examinez leurs campagnes de marketing ou leurs publicités, visitez leur site Web et inscrivez-vous à leur liste d’abonnés par courriel.

– Communiquez avec les gens

Un autre excellent moyen de connaître votre public est de communiquer avec lui. Vous pouvez mener des entretiens en tête-à-tête ou répondre à des enquêtes en ligne. Cela vous aidera également à mieux comprendre les besoins, les désirs et la volonté de payer des clients. Et sur cette base, vous pouvez planifier ou modifier vos stratégies.

Voir aussi Stratégies de marketing pour les petites entreprises : Comment faire du marketing avec un petit budget

04. Comment allez-vous différencier votre entreprise de vos concurrents ?

Il y a des chances que les types de produits ou de services que vous allez traiter aient déjà des concurrents établis sur le marché. Ainsi, pour que votre marque se démarque des concurrents de manière positive, il est important de vous différencier d’eux. La différenciation donnera un avantage à votre marque.

Voici quelques façons de différencier votre entreprise de ses concurrents :

– Définissez votre USP

Pour chaque entreprise, la proposition de vente unique (USP) est une recette secrète qui ne peut être facilement copiée. C’est quelque chose qui attire rapidement l’attention du public. Elle offre également aux clients un avantage clair et commercialisable.

– Proposez des prix bas

Un autre bon moyen de différencier votre entreprise est de proposer un prix bas par rapport à vos concurrents du secteur. Par exemple, si vous gardez une marge plus faible, vous pouvez réduire le prix.

Cela réduira en fin de compte le coût total du produit. Et dans ce cas, vous ne subissez aucune perte. Au contraire, vous créez de la valeur pour le client. Si cela augmente le nombre de ventes, cela se traduira par des bénéfices plus importants.

– Offrez un service client imbattable

Afin d’attirer et de fidéliser les clients potentiels, il est important de fournir un service clientèle de haute qualité. Vous pouvez avoir un chat en direct avec eux, répondre aux courriels dans un délai d’un ou deux jours ouvrables, découvrir les besoins non satisfaits de vos clients, ne pas attendre des clients qu’ils comprennent que vous êtes occupé sont quelques-unes des façons de différencier notre entreprise par le service à la clientèle.

Voir aussi Comment les startups peuvent-elles se démarquer dans un marché saturé ?

05. Avez-vous un plan d’affaires réaliste ?

Tout comme d’autres débutants, vous avez dû vous demander, en créant votre entreprise, si vous aviez vraiment besoin d’un plan d’affaires. “Dois-je vraiment investir mon temps dans la rédaction d’un plan d’affaires ?” La réponse à ces questions est “Oui !”. Un plan d’affaires est un schéma directeur pour votre entreprise. C’est un document qui explique ce qu’il faut faire et comment le faire.

Beaucoup de gens pensent qu’il faut rédiger un plan d’affaires uniquement au moment de la création de l’entreprise. Mais en réalité, au fur et à mesure que l’entreprise grandit et se développe, elle change au fil du temps.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez avoir un plan d’affaires réaliste lorsque vous démarrez votre propre entreprise :

  • – La plupart du temps, les plans d’affaires sont un excellent moyen de vérifier la faisabilité de votre idée d’entreprise. Parfois, l’idée de créer votre propre entreprise peut être écartée à ce stade. Il aide à trouver une idée meilleure ou améliorée.
  • – Les plans d’affaires aident à obtenir des financements pour l’entreprise. Les investisseurs investiront leur argent et leur temps dans votre entreprise s’ils ont confiance dans le succès de celle-ci.
  • – Des stratégies commerciales bien planifiées vous aideront à établir des priorités dans votre travail pour atteindre vos objectifs à court et à long terme.
  • – Vos idées commerciales vous donneront une compréhension claire et profonde du marché ou de l’industrie.
  • – Un plan d’affaires réaliste vous inspirera, vous et votre équipe, et aidera chacun à rester concentré.

Voir aussi Les 7 facteurs clés de succès des entreprises florissantes

06. Comment allez-vous planifier les finances de votre entreprise ?

Avant de créer votre propre entreprise, c’est une autre question importante que vous devez vous poser. Si vous avez prévu de créer votre propre entreprise à petite échelle, vous n’aurez peut-être pas besoin de beaucoup d’argent. Mais toute entreprise a besoin d’un certain investissement pendant la phase initiale pour couvrir les dépenses jusqu’à ce qu’elle devienne rentable.

Voici quelques conseils pour planifier les finances de votre entreprise :

  • – Soyez clair sur ce que vous voulez que votre entreprise accomplisse et quels sont les aspects importants de celle-ci.
  • – Recherchez les options d’emprunt les plus avantageuses.
  • – Examinez vos flux de trésorerie.
  • – Ayez une idée claire de vos obligations fiscales.
  • – Prévoyez vos dépenses et vos ventes sur une base mensuelle ou trimestrielle.
  • – Veillez à vous payer d’abord à vous-même.

07. Quel sera votre plan de marketing ?

Quel que soit le stade auquel se trouve une entreprise, celle-ci a besoin d’une stratégie marketing solide pour conserver sa position dans le secteur. Avant de lancer votre propre entreprise, il est important de bien comprendre comment vous allez promouvoir votre activité. Sinon, vous risquez d’avoir du mal à survivre.

Dans le monde moderne d’aujourd’hui, la promotion d’un produit ou d’un service n’est plus ce qu’elle était. Aujourd’hui, le monde numérique offre des possibilités infinies de promouvoir des produits ou des services.

Voici quelques moyens par lesquels vous pouvez promouvoir votre entreprise

  • – Offrez un aperçu exclusif de vos produits ou services à vos clients. Vous pouvez le faire sous la forme d’une avant-première en ligne, d’une fête de pré-lancement, d’une invitation spéciale à tester, etc. Vous pouvez également distribuer quelques échantillons et leur demander de vous faire part de leurs commentaires. Cela vous aidera à gagner la confiance de vos clients et à obtenir du contenu pour la conception de votre page Web.
  • – Un autre excellent moyen de promouvoir vos produits est le marketing par e-mail. Vous pouvez partager des remises, des offres, des critiques, etc. avec le destinataire afin de l’encourager à prendre sa décision d’achat.
  • – Il ne fait aucun doute que nous vivons à l’ère du numérique, mais cela ne signifie pas que nous ignorons les techniques de marketing hors ligne pour promouvoir les affaires. Les cartes de visite sont l’un des outils de marketing direct les plus efficaces. Contrairement à ce qui se passait autrefois, vous pouvez aujourd’hui créer une idée qui soit une inspiration idéale pour les cartes de visite. Tout ce que vous avez à faire est de prendre l’aide d’un logiciel et de commencer à concevoir.
  • – Utilisez les canaux des médias sociaux pour vous connecter à un public plus large. Organiser des concours, fournir des preuves sociales, partager du contenu visuel créatif sont quelques-unes des façons de faire de la promotion et de générer des pistes.
  • – Si vous prévoyez d’avoir un magasin physique, vous pouvez en tirer parti en faisant de la promotion en magasin.
  • – Vous pouvez également concevoir une brochure pour fournir des informations sur les produits ou services de votre entreprise. Selon l’université de Bentley, 70 % des touristes et des visiteurs prennent des brochures d’entreprises, 95 % des visiteurs ont appris l’existence d’une entreprise grâce aux brochures et 83 % des personnes envisagent de visiter une entreprise qu’elles ont vue dans une brochure.

Voir aussi Stratégies de marketing pour les petites entreprises : Comment faire du marketing avec un petit budget

08. Combien d’employés avez-vous prévu d’embaucher au cours de votre parcours initial ?

L’exploitation d’une entreprise n’est pas le travail d’un seul homme. Vous avez besoin d’une équipe efficace qui puisse vous aider à faire fonctionner les choses en douceur. Chaque employé a un coût pour votre entreprise. Il est donc important de savoir clairement combien d’employés vous devez embaucher pour démarrer vos activités.

Sur le marché actuel, le recrutement de talents professionnels est un peu délicat. Afin d’embaucher ou d’attirer les meilleurs professionnels, voici quelques suggestions :

  • – Ayez une grande mission et une grande vision.
  • – Ne vous limitez pas à embaucher des personnes de votre région. Envisagez également les candidatures d’employés à distance.
  • – Commencez à construire l’identité de votre marque dès le premier jour.
  • – Prenez le temps de prendre la parole lors de rencontres et d’événements.

09. Êtes-vous prêt à échouer ?

En dépit de toute la planification et du travail acharné, d’autres facteurs peuvent affecter le succès de votre entreprise. Il y a des chances que vous ne parveniez pas à faire passer votre rêve au niveau supérieur. Ce type de situation brise la personne de l’intérieur. Ainsi, avant de créer votre propre entreprise, préparez-vous à l’échec.

En disant cela, nous ne voulons pas vous décourager de prendre un risque. En tant qu’entrepreneur, vous devez toujours accepter le risque. Les risques aident les entreprises à se développer et à croître. Mais il est conseillé de prendre des risques raisonnables.

Commencez maintenant

Créer sa propre entreprise peut sembler très excitant, mais comme nous l’avons dit précédemment, le voyage n’est pas sans heurts. Les questions ci-dessus sont un guide qui peut vous aider à déterminer si vous êtes prêt à créer votre propre entreprise ou non. Alors, prenez votre temps, répondez à toutes les questions ci-dessus et commencez votre voyage entrepreneurial. Bonne chance !