La science de l’image de marque

La science de l’image de marque

La science de l’image de marque

La valorisation de la marque d’une entreprise ou d’une organisation, lorsqu’elle est bien faite, permet de toucher un public d’une manière apparemment mystique. Les gens finissent par associer tellement de valeur à la simple mention du nom de votre entreprise ou à la vue de votre logo.

Une célèbre étude réalisée en 2008 illustre parfaitement cette réalité. Des participants à qui l’on avait montré des images subliminales d’Apple et d’IBM ont travaillé différemment sur un problème, le groupe Apple s’avérant plus créatif.

La science confirme ce que nous savons depuis des années : l’image de marque fonctionne réellement ! Dans un instant, nous allons vous donner quelques conseils pour vous aider à faire le vôtre de la bonne manière. Mais d’abord, nous devons comprendre certains principes de base.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’image de marque est le processus qui consiste à créer un lien mental entre votre entreprise et votre client. L’image de marque est un moyen de communiquer la raison d’être de votre entreprise et d’instaurer la confiance avec vos clients.

Une stratégie de marque intelligente est un moyen de se démarquer de la concurrence. Votre marque est ce qui vous différencie, et c’est l’un des principaux facteurs qui vous aideront à conquérir de nouveaux clients.

L’image de marque est importante car elle vous aide à construire une relation avec vos clients au fil du temps. Votre marque est la promesse que vous faites à vos clients sur le type d’expérience qu’ils peuvent attendre lorsqu’ils s’engagent avec votre entreprise.

Comment faire fonctionner l’image de marque ?

N’ayez pas peur d’être différent. L’image de marque consiste à se démarquer, alors n’ayez pas peur de rendre votre marque différente.

Certaines des plus grandes erreurs de branding sont commises lorsque les marques essaient d’être tout pour tout le monde. Lorsque les marques essaient d’être tout pour tout le monde, elles ne deviennent rien pour personne. La plus grande erreur des marques est d’essayer d’être tout pour tout le monde.

En gardant cela à l’esprit, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour exploiter la science de l’image de marque. Voici nos quatre meilleures suggestions.

1. Définissez les éléments clés

Le premier de nos conseils en matière de stratégie de marque consiste à définir les éléments clés. En bref, votre image de marque doit être constituée de tous les types de supports marketing que vous mettez en place.

Logos
Jingles
Phrases
Papier à lettres
Schémas de couleurs et motifs de conception
les énoncés de vision ou de mission.

Une fois que vous savez ce qui entre dans votre image de marque, vous pouvez travailler à son unification. Construisez-les autour d’une vision clé, comme Apple le fait pour la créativité.

2. Soulignez l’objectif à travers les visuels

Pour une bonne stratégie de marque, ne vous contentez pas d’associer des formes et des couleurs. Ayez une raison pour chaque couleur que vous choisissez, chaque dessin, et même pour la façon dont vous utilisez l’espace négatif !

Vos visuels doivent réaffirmer l’objectif de votre entreprise. Il doit s’adresser directement à votre public et lui expliquer pourquoi il souhaite interagir avec votre marque !

3. Défendez vos valeurs

Laissez votre marque ! Cela vaut autant pour votre message que pour votre logo. Pensez à ceux qui parlent au nom de votre entreprise, à ce qu’ils disent, et assurez-vous que tout cela est lié à la façon dont vous vous commercialisez.

4. Encouragez la communauté

La partie la plus importante de l’exploitation de la science de l’image de marque dont vous devez vous souvenir est votre communauté. Vous ne faites pas que vendre à des clients.

Vous construisez une culture autour de votre marque et traitez ces personnes comme une famille. Suivez ce lien pour obtenir une introduction rapide sur la manière de procéder efficacement.

Quand vous êtes prêt

La stratégie de marque indique à votre public ce qu’il doit penser et ressentir à propos de votre entreprise ou organisation. Lorsque vous êtes prêt à en tirer le meilleur parti, définissez les éléments visuels clés, alignez-les sur vos valeurs et construisez une culture à laquelle vos clients peuvent adhérer. Pour d’autres conseils de marketing, consultez nos autres articles  suivants

Stratégies de marketing pour les petites entreprises : Comment faire du marketing avec un petit budget

Plan de campagne marketing : Qu’est-ce que c’;est et comment le créer ?

11 mythes sur le marketing des médias sociaux qui ne sont pas vrais

Comment créer un entonnoir de ventes pour le marketing par mail qui convertit

7 erreurs que chaque petite entreprise devrait éviter pour réussir le marketing des médias sociaux