Comment créer un entonnoir d’email marketing qui convertit ?
Alors que l’on peut entendre quelques professionnels de l’industrie du marketing dire “L’email est mort !”, c’est loin d’être le cas.
En fait, l’email marketing reste l’une des stratégies marketing les plus performantes qu’une entreprise puisse employer à notre époque.
Lorsqu’elle est conçue correctement, une campagne d’email marketing peut vous apporter un retour sur investissement significatif.
Mais, pour tirer le meilleur parti de cette stratégie, vous devez disposer d’un entonnoir d’emails bien planifié. Cela vous aidera à générer plus de prospects et à augmenter les ventes de votre entreprise.
Dans ce guide, vous verrez :
- Qu’est-ce qu’un entonnoir d’email marketing ?
- Comment créer un entonnoir d’emailing pour votre entreprise
- Meilleures pratiques d’email marketing à garder à l’esprit
L’email marketing est loin d’être mort, et les entonnoirs d’email sont bien vivants.
Plongeons dans tous les détails dont vous avez besoin pour développer votre entreprise !
Qu’est-ce qu’un entonnoir d’email marketing ?
Une campagne d’emailing en entonnoir ne se limite pas à l’envoi d’emails aléatoires dans l’espoir de convertir un prospect en client à vie.
Ce type de marketing est conçu pour entretenir les prospects sur une certaine période. Cette période dépend entièrement du cycle de vie des clients de votre entreprise.
Afin de créer un entonnoir d’email marketing efficace, vous devez comprendre et anticiper les besoins de vos clients.
Vous aurez plus d’un type de client à qui vous vendrez, ce que nous verrons plus loin dans ce guide.
Chacun de ces clients sera placé dans son propre type d’entonnoir.
Votre entonnoir d’email marketing doit atteindre trois objectifs :
- Capter l’attention de votre abonné/lead.
- Attirer suffisamment le prospect pour qu’il se rende sur votre site Web.
- Fournir suffisamment d’informations pour que le prospect vous contacte directement s’il a des questions.
Un entonnoir d’emails n’est pas une promotion des ventes.
Il s’agit d’une série d’e-mails qui sont envoyés à des moments stratégiquement planifiés.
Il peut s’agir de séquences temporelles ou d’actions déclenchantes sur votre site Web.
Pourquoi les Buyer Personas sont importants dans les entonnoirs d’emails marketing
Vos clients correspondent à un type différent de buyer personas . Ceux-ci diffèrent complètement d’une entreprise à l’autre.
Cependant, il est important de les identifier car chaque acheteur a besoin d’une copie d’email marketing différente afin de convertir.
Prenons un exemple pour mieux décrire les buyer personas. Notre entreprise fictive est une librairie. Nous avons trois clients distincts :
Les étudiants de l’université ;
Les parents ;
Les adultes.
Même sans creuser dans ces buyer personas, vous pouvez rapidement voir que chacune de ces personnes aura des besoins d’achat très différents.
Il n’est pas toujours aussi facile d’identifier les buyer personas pour le marketing par entonnoir d’emails. Cependant, une fois ces groupes identifiés, vous pouvez rapidement déterminer comment vous adresser à chaque buyer persona.
En plaçant ces buyer personas de manière appropriée dans des entonnoirs d’emails, vous avez plus de chances de convertir ces personnes en clients.
Comment créer un entonnoir d’emails pour votre entreprise ?
La création d’un entonnoir d’emails pour votre entreprise peut être divisée en quatre étapes.
Chacune de ces étapes représente des points uniques dans le parcours du client qui nécessitent différents types de textes marketing.
Si vous ne fournissez pas le bon message à l’étape appropriée, vous risquez de perdre des clients. L’élaboration d’un entonnoir d’e-mails prend du temps, mais le retour sur investissement est important.
Générer des prospects au sommet de l’entonnoir
Au sommet de l’entonnoir, vous souhaitez acquérir les prospects les plus susceptibles d’acheter auprès de votre entreprise.
Votre liste d’e-mails va faire la différence entre un trimestre correct et le dépassement de vos objectifs de vente. Il existe de nombreuses façons de générer des prospects pour le haut de l’entonnoir.
Le premier et le meilleur moyen est de créer une option d’adhésion par courriel. En général, vous créez une offre gratuite qui attire votre prospect et l’incite à fournir son nom et son adresse e-mail.
Une fois qu’ils l’ont fourni, vous êtes libre de leur envoyer toutes vos offres par e-mail et de les placer dans les entonnoirs appropriés.
Une autre solution consiste à créer une page d’atterrissage dédiée. Dans ce cas, vous créez une page unique qui recueille tous les prospects pour une campagne de marketing particulière. Tous les prospects capturés ici recevront le même type d’e-mail.
Nourrir les pistes au milieu de l’entonnoir
Maintenant que vous avez des pistes, vous devez les entretenir pour les transformer en ventes. Vous ne voulez ni sur-nourrir ni sous-nourrir vos prospects.
Vous voulez créer suffisamment de points de contact pour que votre marque reste présente à l’esprit, mais vous ne voulez pas paraître trop envahissant. Tous les e-mails que vous envoyez dans votre entonnoir doivent être envoyés au bon moment.
La maturation des prospects peut se faire selon une séquence temporelle (par exemple, semaine 1, semaine 2, semaine 3, etc.) ou sur la base de déclencheurs de proposition de valeur. Ces déclencheurs placent automatiquement certains prospects dans des listes différentes.
Par exemple, un prospect qui recherche un contenu interactif et un autre qui recherche un hébergeur pour WordPress seront placés sur deux listes distinctes.
Ces courriels contiendront une communication différente en rapport avec le type de service sur lequel les clients potentiels ont cliqué sur le site Web.
Voici quelques exemples d’emails de maturation :
Communications personnalisées ;
Études de cas ;
Histoires de réussite de clients ;
Contenu généré par l’utilisateur ;
Webinaires gratuits.
Certaines entreprises soignent leurs prospects pendant quelques jours, tandis que d’autres soignent leurs abonnés pendant des mois.
La longueur de votre cycle de vente déterminera la fréquence et la durée de l’entretien des pistes pour votre entreprise.
Convertissez les prospects en bas de l’entonnoir
Lorsque vos prospects se rapprochent du bas de l’entonnoir, ils sont presque prêts à être convertis en clients payants.
Vous les avez attirés sur votre site, les avez transformés en prospects abonnés et les avez nourris pour en faire des clients potentiels. Maintenant, vous devez conclure l’affaire.
Vos prospects les plus chaleureux seront les plus susceptibles de se convertir. Il s’agit de personnes qui ont abandonné leur panier d’achat ou qui n’ont pas fini de remplir un formulaire d’inscription. Vous pouvez recibler ces prospects avec un e-mail qui les encourage à revenir là où ils se sont arrêtés.
En outre, vous pouvez terminer votre entonnoir d’e-mails en ajoutant des e-mails à durée limitée. Cela encouragera tous vos prospects qui sont sur le point de faire un achat à finalement glisser leur carte et/ou à passer leur commande auprès de votre marque. Personne ne veut rater une bonne affaire.
Ces derniers e-mails doivent être suffisamment urgents pour créer un résultat positif. Vous ne voulez pas que l’offre semble trop belle pour être vraie.
Il suffit de nourrir le client potentiel une dernière fois pour lui rappeler la valeur qu’il reçoit en achetant dès maintenant auprès de votre groupe.
Fidéliser les clients en répétant l’entonnoir
Il sera toujours plus économique de conserver un client existant que d’en convertir un nouveau.
Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas continuer à développer votre liste d’e-mails et à faire entrer de nouveaux abonnés dans votre entonnoir d’e-mails. Cependant, vous ne devez pas oublier le client qui a déjà effectué un achat.
Vous pouvez continuer à développer votre entreprise en fidélisant vos clients. Pour ce faire, il suffit de répéter l’entonnoir.
Identifiez un nouveau déclencheur ou une nouvelle préférence pour lesquels ils souhaitent recevoir des e-mails. Continuez à les nourrir jusqu’à ce qu’ils se trouvent en bas de l’entonnoir. À partir de là, convertissez-les à nouveau en clients payants.
Meilleures pratiques de marketing par e-mail à garder à l’esprit
En matière d’email marketing, quelques bonnes pratiques doivent être employées pour vous assurer de conserver des abonnés de qualité.
Si vous ne suivez pas ces bonnes pratiques, votre domaine peut être signalé comme spam. L’intégrité de votre domaine est extrêmement importante car elle détermine si vous apparaissez dans la boîte de réception de vos abonnés ou dans leur dossier de spam.
Personnalisez l’accueil de l’e-mail
C’est l’un des moyens les plus faciles et les plus importants de convertir des prospects en ventes. Un message d’accueil personnel donne l’impression que vous envoyez un message individuel à votre client potentiel. Cela semble naturel et les met dans une ambiance positive pour lire le reste de votre message.
Restez au-dessus du pli
Les informations les plus importantes doivent figurer au-dessus du pli. Nous entendons par là la zone au-dessus de laquelle le message est coupé.
Tout ce qui se trouve en dessous et qui doit être défilé ou glissé est considéré comme étant en dessous du pli. Vos clients potentiels sont plus susceptibles de suivre un appel à l’action qui se trouve au-dessus du pli.
N’achetez jamais de listes de contacts
Vous ne devez jamais acheter une liste de contacts. Il peut être tentant de le faire, mais vous ne devez pas envoyer d’e-mails à des personnes qui n’ont pas demandé à recevoir vos e-mails. Vous risqueriez de vous retrouver rapidement dans la catégorie des spams.
Utilisez trois polices de caractères ou moins
Votre entonnoir d’emails ne doit pas être encombré et difficile à lire. Vous devez vous assurer que votre e-mail est lisible et ne contient que les informations nécessaires.
Le texte de l’e-mail doit être rédigé dans une à trois polices de caractères. Les polices supplémentaires doivent être utilisées pour les titres et pour séparer le texte.
Optimisez le texte d’aperçu de l’e-mail
Étant donné que de nombreuses personnes consultent leur courrier électronique sur le pouce, vous devez avoir un aperçu de votre courrier électronique bien défini.
C’est ce petit bout de texte qui déterminera si vous avez un bon ou un mauvais taux d’ouverture. Vous pouvez inclure des emoji dans votre titre et votre texte d’aperçu si cela convient à votre public.
Prenez le temps de créer un texte de prévisualisation attrayant, car il s’agit des quelques secondes dont vous disposerez pour convaincre votre client potentiel d’ouvrir votre e-mail.
Inclure une signature de courriel
Si vos prospects veulent vous contacter, ils vont chercher une signature électronique. Assurez-vous que vous leur fournissez un moyen de vous envoyer un courriel ou de vous appeler.
En outre, assurez-vous qu’ils savent à qui ils s’adressent et qui ils vont appeler. Cela permet d’établir une relation plus personnelle, ce qui facilite l’entretien de la relation jusqu’à ce que le prospect se transforme en vente.
Comme vous pouvez le constater, un entonnoir d’emails est vital pour développer votre entreprise à l’ère moderne. Avec la bonne stratégie en main, vous pouvez obtenir un retour sur investissement significatif.
Pour augmenter vos résultats, vous pouvez utiliser un calendrier d’email marketing, afin d’organiser vos flux de maturation et de garantir la cohérence de votre stratégie.
Pour en savoir plus continuez votre lecture avec Comment se lancer dans le marketing par courriel en 2021 avec succès?
Bonjour, Je suis Pham Quynh , merci de votre visite , partagez ce petit blog avec vos amis si son contenu est interessant . Bonne lecture