Plan de campagne marketing : Qu’est-ce que c’est et comment le créer ?

Plan de campagne marketing : Qu’est-ce que c’est et comment le créer ?

Plan de campagne marketing : Qu’est-ce que c’est et comment le créer ?

Si vous vous surprenez à siffler l’air d’une publicité ou à répéter le slogan d’une entreprise, c’est que sa campagne de marketing a certainement fonctionné sur vous.

C’est le propre sens d’une grande campagne de marketing : elle a toujours le don de vous marquer. Elles donnent vie aux marques.

C’est pourquoi il est extrêmement crucial et important que votre entreprise dispose d’une campagne de marketing parfaite, surtout si vous cherchez à vous faire une place dans le secteur.

Mais vous ne pouvez pas vous lancer directement dans l’élaboration de stratégies pour votre campagne de marketing sans établir un plan bien défini. C’est comme monter dans un bus et ne pas savoir où descendre.

Ce dont vous avez besoin avant de vous lancer dans une nouvelle campagne, c’est d’un plan de campagne marketing bien défini.

Dans ce blog, nous allons donc passer en revue tout ce que vous devez savoir sur un plan de campagne marketing et sur la manière d’en créer un qui fonctionne à merveille.

Plongez, les amis !

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un plan de campagne marketing ?

Nous savons qu’une campagne de marketing est une série bien définie d’actions entreprises pour atteindre un objectif de marketing, comme le lancement d’un nouveau produit ou la sensibilisation à une marque. C’est un peu le plan de match d’une entreprise !

Un plan de campagne de marketing est essentiellement une feuille de route qui définit tout ce dont vous avez besoin pour exécuter une campagne de marketing.

Ainsi, un plan de campagne de marketing solide comporte généralement un ensemble de buts et d’objectifs de marketing, une stratégie de marketing pour les atteindre et des tactiques de marketing qui mettent tout en œuvre.

Il sert également de guide à l’ensemble de l’équipe marketing sur la manière d’atteindre les objectifs de la campagne et garantit que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

Si vous pensez que tout cela est inutile ou ne vaut pas la peine que vous y consacriez du temps, ce que nous allons vous dire ensuite va changer votre perception :

Pourquoi devez-vous créer un plan de campagne marketing ?

Dans le monde du marketing, ne pas être préparé n’est pas le genre de risque que vous voulez prendre. C’est pourquoi il est toujours bon d’avoir un plan entre les mains. Examinons quelques raisons pour lesquelles vous devriez créer un plan de campagne de marketing :

1. Il fournit une orientation

L’avantage d’avoir un plan, c’est qu’il nous dit toujours ce qu’il faut faire, comment le faire et quand le faire. Un plan de campagne de marketing donne une direction à tous vos efforts.

Avec des instructions et des conseils appropriés, il garantit que tous vos employés savent à l’avance ce qu’ils doivent réaliser et comment ils doivent le faire. Cela réduit les chevauchements et les gaspillages et contribue à améliorer l’efficacité de votre équipe !

2. Cela réduit les risques

Chaque fois que vous entreprenez quelque chose, il y a toujours des obstacles qui tentent de vous faire tomber, et les plans sont un excellent moyen de prévoir ces situations inattendues et ces incertitudes.

La planification à l’avance vous permet de prévoir les problèmes futurs et vous aide à vous préparer à les affronter, réduisant ainsi le risque que des risques affectent vos efforts. Avec un plan de campagne marketing en main, vous aurez toujours une longueur d’avance !

Voir aussi 11 mythes sur le marketing des médias sociaux qui ne sont pas vrais

3. Il encourage les idées novatrices

C’est sans doute la meilleure partie de la création d’un plan de campagne marketing. C’est au cours de la planification que chacun met son esprit en commun pour trouver des idées créatives et innovantes pour la campagne.

En fixant des objectifs et en anticipant les conditions futures, vous êtes encouragé à penser différemment et à trouver des moyens créatifs de distinguer votre campagne de toutes les autres entreprises.

Maintenant que nous savons qu’un plan de campagne marketing est très important pour votre campagne de marketing, passons aux étapes concrètes de sa création !

Étapes pour rédiger le plan de campagne marketing parfait

1. Identifiez le public cible

Vous ne voulez pas gaspiller votre temps et votre énergie pour un public qui ne sera pas intéressé par votre produit.

C’est pourquoi, avant de commencer à créer un plan, vous devez identifier le public cible pour lequel votre produit aura de l’importance.

Votre travail consiste à identifier votre public spécifique et à découvrir quels sont ses principaux centres d’intérêt. Vous pouvez le faire en examinant votre clientèle actuelle ou en écoutant ce que les gens disent sur les médias sociaux.

Trouvez le bon public et vous pourrez ensuite déterminer comment l’atteindre !

2. Fixez des buts et des objectifs

Les buts et les objectifs constituent la base de tout plan, c’est pourquoi ils représentent l’étape la plus importante de tout processus.

Demandez-vous ce que vous voulez faire : cherchez-vous à faire connaître votre marque, à générer plus de prospects ou à entretenir les clients existants ?

Commencez votre plan de campagne marketing en fixant des buts et des objectifs réalistes que vous espérez atteindre à la fin de votre campagne et soyez précis à leur sujet.

Par exemple, quelque chose comme : “Générer une augmentation de 15% des ventes grâce aux médias sociaux”, est un objectif très spécifique qui vous donne, à vous et à votre équipe, une direction vers laquelle travailler. Vous pouvez ensuite le décomposer pour déterminer les canaux de médias sociaux et la manière de les utiliser.

Lire la suite : Comment créer un entonnoir de ventes pour le marketing par mail qui convertit

3. Générer des idées de campagne de marketing

Maintenant que vous avez identifié votre public cible et déterminé les objectifs que vous cherchez à atteindre, l’étape suivante consiste à réfléchir à des idées créatives, axées sur la valeur, pour votre campagne de marketing.

Pensez aux campagnes que vous avez menées dans le passé – lesquelles ont fonctionné et pourquoi. Vous devriez également étudier vos concurrents et leurs campagnes pour avoir une meilleure idée de la façon de vous démarquer avec votre campagne de marketing.

4. Sélectionnez vos canaux de marketing

Une fois que vous avez choisi vos idées de campagne, l’étape suivante consiste à sélectionner les canaux médiatiques de votre campagne. Cela détermine la manière dont vous souhaitez faire connaître votre campagne.

Vous disposez d’un large éventail d’options, dont le marketing sur Internet, le marketing sur les médias sociaux, le marketing par courrier électronique, les publicités, le marketing d’influence et bien d’autres encore.

Vous pouvez même combiner différents canaux de marketing et opter pour une campagne de marketing intégrée !

Voir aussi 7 erreurs que chaque petite entreprise devrait éviter pour réussir le marketing des médias sociaux

5. Développez une offre

Votre plan de campagne marketing doit amener votre public cible à s’intéresser à votre marque. Cela signifie que votre campagne doit comporter un message clé ou une incitation et un appel à l’action qui trouve un écho auprès de votre public.

Selon la nature de votre produit ou service, vous pouvez proposer un essai gratuit, une remise limitée, un livre électronique ou même un webinaire gratuit.

Veillez simplement à ce que ce que vous offrez à votre public corresponde à l’action que vous souhaitez qu’il entreprenne après votre campagne !

6. Déterminez les ressources nécessaires

Lorsque vous créez un plan de campagne marketing, vous devez avoir une bonne idée de toutes les ressources dont vous aurez besoin pour votre campagne.

Vous devez vous demander si vous avez besoin de freelances ou d’une agence extérieure pour vous aider dans votre campagne ou si votre équipe interne est capable de la gérer.

Vous devez également dresser la liste de tous les actifs créatifs spécifiques, tels que les fichiers, les vidéos, les équipements, etc. dont vous aurez besoin et où vous les obtiendrez.

7. Estimer les paramètres de la campagne

Les paramètres de la campagne sont une évaluation quantitative de l’efficacité de votre campagne.

Dans un plan de campagne marketing, il est impératif d’estimer les paramètres de la campagne afin de pouvoir faire une hypothèse sur l’argent que vous devrez dépenser et mesurer votre retour sur investissement (ROI).

Même si cela n’est pas tout à fait exact, vous pouvez tout de même créer des estimations pour les taux de réponse, le taux de conversion et le revenu total à générer.

8. Créez un budget

Une fois que vous avez les estimations des paramètres de votre campagne, définissez les besoins financiers de la campagne, qui peuvent être utilisés pour créer un budget pour votre campagne de marketing.

Vous pouvez faire une estimation de votre profit total de la campagne en déduisant le coût total des marchandises du revenu total de la campagne. C’est simple comme bonjour.

Attendez ! Ne partez pas encore ! Nous sommes ravis que vous soyez arrivés à la fin de ce blog, mais pensiez-vous vraiment que nous allions vous donner quelques conseils et partir ? Bien sûr que non !

Nous savons que la création d’un plan n’est pas une tâche facile, c’est pourquoi nous avons quelque chose de spécial en réserve pour vous – Quelque chose qui fera de votre processus de planification un jeu d’enfant !

Conclusion

Au début, la création d’un plan peut vous sembler être une perte de temps totale. Mais, plus vous vous impliquez dans le processus, plus votre chemin devient clair.

Un plan de campagne marketing est tout ce dont vous avez besoin pour partir en croisière sans encombre.

Alors, n’hésitez pas à en créer un ! Mettez-vous au travail !