startups

Comment les startups peuvent-elles se démarquer dans un marché saturé ?

Idées de marketing Comment se démarquer dans un marché saturé : 6 conseils de pro

Le lancement d’une entreprise est intimidant, épuisant et accablant, même si vous avez l’impression d’avoir le meilleur produit sur son marché respectif et que vous avez déjà obtenu un financement. Le nombre élevé de startups qui sont créées chaque année complique les choses, ce qui signifie plus de bruit et de superflu sur le marché.

En effet, les statistiques montrent que 90 % des startups échouent au cours de la première année et que seulement 50 % des startups parviennent à atteindre leur cinquième année. Il est essentiel de se démarquer sur un marché saturé pour assurer le succès des startups.

Comment les startups peuvent-elles se démarquer dans un marché saturé ?

Heureusement, il existe plusieurs stratégies simples et efficaces que vous pouvez mettre en œuvre pour vous assurer que votre startup se démarque des autres, attire les clients idéaux et renforce son autorité.

Pour vous aider, nous avons compilé six méthodes différentes que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre startup se démarque du bruit et qu’elle est vue et entendue :

  • Proposez des méthodes de diffusion rapides et faciles
  • Élaborez une stratégie de contenu efficace
  • Gardez toujours un œil sur vos indicateurs clés de performance
  • Soyez socialement responsable
  • Améliorez les performances de votre site Web
  • Identifiez les lacunes dans vos performances

Comment se démarquer de la foule bruyante des startups ?

Se démarquer sur un marché saturé ne consiste pas à être l’entreprise la plus bruyante ou la plus brillante de la foule.

Pour vous démarquer des autres, tout ce que vous faites doit se distinguer, même votre travail en coulisses.

Ces six conseils à suivre vous montreront qu’il ne s’agit pas seulement du service à la clientèle, mais aussi de vos partenariats, des performances de votre site web, de la définition et de la mesure de vos objectifs internes, de l’adhésion à vos valeurs, de vos relations avec vos concurrents, etc.

1. Proposez des méthodes de livraison rapides et faciles

Toutes les grandes entreprises et les grandes marques ont commencé quelque part, y compris des géants tels que Google et Amazon. Amazon a commencé comme une petite start-up en 1994, mais a fait une forte impression en se hissant au premier rang des détaillants en ligne.

Comment ? L’une des nombreuses stratégies employées a été la promesse d’une livraison dans les deux jours grâce à Amazon Prime.

Amazon a également promis de livrer ses produits à ses clients en 30 minutes grâce à des drones dans un avenir proche.

Les consommateurs aiment la rapidité et la fiabilité, surtout lorsqu’ils ont commandé en ligne.

Appliquer ce principe à votre propre stratégie de livraison peut faire la différence entre un prospect potentiel qui choisit votre marque et un autre qui n’offre pas une livraison rapide et fiable.

2. Élaborez une stratégie de marketing de contenu efficace

L’une des pages les plus importantes de votre site Web sera votre blog.

Non seulement le contenu génère du trafic organique sur votre site Web, mais il vous aide également à établir la confiance et la connexion avec votre public cible et vous donne l’occasion d’être un “leader d’opinion” dans votre secteur, ce qui vous aide à développer et à établir des relations avec des réseaux.

Cependant, le marketing de contenu ne se limite pas à la rédaction de contenu.

Vous devez développer une stratégie de marketing de contenu efficace qui ne se limite pas à la rédaction.

Une stratégie de marketing de contenu efficace pour les startups doit inclure un certain nombre de processus axés sur l’acquisition de clients, les classements SEO, la formation de partenariats et la création de liens retour de haute qualité.

Lorsqu’il s’agit de créer du contenu, l’originalité et la créativité se démarquent des histoires ennuyeuses et futiles qui sont racontées encore et encore.

Considérez que le marketing est plus un art qu’une science.

En utilisant votre voix unique et votre sens de l’humour pour communiquer qui vous êtes et ce que vous faites, vous pouvez sculpter les fondations de votre marque et permettre à votre public d’apprendre à vous connaître et à se souvenir de vous.

Voir aussi

Plan de campagne marketing : Qu’est-ce que c’est et comment le créer ?

Comment créer un entonnoir de ventes pour le marketing par mail qui convertit

3. Gardez toujours un œil sur vos indicateurs clés de performance

Même la campagne de marketing la mieux pensée peut échouer.

Si cela se produit, cela peut être dévastateur, surtout si des quantités massives de temps, d’énergie et d’argent ont été investies.

Mais la clé est de ne pas abandonner, d‘apprendre de ses erreurs et de continuer à essayer des idées nouvelles et améliorées.

Surveiller de près vos concurrents, leurs succès et leurs échecs peut non seulement vous rassurer, mais aussi vous donner l’occasion de remarquer et d’apprendre sur le secteur que vous ciblez, ce qui fonctionne pour eux et ce qui ne fonctionne pas.

En plus de surveiller de près vos concurrents, la mesure des performances des campagnes par le suivi de certains indicateurs clés de performance peut également être un indicateur crucial de ce qui va bien et de ce qui ne va pas.

Mesurer les KPI et y répondre efficacement peut favoriser un engagement futur accru, une meilleure connaissance de la marque, des conversations et générer plus de prospects à long terme.

4. Soyez socialement responsable

Le climat culturel moderne valorise la responsabilité sociale.

De nombreuses personnes se tournent vers les startups et les petites entreprises parce qu’elles sont lassées des grandes marques dont le bilan en matière de durabilité est entaché de nombreuses taches – le manque de sensibilisation à l’environnement, les mauvaises conditions de travail, les tests cruels sur les animaux et la violation des droits de l’homme dans les pays en développement sont quelques-uns des problèmes que les consommateurs soucieux de l’environnement veulent éradiquer.

Informer le public idéal que votre petite startup est socialement responsable et consciente peut vous aider à gagner la confiance, la connexion et l’authenticité des clients idéaux qui recherchent activement ces éléments lorsqu’ils choisissent d’acheter auprès d’une marque.

Voir aussi

COMMENT LE COMMERCE SOCIAL CHANGE LES HABITUDES D’ACHAT

11 mythes sur le marketing des médias sociaux qui ne sont pas vrais

5. Améliorez les performances de votre site web

À l’ère de la rapidité et de la fiabilité, ce ne sont pas seulement les délais de livraison que les consommateurs veulent immédiatement. L’époque où nous devions attendre que nos ordinateurs se connectent et chargent l’internet est révolue.

Aujourd’hui, nous avons des attentes extrêmement élevées en matière de vitesse de chargement des sites Web (et plus encore – découvrez les Core Web Vitals ici) et la plupart des gens ne sont pas prêts à attendre.

En raison de ces attentes élevées, les utilisateurs se sentent frustrés dès qu’il y a un retard de vitesse de connexion, même minime.

À titre d’exemple, un retard d’une seconde seulement entraîne une diminution de 7 % en moyenne de l’engagement sur le site Web.

N’oubliez pas que pour les visiteurs, la vitesse de chargement des pages est leur première expérience avec votre marque ; attendre qu’ils attendent que le site se charge est un moyen sûr de les perdre en tant que lecteurs et clients.

Le chargement paresseux est une technique d’optimisation de la vitesse des pages qui améliore les performances des sites Web et peut faire une énorme différence dans les taux de rebond de votre site.

Elle garantit que les parties les plus importantes de votre site Web sont chargées rapidement, tandis que les pages non critiques qui nécessitent plus de temps à charger sont chargées pendant que le visiteur explore les parties essentielles.

Qu’est-ce que le chargement paresseux ? Les taux de conversion diminuent lorsque la vitesse de la page augmente.

Tous les sites Web n’ont pas besoin d’utiliser le chargement paresseux car il existe de nombreuses autres façons de rendre votre site Web plus rapide, mais elles valent toutes la peine d’être prises en considération car il est primordial de conserver l’attention des clients, surtout au début du processus.

6. Identifiez les lacunes de votre secteur

Malgré le fait que le marché du commerce électronique soit à la fois animé et saturé, il y a souvent des cohortes de consommateurs qui n’ont pas l’impression que leurs besoins ou leurs désirs sont satisfaits.

Identifier ces lacunes sur le marché et répondre aux besoins spécifiques de ces cohortes est un excellent moyen de représenter un marché de niche et d’augmenter vos revenus de manière significative.

Apprendre à identifier un public affamé et les problèmes auxquels il est confronté est la première étape de la création d’une entreprise à son service. Une autre stratégie consiste à identifier les lacunes de vos concurrents et de leurs produits et à voir où votre marque et vos produits peuvent combler ces lacunes sur le marché.

Restez unique et recherchez les occasions de vous démarquer

Pour se démarquer dans une foule saturée, il s’agit d’être suffisamment unique pour que les consommateurs submergés vous trouvent et se souviennent de vous.

Nous n’avons mentionné que quelques stratégies pour vous aider à y parvenir. En voici quelques-unes :

Proposer des méthodes de livraison rapides et faciles
Élaborez une stratégie de contenu efficace
Gardez toujours un œil sur vos indicateurs clés de performance
Soyez socialement responsable
Améliorez les performances du site web
Identifiez les lacunes dans vos performances

Lors du positionnement et du lancement de votre startup, il est essentiel de rester au courant des nouvelles et des tendances qu’il est important de connaître pour gérer une entreprise et de toujours être ouvert à l’apprentissage et à la croissance de vos concurrents et du secteur dans son ensemble.

Voir aussi Comment préparer votre entreprise à résister à une récession (potentiellement à venir)

Plus d'articles