COMMENT LE COMMERCE SOCIAL CHANGE LES HABITUDES D’ACHAT

COMMENT LE COMMERCE SOCIAL CHANGE LES HABITUDES D’ACHAT ?

Le commerce social est en train de transformer la sphère du commerce électronique et la façon dont les consommateurs font leurs achats en ligne.

Pourtant, de nombreuses entreprises ont aujourd’hui des millions d’adeptes sur les médias sociaux dont elles ne profitent pas – alors que certaines réussissent à dégager d’importantes recettes grâce aux plateformes sociales.

Si vous vous adaptez rapidement aux nouvelles fonctionnalités et plateformes et si vous restez pertinent pour votre public, il est probable que votre marque fasse partie de celles qui réussissent à tirer parti du commerce social.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi les marques de mode doivent avoir une stratégie de commerce social aujourd’hui et quelles sont les possibilités qui s’offrent à elles pour stimuler les ventes sur la plateforme populaire.

Nous aborderons également les bases du commerce social, ce qu’il est, pourquoi vous devez vous en préoccuper, ainsi que les outils qui changent la donne et qui sont disponibles sur Instagram.

Qu’est-ce que le commerce social ?

Le commerce électronique consiste à acheter et à vendre des produits et des services sur un site Web, tandis que le commerce social consiste à acheter et à vendre des produits et des services sur des réseaux sociaux tels qu’Instagram, Facebook et TikTok.

Le grand changement avec le commerce social est que les utilisateurs peuvent parcourir les produits sur les plateformes sociales et faire des achats directement dans une application sans passer par un site web tiers.

Cela devient un guichet unique qui amène vos adeptes de l’inspiration à la caisse ! Il est important de garder à l’esprit que le commerce social possède l’ensemble du parcours de l’acheteur. Il le raccourcit également car les marques peuvent facilement faire passer le client du stade de l’acheteur à celui de client.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur le commerce social sur Instagram, car la plateforme a beaucoup de nouveau potentiel avec ses nouvelles fonctionnalités et outils qui gardent les utilisateurs dans l’application.

Pourquoi les marques de mode devraient-elles s’intéresser au commerce social ?

Le commerce social est en plein essor sur les plateformes du monde entier ; Wechat et Pinduoduo en Chine, et Instagram et TikTok dans le monde occidental. Il se passe beaucoup de choses au sein du commerce social en ce moment et ça avance rapidement.

En 2020, Instagram a lancé plusieurs nouvelles fonctionnalités qui permettent aux marques de vendre directement à leur public cible au sein de l’application.

Le marché mondial du commerce est estimé à 89,4 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 604,5 milliards de dollars en 2027. Vous ne voulez tout simplement pas passer à côté de cette évolution de la consommation qui va plus vite que ce que nous pouvons imaginer.

Pour être plus précis, la pandémie de 2020 a fait bondir le commerce électronique de 5 ans.

Si vous essayez de commercialiser vos produits auprès des Millennials (âgés de 25 à 40 ans en 2021) ou des Gen Z (âgés de 6 à 25 ans en 2021), les médias sociaux sont l’endroit où ils passent le plus de temps en ligne.

Les Millennials passent environ 2 heures 30 minutes par jour sur les médias sociaux. C’est 18 minutes de plus que la moyenne mondiale. La génération Z passe encore plus de temps – environ 3 heures par jour sur les médias sociaux.

Il est logique qu’en tant que marque, vous ayez besoin d’une présence sur les médias sociaux. Il ne s’agit plus d’une option intéressante, mais d’une nécessité.

Si l’on regarde comment les Millennials et la Gen Z font leurs achats en ligne, les plateformes sociales sont la vitrine d’achat d’aujourd’hui et l’endroit où ils cherchent l’inspiration, recherchent des produits et apprennent à connaître les marques.

Par exemple, 84 % des utilisateurs d’Instagram (c’est-à-dire la majorité des Millennials et de la Gen Z) disent trouver de nouveaux produits sur Instagram. C’est pourquoi il est également logique de leur vendre sur les médias sociaux.

En lisant ceci, près de 50 % des utilisateurs de médias sociaux âgés de 18 à 34 ans ont déjà participé au commerce social sur des plateformes comme Instagram, TikTok et Snapchat. La question est de savoir si vous faites partie des marques auprès desquelles ils ont fait leurs achats.

Ce qui est fascinant dans le monde numérique d’aujourd’hui, c’est que chaque marque a la même chance.

Les rues principales ne sont plus situées dans les limites des centres-villes et il n’est pas nécessaire de s’offrir l’emplacement le plus cher d’un magasin phare.

Étant donné que toutes les marques de mode ne travaillent pas avec le commerce social aujourd’hui, il y a une chance d’être précoce. Ce sera la clé du succès dans les années à venir, en particulier si vous êtes une marque de vente directe aux consommateurs.

Comment les médias sociaux influencent-ils le comportement d’achat ?

Les médias sociaux ont un impact important sur la façon dont les consommateurs font leurs achats en ligne.

Des plateformes populaires comme Instagram, TikTok et Pinterest étudient en permanence des fonctionnalités et des outils qui rendent leur contenu vendable.

À ce jour, voici ce pour quoi les utilisateurs d’Instagram utilisent principalement la plateforme :

Poster/partager des photos ou des vidéos

Trouver du contenu drôle/divertissant

Suivre/trouver des informations sur des produits/

En outre, des études récentes ont montré que 43 % des internautes ont utilisé les réseaux sociaux pour rechercher des produits en ligne. Ce chiffre est en forte augmentation si l’on se réfère aux Millennials et à la génération Z, où 88 % déclarent s’informer sur les produits qu’ils souhaitent acheter sur les médias sociaux.

Comment les Millennials font leurs achats sur les médias sociaux

Les médias sociaux sont l’endroit où le public recherche des marques et des produits avant d’acheter.

Votre présence sur ces plateformes a donc un impact important sur leur choix de marque et de produits.

Cela vaut également pour les influenceurs et les amis qui influencent leurs choix.

Les consommateurs veulent une communication de pair à pair car ils font davantage confiance aux personnes qu’aux marques. L’authenticité et la création de relations et d’une communauté forte sont donc la clé pour que les gens choisissent votre marque plutôt que les autres.

Parlez à vos clients là où ils passent du temps et amplifiez votre stratégie de médias sociaux en travaillant avec des influenceurs.

En collaborant avec des influenceurs qui défendent les mêmes causes, vous aurez également plus de chances de conquérir le public des Millennials et de la Gen Z et de gagner leur confiance en créant un dialogue et en établissant des relations.

Comment le commerce social soutient-il l’évolution du comportement des consommateurs ?

Le commerce social soutient ces changements de comportement car il encourage les gens à se connecter à une entreprise par le biais d’une communication bidirectionnelle.

C’est également là que réside son avantage.

L’aspect social combiné à l’aspect commercial rend le shopping interactif, amusant et permet d’établir des relations et de guider les consommateurs de l’inspiration à la caisse.

Le “divertissement” est également un sujet d’actualité lorsqu’on parle du comportement d’achat des Millennials et de la Gen Z en ce moment.

Le contenu amusant et divertissant étant l’une des principales motivations pour utiliser les médias sociaux et ayant connu une croissance rapide au cours de l’année dernière, il s’agit certainement d’un élément à exploiter pour une marque de mode. Un exemple d’expérience d’achat divertissante est le live-streaming sur les médias sociaux.

Le comportement des Millennials sur les médias sociaux

Même s’il s’agit d’un phénomène relativement nouveau, de plus en plus de marques commencent à adapter leurs stratégies de médias sociaux et de marketing d’influence en conséquence.

L’avantage d’une vidéo en direct est qu’il est possible de créer un dialogue plus profond avec les spectateurs.

En tant que marque, vous pouvez vous faire une idée des questions qu’ils se posent, de ce qui les préoccupe et de la manière dont vous pouvez mieux répondre à leurs besoins, à la fois en termes de lignes de produits, mais aussi du point de vue du contenu et de la communication.

Comment utiliser le marketing d’influence pour le commerce social

Vous pouvez intégrer le contenu des influenceurs dans votre stratégie sociale, tant sur les canaux organiques que sur les canaux payants.

Cette stratégie peut être extrêmement efficace, et certaines des marques de mode les plus prospères travaillent de cette manière.

Pour ce faire, elles mènent une campagne à plusieurs niveaux, avec une campagne de notoriété de la marque optimisée sur la reconnaissance de la marque sur leurs réseaux sociaux payants avec du contenu de marque, puis des collaborations avec des influenceurs avec des annonces de contenu généré par les influenceurs sur les réseaux sociaux payants.

Utilisez les influenceurs pour engager et atteindre votre public cible, par exemple en organisant un liveshopping où les clients peuvent voir à quoi ressemblent vos produits et faire des achats directement à partir de ces derniers, et utilisez également le contenu des influenceurs, par exemple en créant des publicités à acheter.

Shopping en direct sur Instagram

Cette méthode est particulièrement efficace pour les entreprises qui tentent d’atteindre la génération Z ou les Millennials, car comme vous et moi, ils réagissent à une recommandation de leurs pairs, par exemple par le biais d’une annonce d’influenceur, plus qu’à une communication directe de la marque.

Gardez à l’esprit qu’il faut du temps pour que votre investissement produise des résultats et que vos indicateurs clés de performance seront probablement inférieurs à ceux auxquels vous êtes habitué sur vos marchés établis. Cela est dû au manque de notoriété de la marque, c’est pourquoi vous devrez investir beaucoup plus de temps et de ressources – ce qui peut être difficile à gérer en interne.

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’achat sur Instagram ?

Passons en revue les principales fonctionnalités de shopping social qui ont changé notre façon de faire du shopping sur Instagram. Pour l’instant, certaines d’entre elles ne sont disponibles que dans des pays spécifiques, mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles ne soient disponibles dans davantage de pays.

Boutique Instagram

Un onglet shopping où les gens peuvent découvrir des produits et des marques. Comme un centre commercial en ligne où vous pouvez parcourir les magasins et faire du lèche-vitrine – sauf que les vitrines sont sur les médias sociaux.

Shops

Une vitrine personnalisable pour les entreprises sur la plateforme qui permet aux utilisateurs de faire des achats directement sur les pages de profil des entreprises.

Caisse

Une vitrine personnalisable permettant aux utilisateurs de faire des achats directement sur les pages de profil des entreprises. Checkout permet aux entreprises et aux créateurs de vendre leurs produits directement sur Instagram sans que les consommateurs aient besoin de visiter un site web tiers. Cette fonctionnalité change la donne !

Achats auprès des créateurs

Le shopping auprès des créateurs permet aux utilisateurs d’acheter des looks inspirants auprès des créateurs sans quitter Instagram.

Achats en direct

Le shopping en direct débloque un nouveau canal pour les entreprises dotées d’un système de caisse afin de vendre des produits via leur Instagram Live. Idéal pour les marques de mode pour former des connexions plus profondes avec leur public cible en temps réel. Les achats en direct sont également un moyen de réduire les retours de produits, car les clients peuvent avoir une vue à 360° de la façon dont vos produits.

Balises de produit

Les balises de produits permettent aux entreprises de publier des produits spécifiques de leur catalogue dans les Stories, les Feed et les Reels, afin que les gens puissent taper sur le produit pour en lire plus (et acheter avec la caisse !). Les entreprises qui utilisent la caisse sur Instagram peuvent également mettre en avant les produits dans les légendes des posts et dans leurs bios avec les mentions de produits.

Annonces avec mentions de produit

Permettez aux marques de maximiser la portée des produits en créant des annonces à partir de posts shoppables ou en créant l’annonce de toutes pièces dans Ads Manager pour une plus grande flexibilité créative. Les annonces avec des balises de produit sont en mesure de conduire à un site web propre ou à une caisse native sur Instagram.

En résumé, du point de vue du consommateur, toutes ces fonctionnalités créent une expérience utilisateur plus simple. Bonne chance avec votre stratégie de commerce social !

Plus d'articles