Conseils Pro pour créer la meilleure stratégie de marketing Facebook pour votre entreprise

Conseils Pro pour créer la meilleure stratégie de marketing Facebook pour votre entreprise

Conseils Pro pour créer la meilleure stratégie de marketing Facebook pour votre entreprise

1. L’authenticité est la clé
2. Respectez vos clients
3. Humaniser la marque
4. Allez-y en direct
5. Suivre et analyser les données

Facebook est l’une des plateformes marketing les plus puissantes des médias sociaux.

Donc, quelle que soit la façon dont vous le regardez, il est clair que Facebook peut avoir un impact énorme sur votre marque.

Mais pour développer votre entreprise, c’est plus facile à dire qu’à faire. Alors, quelle est la meilleure façon d’utiliser Facebook pour le marketing ?

Ne vous inquiétez pas, nous avons tout prévu !

Dans cet article, nous avons compilé quelques conseils et astuces sur la façon de créer la meilleure stratégie de marketing Facebook pour votre entreprise et de prendre de l’avance sur vos concurrents.

Voyons voir de quoi il s’agit !

Conseils pour commercialiser votre entreprise sur Facebook

1. L’authenticité est la clé

Lorsqu’il s’agit de stratégies marketing, l’authenticité peut être très utile. À première vue, cette affirmation peut sembler un peu stupide – après tout, le marketing n’est pas authentique par nature, mais l’histoire de votre marque pourrait l’être.

Le marketing est aussi une question d’histoire, vous devez donc apprendre à raconter la vôtre et à attirer les gens.

C’est exactement la raison pour laquelle le contenu que vous créez doit raconter cette histoire. Choisissez judicieusement et soyez unique. La façon dont vous commercialisez votre marque sur Facebook est plus importante que vous ne le pensez.

Mon exemple préféré vient de Netflix, la plateforme de streaming qui est incroyablement aimée par tant de gens dans le monde.

La stratégie de médias sociaux que l’équipe a créée semble fonctionner parfaitement pour elle.

Netflix publie des messages sur Facebook pour une meilleure stratégie marketing

Mais il y a de fortes chances que l’entreprise ait un public spécifique en tête : celui qui apprécie beaucoup l’humour.

Netflix publie sur Facebook des messages sur Sandra Oh

Sur Facebook, en plus de divers posts sur les films et émissions originales de Netflix, vous pouvez également trouver beaucoup de contenu drôle qui vise à apporter plus de sourires sur les visages des gens.

2. Respectez vos clients

Les clients représentent une part importante de toute entreprise, et la meilleure façon de les fidéliser est de les traiter comme les personnes informées qu’ils sont. Étonnamment, beaucoup d’entreprises ne prêtent pas beaucoup d’attention à cette question.

La meilleure façon de faire savoir à votre public que vous respectez ses opinions est de lui parler comme vous le feriez en personne.

Tant que vous traitez vos clients comme des partenaires précieux et que vous prenez leurs commentaires au sérieux, l’expérience devrait être satisfaisante pour le client.

Si leurs demandes sont raisonnables, vous devez y donner suite aussi rapidement que possible.

Grâce à sa portée globale et à sa popularité, Facebook est un lieu idéal pour ce type d’interaction avec les clients.

Vous pouvez utiliser Facebook pour offrir une assistance permanente ou présenter des offres spéciales et des remises. Cela devrait contribuer à améliorer la satisfaction des clients sur le long terme, ce qui est souvent tout aussi important que de leur parler directement.

Comment KLM s’engage avec son public sur Facebook

Sans aucune excuse, KLM maîtrise le support client sur les réseaux sociaux et Facebook est un canal important pour la compagnie. Leur équipe s’engage avec le public et est toujours rapide à répondre.

Découvrez les performances sur les réseaux sociaux de l’industrie du transport aérien et plus encore.

3. Humanisez la marque

Souvent, les entreprises font l’erreur d’oublier de considérer leurs clients comme des êtres humains. Après tout, Facebook parle de personnes.

Il est donc tout naturel pour les entreprises de raconter des histoires sur leurs philosophies, leur culture d’entreprise et les personnes qui les sous-tendent.

Les spécialistes du marketing peuvent utiliser Facebook pour montrer le côté humain de leur entreprise en mettant en avant les initiatives de responsabilité sociale de leur entreprise ou même en levant le rideau sur les activités des employés afin de connecter leur marque avec son public cible à un niveau émotionnel.

Cela peut également se faire en créant du contenu visant à éduquer les gens plutôt qu’à promouvoir l’image de votre entreprise.

Ikea a fait quelque chose de similaire récemment. La Journée de la Terre s’est accompagnée de belles vidéos de collègues d’Ikea parlant à leurs enfants de durabilité et d’aide à la planète.

Ikea célèbre la Journée de la Terre sur Facebook

Cela montre le côté humain de la marque d’une manière très créative et divertissante. De plus, c’est un excellent moyen de promouvoir votre entreprise sur Facebook.

4. Allez-y en direct

Facebook Live offre un accès remarquable à un public potentiel de milliards d’utilisateurs à travers le monde.

Selon Social Media Today, les utilisateurs regardent les vidéos en direct trois fois plus longtemps que les vidéos préenregistrées.

La vidéo n’a pas besoin d’être longue ou complexe. Il est important d’être soi-même, aussi naturel que possible.

Facebook Live contribue à renforcer la confiance, l’engagement et la portée générale. Pour une meilleure réussite, programmez une émission Facebook Live afin que vos fans sachent quand ils peuvent y assister.

Si une vidéo de quarante-cinq minutes vous semble trop longue, imaginez que des milliers de personnes aient la patience de regarder une explosion de pastèque.

5. Suivez et analysez les données

Connaître votre public ne doit pas être votre seule préoccupation. Connaître vos concurrents devrait être tout aussi important.

Il est essentiel de faire de vos concurrents une priorité parfois aussi, afin que vous puissiez examiner leur contenu, voir ce qu’ils font de bien, mais aussi apprendre de leurs erreurs.

Le suivi de vos concurrents est essentiel pour toute entreprise prospère. Tout cela vous permettra d’obtenir des informations qui vous aideront à améliorer votre stratégie de marketing Facebook, ce qui vous donnera une longueur d’avance sur vos concurrents.

L’utilisation d’un outil d’analyse des médias sociaux vous facilitera la vie. Et pour vous montrer exactement de quoi je parle, j’ai utilisé Socialinsider pour faire une meilleure comparaison entre les marques qui m’intéressaient.

Socialinsider est un outil de benchmarking, d’analyse et de reporting de la concurrence sur les médias sociaux qui offre une vue complète de la stratégie numérique de vos concurrents pour Facebook, Instagram, YouTube, Twitter et TikTok.

J’ai ajouté les pages Facebook de H&M, Zara, The North Face et Patagonia, puis j’ai utilisé la fonction Benchmarks pour mieux observer leurs performances.

L’image ci-dessous montre un aperçu Facebook de toutes ces pages classées par le nombre de fans et l’engagement dans la période de temps sélectionnée (30 derniers jours).

Vous pouvez également comparer certains comptes de médias sociaux spécifiques. Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir la comparaison entre les pages Facebook de Zara et de H&M.

Vous pouvez améliorer vos performances sur les réseaux sociaux en analysant les indicateurs clés les plus importants pour votre propre page Facebook, mais aussi pour celles de vos concurrents.

Réflexion finale

La création d’une stratégie marketing Facebook bien pensée est plus importante que vous ne le pensez. Les entreprises dépendent beaucoup de leurs performances sur les réseaux sociaux, car c’est ainsi qu’elles peuvent dialoguer avec leur public et attirer de nouveaux clients potentiels.

Prenez le temps de créer la stratégie qui vous convient le mieux et d’attirer de nouvelles personnes en cours de route.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Voir aussi

Un guide rapide de la gestion des risques

Stratégies de marketing pour les petites entreprises : Comment faire du marketing avec un petit budget

7 stratégies solides pour vous démarquer de vos concurrents sur Google

Stratégies pour augmenter les profits de votre entreprise de Dropshipping.