Comment faire de votre bureau un espace de travail amusant et professionnel ?

Comment faire de votre bureau un espace de travail amusant et professionnel ?

Comment faire de votre bureau un espace de travail amusant et professionnel ?

Les bureaux modernes s’éloignent rapidement des cubicules gris et rigides et des décors fades. Les tendances contemporaines en matière de lieu de travail, qui procurent un sentiment d’ouverture ludique, sont plébiscitées par des entreprises performantes et avant-gardistes comme Google et Apple.

Maintenant, c’est votre tour.

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez rendre votre espace de bureau amusant sans sacrifier le professionnalisme que votre entreprise doit transmettre à ses employés, clients et consommateurs.

Tout d’abord, jetons un coup d’œil à la valeur de l’amusement sur le lieu de travail.

Pourquoi créer un espace de bureau amusant ?

Comment faire de votre bureau un espace de travail amusant et professionnel ?
Comment faire de votre bureau un espace de travail amusant et professionnel ?

Comment vos employés se sentent-ils lorsqu’ils mettent le pied dans le bureau de votre entreprise ? Comment se sentent vos partenaires ? Et les clients ?

Ressentent-ils une vague d’appréhension, un soupçon d’étouffement désuet ou un manque total d’inspiration ? Peut-être même une certaine angoisse du bureau ? Ou bien se sentent-ils à l’aise et prêts à travailler ?

J’espère que c’est le cas.

L’introduction d’éléments ludiques dans votre environnement de travail offre toute une série d’avantages qui changent la donne, dont les suivants :

Une augmentation de la productivité et de l’engagement des employés
Favoriser le bien-être des employés
Aide à la rétention du personnel à long terme – rappelez-vous que les employés satisfaits restent à bord.
Aide les employés à se sentir plus à l’aise et “chez eux”, ce qui peut encourager une communication ouverte et une collaboration plus efficace.
Inspire la pensée créative
Réduit le niveau de stress des employés

Alors, comment créer un espace de travail agréable et favorable ?

La décoration intérieure peut s’avérer délicate, surtout lorsqu’il s’agit de trouver un équilibre entre le plaisir et la maturité.

6 conseils pour ajouter une touche  à votre espace de travail

1. Encouragez votre équipe à ajouter des objets personnels à leur espace de travail

Un espace de travail dépourvu de personnalité peut paraître austère et, franchement, ennuyeux. Pour les employés, cela peut réduire leur volonté de s’ouvrir au travail et d’apprendre à connaître leurs collègues. Les clients visiteurs sont également affectés – ils n’ont pas la possibilité de mettre des visages sur des noms et d’entrer en contact avec votre organisation à un niveau personnel.

Surmontez ce problème en encourageant votre équipe à ajouter des objets personnels à leur espace de travail. Il peut s’agir de photos de famille, de souvenirs d’enfance ou de plantes d’intérieur.

Même quelque chose d’aussi simple que de demander à vos employés d’apporter leurs propres tasses à café peut contribuer à créer une atmosphère plus décontractée et confortable.

2. Soyez astucieux avec la couleur

La couleur peut véritablement transformer un bureau terne et standard en un havre de paix ludique et professionnel. N’ayez donc pas peur d’incorporer de la couleur dans l’aménagement de votre bureau, qu’il s’agisse d’un mur d’accent audacieux ou d’éléments de décor plus subtils.

Et si vous n’êtes pas sûr de la couleur à choisir, utilisez les couleurs de votre marque comme guide.

Un mot d’avertissement avant de peindre toutes les surfaces en vue : n’en faites pas trop. Pour éviter d’en faire trop, gardez vos grands murs et vos meubles neutres.

Les éléments de bureau au design épuré constituent la toile de fond parfaite pour des pièces plus accrocheuses – c’est l’une des raisons pour lesquelles nos cabines de bureau sont si polyvalentes.

3. Créez une zone de pause détendue

Votre équipe a-t-elle un endroit où se détendre pendant les temps morts ? Il est temps de réorganiser votre salle du personnel ou votre salle de repos. Voici quelques idées amusantes pour vous faire réfléchir :

Offrez une variété d’options de sièges, y compris des chaises, des tables et des canapés. Ainsi, les employés peuvent manger leur repas confortablement ou discuter avec leurs collègues de travail.

Ajoutez quelques activités amusantes comme des jeux de cartes ou des livres. Qui sait, vous pourriez lancer une compétition de Uno à l’échelle du bureau.

Gardez l’espace séparé mais ouvert. On ne peut nier la popularité des bureaux paysagers. Mais il est essentiel de différencier les différentes zones. Placez les canapés à des endroits stratégiques, créez un mur de plantes d’intérieur ou peignez la zone de pause d’une couleur différente du reste du bureau.

Faites le plein de produits essentiels pour la zone de pause. Investissez dans une machine à café, une bouilloire et un réfrigérateur. Donnez à votre équipe ce dont elle a besoin pour se détendre.

Offrez les avantages des bureaux modulaires – la taille parfaite pour 1 à 6 membres de l’équipe, ces produits bloquent le bruit excessif, laissent entrer la lumière naturelle et recyclent l’air pur toutes les 2 minutes.

N’oubliez pas que c’est votre personnel qui utilisera cet espace. Demandez-leur ce qu’ils veulent. De quels meubles, activités et appareils de cuisine ont-ils besoin pour se détendre pendant leur pause déjeuner ?

4. Célébrez la nature

Rien n’apporte plus de modernité à un bureau désuet qu’une humble plante d’intérieur. Les plantes d’intérieur ajoutent une touche de couleur, offrent une expérience visuellement méditative et améliorent la qualité de l’air.

Au-delà des plantes, vous pouvez célébrer la nature sur votre lieu de travail en incorporant des matériaux naturels et de la lumière naturelle lorsque cela est possible. Les bois clairs sont très tendance : ils sont polyvalents et ajoutent une touche de chic scandinave à tout espace.

De plus, la lumière naturelle est agréable pour les yeux, une caractéristique à ne pas négliger à une époque où nous passons la majorité de notre temps éveillé à vivre.

Ici, à Zenbooth, nous avons utilisé des textures et des lumières naturelles dans nos conceptions. Nos cabines de travail privées et nos zones de réunion sont fabriquées à partir d’un matériau moderne et élégant et sont dotées d’un plafond à claire-voie.

5. Utilisez l’espace mural

Les murs vides sont une occasion manquée. Tirez le meilleur parti de l’espace mural de votre bureau en ajoutant des œuvres d’art contemporaines ou des citations inspirantes. Ou bien, installez quelques étagères modernes et exposez votre collection de plantes d’intérieur. Ajoutez quelques Stickers muraux ou un Tapis vinyle  ce qui rend votre bureau plus coloré et amusant

Là encore, demandez à vos employés de vous aider. Votre lieu de travail est un foyer de créativité – utilisez-le ! Mais n’en faites pas trop. Choisissez un ou deux éléments muraux à mettre en valeur en leur donnant beaucoup d’espace pour respirer.

6. Créez une bibliothèque

Si vos employés ont une pause de 15 minutes, encouragez-les à poser leurs smartphones et à prendre un livre.

Comment ? En garnissant une étagère de romans classiques, de livres éducatifs et même de grands livres d’art. Votre équipe peut alors s’échapper dans l’intimité d’une cabine téléphonique du bureau et lire pendant quelques minutes avant de retourner au travail rafraîchie, détendue et inspirée.

Trouver un équilibre entre plaisir et professionnalisme

Vous avez donné à vos employés un espace de travail dynamique et contemporain, équipé de tous les éléments essentiels pour s’amuser : un endroit pour se détendre, des choses à lire, des jeux, des espaces tranquilles où s’échapper, et bien plus encore.

Il s’agit maintenant de trouver un équilibre, de créer une culture d’entreprise qui soit également professionnelle. N’oubliez pas qu’il y a du travail à faire !

Voici quelques pistes pour commencer.

Créez des distinctions claires entre les zones de pause et de travail

S’amuser doit faire partie de la journée de chaque travailleur, mais pas au détriment de la productivité. Pour éviter le risque d’un bureau où l’on ne peut pas travailler sans s’amuser, créez des distinctions claires entre les espaces de pause et de travail.

Zoomez les zones en utilisant la couleur, le style de mobilier ou des barrières physiques discrètes.

Ne laissez pas tomber votre code vestimentaire

Oui, les codes vestimentaires des entreprises en costume-cravate sont peut-être dépassés, surtout dans les lieux de travail non traditionnels. Mais ils ne doivent pas être mis de côté pour autant.

Assurez-vous que vos employés connaissent les exigences vestimentaires de votre bureau (qui doivent, bien sûr, respecter les directives en matière de santé et de sécurité au travail).

Fixez des objectifs mesurables à court et à long terme

Fixer des objectifs à court et à long terme facilement mesurables peut faire beaucoup de bien à la productivité de votre bureau. Vous pouvez même intégrer vos objectifs dans votre décor – accrochez un tableau blanc spécialement conçu pour le suivi des progrès.

Récompensez votre équipe

Lorsque votre équipe obtient de meilleurs résultats, conclut un accord important, décroche un gros client ou atteint un autre objectif de croissance, récompensez-la. Organisez un déjeuner ou une compétition de jeux de société dans tout le bureau.

Donnez à votre équipe un endroit calme pour les réunions et les appels téléphoniques.

L’amusement peut être bruyant – cela ne fait aucun doute. Votre équipe a besoin d’un endroit calme et privé pour mener des réunions ou des appels téléphoniques. Une cabine de bureau est une solution fantastique.

Conçues dans l’optique d’un aménagement moderne des bureaux, les cabines de réunion portables s’intègrent parfaitement aux dernières tendances en matière de décoration intérieure.

Vos employés peuvent s’éloigner de l’agitation de l’espace de travail principal, ce qui leur permet d’assumer leurs responsabilités professionnelles sans être distraits. C’est une situation gagnante pour tous.

Un must pour les espaces de travail ludiques et professionnels

Créer un bureau vivant, plein de personnalité et d’inspiration est une chose. S’assurer que les membres de votre personnel disposent toujours de la paix et de la tranquillité dont ils ont besoin pour mener à bien leurs activités en est une autre.

Si vous cherchez à créer un espace de travail à la fois amusant et professionnel, une cabine de bureau est indispensable. Une cabine offre un espace de travail privé idéal pour mener des évaluations de performance, organiser des conférences téléphoniques ou même prendre une pause de 10 minutes bien nécessaire, sans entraver la conception propre, ouverte et contemporaine de votre bureau.

Nous serons ravis de vous aider à créer le bureau amusant et professionnel dont vos employés ont besoin pour s’épanouir.

Voir aussi