Comment acheter une entreprise en ligne ? Le processus d’achat étape par étape

Comment acheter une entreprise en ligne ? Le processus d’achat étape par étape

Comment acheter une entreprise en ligne ? Le processus d’achat étape par étape

L’avantage le plus important de l’achat d’une entreprise en ligne est peut-être le fait que vous économisez beaucoup de temps, d’argent et de ressources.

Bien que cela puisse être plus coûteux que de développer l’entreprise par vous-même, l’achat d’une entreprise peut toujours être rentable. Il existe cependant quelques principes à suivre pour être sûr d’acheter la bonne entreprise. Il y a beaucoup à choisir, donc prendre la bonne décision peut prendre pas mal de temps.

Avantages et inconvénients de l’achat d’une entreprise en ligne

Comme pour tout projet d’entreprise, l’achat d’une entreprise en ligne en activité présente des avantages et des inconvénients.

Avantages

Toutes les formalités administratives liées à la création d’une entreprise sont déjà effectuées.
Vous avez des antécédents financiers, ce qui peut faciliter l’obtention d’un budget supplémentaire.
La base de clients est déjà là, vous n’avez donc pas à vous soucier des processus de marketing initiaux.
Qu’il s’agisse d’une entreprise de commerce électronique, de SaaS ou de publicité, la plateforme fonctionne déjà. Vous n’avez pas besoin de vous préoccuper autant des aspects techniques. Il en va de même pour l’approvisionnement de tout produit potentiel.
Et peut-être que l’avantage le plus important est que vous pouvez immédiatement aller de l’avant et développer votre entreprise. La mise en place d’une plateforme peut prendre des années et peut parfois être un processus fastidieux. Je pense donc que le temps que vous gagnez vaut à lui seul l’achat d’une plateforme établie.

Inconvénients

Toutes les choses de l’entreprise ne seront pas exactement comme vous le souhaitez, et vous devrez donc probablement faire quelques changements.
Le fait de devoir payer une somme importante au départ peut être un inconvénient.
Si l’entreprise compte déjà quelques employés, il leur faudra peut-être un certain temps pour s’habituer à un nouveau patron. De même, vous aurez besoin d’un certain temps pour apprendre vous-même les caractéristiques de leur travail afin de pouvoir les traiter équitablement. Là encore, cela prend du temps.
Par rapport à la création d’une entreprise à partir de zéro, vous n’en avez pas immédiatement le contrôle total. Il faut s’habituer à gérer une entreprise.
Les recherches à elles seules peuvent demander beaucoup de temps et de ressources.

Devriez-vous acheter une entreprise en ligne ?

C’est une question à laquelle vous devez répondre vous-même. Serez-vous satisfait de l’achat d’une entreprise existante ? Êtes-vous prêt à en gérer une ? Il y a beaucoup de facteurs associés à la gestion de votre propre entreprise. Demandez-vous si vous avez les capacités nécessaires pour vous lancer dans l’aventure. Contrairement à l’achat d’une entreprise existante, lorsque vous commencez à créer votre entreprise à partir de rien, vous apprenez beaucoup en le faisant.

Assurez-vous que vous connaissez parfaitement le marché. En plus de cela, vous devez être absolument sûr de pouvoir gérer toutes les choses qui vont avec. Il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas tout faire vous-même, vous aurez donc besoin d’un capital supplémentaire pour externaliser une partie du travail. Préparez-vous également à des heures et des heures de recherche. Pourtant, cela ne prend pas autant de temps que de créer une entreprise à partir de rien. Par contre, c’est beaucoup plus risqué, car vous devez investir beaucoup d’argent au départ, donc si vous avez une faible tolérance au risque, ce n’est peut-être pas la voie à suivre pour vous.

Maintenant que cela est établi, nous pouvons passer aux choses sérieuses.

Recherche avant d’acheter une entreprise en ligne

Il y a beaucoup à faire en matière de recherche, même si je dirais qu’il est beaucoup plus facile de se décider pour une entreprise en ligne que pour une entreprise classique, en brique et en mortier. Les données que vous devez vérifier sont facilement accessibles via des outils, des bases de données en ligne et des sites d’enchères.

Comment commencer vos recherches ?

Déterminer votre niche

La première chose à faire est de déterminer le type d’entreprise que vous souhaitez créer. Si vous vous y connaissez dans une niche particulière, c’est par là que je commencerais. Il est toutefois tout à fait possible d’apprendre quelque chose d’autre, mais cela prend beaucoup plus de temps. Vous devez couvrir des aspects tels que l’étude de marché, la concurrence, le référencement et d’autres caractéristiques pour vous familiariser avec le marché.

La diligence raisonnable

Si vous avez trouvé des opportunités qui semblent intéressantes à première vue, vous devez procéder à une vérification préalable pour les affaires en ligne. La diligence raisonnable est une évaluation financière et technique approfondie qui vous permet de déterminer si l’entreprise a un quelconque potentiel. Elle porte sur les dossiers financiers, les revenus, les bénéfices, la concurrence, le trafic et, bien sûr, les aspects techniques. La diligence raisonnable est suffisante pour déterminer si une entreprise vaut la peine d’être achetée. Si vous décidez de vous associer à une agence informatique pour vous aider à régler les aspects techniques, il est bon de procéder à une évaluation financière du partenaire.

Que faut-il rechercher avant d’acquérir une entreprise en ligne ?

Éléments à prendre en compte avant d’acheter une entreprise en ligne

Croissance

Si une entreprise en ligne est en croissance constante, c’est bon signe. Vous ne voulez pas dépenser votre argent dans une entreprise qui perd ses clients ou qui est en stagnation à long terme. Ces entreprises ont beaucoup moins de chances d’être rentables et sont extrêmement difficiles à développer.

Analyse du référencement

L’analyse du référencement peut être effectuée à l’aide de divers outils, tels que des vérificateurs de liens retour, des plateformes d’écoute sociale ou des suites tout-en-un. La vérification d’éléments tels que le profil des liens retour du site web, sa présence dans les médias sociaux, la notoriété de la marque et ses paramètres tels que l’autorité de domaine est essentielle pour prendre la bonne décision.

Critiques de l’entreprise

Assurez-vous de vérifier le type d’avis reçus par l’entreprise avant de procéder à l’achat. Recherchez des témoignages, des commentaires positifs et des témoignages d’influenceurs. Si le profil des avis est majoritairement positif, c’est le signe que l’entreprise a bien fait son travail et que les clients actuels sont satisfaits de ses services.

Site web

À moins que vous ne vouliez dépenser de l’argent supplémentaire pour des services de développement web, examinez les fonctionnalités du site web. Vérifiez-le minutieusement et assurez-vous qu’il se charge rapidement, qu’il a l’air professionnel et qu’il ne présente pas de bogues.

Où acheter une entreprise en ligne ?

De nos jours, le processus d’achat d’une entreprise en ligne est semblable à celui de tout autre achat. Si vous avez terminé vos recherches, tout dépend du type de plateforme que vous choisissez pour effectuer la transaction.

Site de vente aux enchères

Ces sites Web permettent aux propriétaires d’entreprises de vendre leur société. Ils fonctionnent comme les sites de vente aux enchères classiques : vous offrez la somme que vous souhaitez payer pour l’entreprise. Il faut un certain temps pour savoir si une offre vaut la peine d’être faite ou non. Certaines entreprises ont l’habitude d’engager des enchérisseurs pour faire monter le prix de leurs enchères.

Propriétaire

Ça marche comme un appel à froid. Disons que vous tombez sur des sites Web qui semblent valoir la peine d’être achetés. Vous effectuez vos recherches à l’aide des outils disponibles – vérifiez les performances de l’entreprise dans les commentaires et les médias sociaux, le type de trafic qu’elle reçoit, son potentiel de croissance et les analyses de référencement. Il est également utile de savoir quel type de marketing l’entreprise pratique.

Ensuite, vous devez découvrir qui est le propriétaire et lui envoyer un e-mail avec votre offre. Il s’agit surtout d’un coup de chance, mais cela vaut la peine d’essayer si vous trouvez une vraie perle. Pour que cette méthode soit couronnée de succès, il vous faut cependant un large éventail de sites Web à contacter, ce qui prend du temps supplémentaire. Si vous envoyez vos demandes une par une, il faudra des siècles pour que l’achat soit finalement réalisé.

Courtier

Un courtier est une personne qui a été engagée par une entreprise particulière pour réaliser la vente. Si le propriétaire d’une entreprise fait appel à un courtier, cela signifie qu’il est sérieux dans la vente de son site, car les courtiers s’assurent généralement qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. Je dirais que c’est la forme la plus sûre d’acheter une entreprise en ligne, car les courtiers s’occupent de tous les éléments de la transaction et peuvent répondre à toutes vos questions.

Place de marché

Le seul but d’une place de marché est de mettre en relation les acheteurs et les vendeurs. Il en existe de nombreuses, et elles fonctionnent pour la plupart de manière différente. Certaines d’entre elles peuvent vous aider pour les formalités administratives et la transaction, tandis que d’autres vous laisseront vous débrouiller. Toutes ces places de marché ont leurs propres exigences, qui doivent être satisfaites avant de mettre une entreprise en vente.

Voici quelques exemples de ces places de marché :

Shopify Exchange

Shopify Exchange est assez simple à utiliser. Elle se concentre uniquement sur les entreprises de commerce électronique. Toutes les données relatives au trafic proviennent directement des statistiques Shopify de ladite boutique, vous savez donc qu’elles sont réelles. Les transactions s’effectuent via Escrow. Quant aux coûts, ils ne sont pas divulgués et dépendent de la transaction finale.

FE International

FE est un peu plus sophistiquée que Shopify, car cette place de marché propose également des entreprises de SaaS et de contenu. Le prix de la plupart des offres varie entre 50 000 et 5 millions de dollars. FE International dispose de spécialistes qui vous aideront à effectuer l’achat, à mener une vérification préalable, à remplir les documents juridiques, à négocier et à évaluer. Le prix de chaque achat est de 1 000 $ ou 2,5 %.

Empire Flippers

La principale condition pour inscrire votre entreprise sur Empire Flippers est un bénéfice mensuel de 1 000 $. Encore une fois, ils ne sont pas limités au commerce électronique, et les entreprises qu’ils mettent en vente coûtent de 15 000 $ à 10 000 000 $. La commission que prend Empire Flippers pour une transaction réussie est de 2 à 15 %.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options en termes d’achat d’une entreprise en ligne. Cependant, vous devez vous souvenir de certaines règles à suivre lorsque vous prenez votre décision. L’entreprise que vous achetez peut devenir votre principale source de revenus si vous vous y prenez bien. Effectuez des recherches approfondies, faites preuve de diligence raisonnable en prêtant attention aux détails, trouvez un site Web digne de confiance et visez un créneau dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise. De cette façon, vous pouvez vous assurer que l’entreprise que vous achetez ne sera pas un échec et que vous serez heureux avec ce que vous avez.

Voir aussi Raisons de créer sa propre entreprise