10 outils indispensables pour les startups du commerce électronique

10 outils indispensables pour les startups du commerce électronique

10 outils indispensables pour les startups du commerce électronique

Lorsqu’il s’agit de créer sa propre entreprise, il n’est pas toujours facile de comprendre par où commencer ou comment bien faire les choses.

Cela dit, avec l’aide des bons logiciels et programmes, il peut devenir beaucoup plus facile d’organiser et d’exécuter vos plans.

Voici donc les dix outils indispensables aux startups de commerce électronique.

Squarespace / Wix / WooCommerce

Avant toute chose, vous devrez vous procurer un bon outil pour créer votre site Web – et il existe trois options les plus populaires parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Bien sûr, il existe d’autres options à considérer, mais ces trois-là sont de loin les meilleurs de leur genre et offrent de nombreuses possibilités à tous leurs utilisateurs :

Squarespace : Squarespace est un constructeur de sites Web très populaire qui est devenu si célèbre pour son accessibilité et sa convivialité. Il permet à quiconque d’héberger son site web sur sa plateforme et de le construire au préalable de manière à lui donner un aspect professionnel. La meilleure chose à son sujet est que vous n’avez pas besoin de connaissances préalables en codage, car vous utiliserez une fonction de glisser-déposer pour construire votre site Web.

Wix : Wix  est assez similaire à Squarespace à bien des égards et sa popularité est probablement le résultat de toutes ces mêmes fonctionnalités que celles de Squarespace. Ce créateur de sites Web offre des centaines de modèles pour vous aider à concevoir votre site Web et le constructeur de glisser-déposer fonctionne de la même manière que celui de Squarespace.

WooCommerce : WooCommerce  est un peu différent de Squarespace et Wix dans la mesure où il ne s’agit pas vraiment d’un constructeur de sites Web, mais plutôt d’une plateforme de commerce électronique à code source ouvert conçue pour WordPress. Pourtant, elle est toujours extrêmement populaire et peut être utilisée par toute personne connaissant WordPress.

2. SEMrush

Après avoir conçu votre site Web et l’avoir mis en ligne, vous devrez choisir un outil pour vous aider avec le SEO ou l’optimisation des moteurs de recherche.

Il est préférable d’en choisir un avant de rendre votre site public afin de disposer de plus de temps pour le préparer.

Mais vous pouvez tout de même commencer à chercher un tel outil après la mise en ligne de votre site. Et le meilleur outil de ce type est de loin SEMrush.

Cet outil tout-en-un vous aidera à la fois pour le référencement naturel et payant en vous fournissant des dizaines de fonctionnalités qui vous aideront à développer votre site Web et en particulier ses aspects de commerce électronique.

Par exemple, vous serez en mesure de voir les mots-clés utilisés par vos concurrents et de déterminer quels mots-clés fonctionnent pour votre startup.

3. Ahrefs

Ahrefs est un autre outil étonnant pour divers objectifs liés au référencement.

Il offre une variété de fonctionnalités qui vous permettent de travailler avec les évaluations de sites Web, la construction de liens, etc.

Sa fonction la plus remarquable est celle qui vous permet de parcourir les liens qui pointent vers un site Web particulier ainsi que les pages les plus populaires.

Lorsque vous travaillez avec des liens, Ahrefs peut détecter les domaines référents et analyser les ancres de ces liens et sites Web. Ainsi, vous pourrez travailler sur le profil de liens de votre propre site Web et surveiller également ce que font vos concurrents.

Et avec un bon profil de liens, votre site Web sera en mesure de se classer beaucoup plus haut dans les résultats de recherche.

4. Trello / Asana

Le marketing n’est pas le seul aspect important du commerce électronique – en fait, une bonne organisation est tout aussi importante.

C’est pourquoi il est si important de s’assurer que votre équipe dispose d’un ensemble d’outils appropriés qui l’aideront à s’organiser et à travailler ensemble en tant qu’équipe, même si cette équipe est distante.

Pour la gestion des projets et des tâches, Trello et Asana sont de loin les deux meilleurs choix.

Les deux plateformes sont similaires dans les fonctionnalités qu’elles proposent, mais ont un design légèrement différent.

Trello est plus simple dans son aspect visuel tandis qu’Asana peut être configuré pour ressembler à un calendrier, ce qui peut être particulièrement utile lorsque de nombreux événements et tâches doivent être planifiés à l’avance.

5. Slack

Un autre aspect important de l’organisation au sein de votre équipe est la communication.

Les membres de votre équipe doivent être en mesure de communiquer correctement au travail, qu’ils travaillent dans un bureau ou à distance depuis leur domicile.

Il y aura plusieurs canaux de communication à utiliser et l’un des principaux sera le courrier électronique, mais il faut aussi penser à la messagerie.

Un bon outil pour la messagerie ou les textos à un niveau professionnel est Slack.

Cet outil est disponible à la fois en tant que site Web de bureau et en tant qu’application mobile afin que chacun puisse rester connecté, même en déplacement.

Slack vous permet de créer plusieurs canaux en fonction du sujet, mais il autorise également la messagerie directe et privée.

6. Zoom / Skype / Microsoft Teams

Les réunions virtuelles constituent une autre méthode de communication.

Bien sûr, ce canal sera le plus nécessaire pour les équipes à distance, mais il peut aussi être utile lorsque vous devez joindre des collègues en voyage d’affaires ou en congé de recherche.

Trois des meilleurs outils pour organiser des réunions virtuelles en face à face et en équipe sont Zoom, Skype et Microsoft Teams.

Zoom a gagné en popularité récemment en raison de sa convivialité, tandis que Skype est considéré comme un peu dépassé mais reste largement utilisé.

Microsoft Teams est une bonne option pour les équipes qui utilisent d’autres outils Microsoft comme Outlook.

7. Google Docs / Sheets / Slides

Il existe différentes façons pour votre équipe de travailler ensemble sur des projets simultanément, mais même si vous décidez de tout faire au bureau, vous devez également penser à une sauvegarde.

D’ailleurs, les spécialistes des meilleurs sites s’accordent à dire que les outils en ligne pour les projets collaboratifs valent la peine d’être essayés dans tous les cas.

Les plus populaires de ces outils sont évidemment ceux proposés par Google en tant qu’outil numérique alternatif à la suite Microsoft Office.

Google Docs, Sheets et Slides peuvent tous être utilisés par les équipes pour créer des fichiers partagés et y travailler ensemble en même temps depuis n’importe quel endroit, à l’aide d’une connexion wi-fi.

8. MailChimp

Pour en revenir au marketing, vous aurez besoin de trouver un outil pour le marketing par e-mail spécifiquement car ce sera l’une des méthodes les plus efficaces pour garder vos anciens clients et les faire revenir.

Pour une startup, c’est essentiel.

MailChimp est de loin l’outil d’email marketing le plus populaire, avec de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être utilisées pour concevoir et lancer des campagnes d’email marketing réussies.

Il suit les achats de vos clients, ce qui vous permet de mieux structurer votre ciblage et de leur proposer des produits similaires. De plus, MailChimp peut être connecté à d’autres outils comme WooCommerce.

9. Buffer

En plus de l’email marketing, vous aurez besoin d’utiliser largement le marketing de contenu dans vos campagnes de marketing numérique.

Buffer peut être très utile à cet égard, car cet outil vous permet de distribuer votre contenu sur plusieurs plateformes comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, etc.

En d’autres termes, c’est un excellent outil de planification spécialement conçu pour le marketing des médias sociaux.

10. Google Analytics

Enfin, vous devrez utiliser Google Analytics pour analyser les performances de votre site Web, suivre les mots clés et les tendances, analyser les actions de vos concurrents et avoir une meilleure idée générale des mesures associées à votre site Web.

Google Analytics est certainement le meilleur outil d’analyse actuellement sur le marché et il est constamment mis à jour, de sorte que vous ne perdrez jamais votre temps ni vos efforts.

Réflexions finales

Dans l’ensemble, les différents outils de démarrage de commerce électronique peuvent certainement vous aider à démarrer votre entreprise nouvellement créée et vous permettront de mieux organiser votre stratégie et de l’exécuter en conséquence.

Lisez aussi

Plus d'articles