Comment lancer avec succès une agence de voyage

Comment lancer avec succès une agence de voyage indépendante en 13 étapes

13 étapes faciles sur la façon de démarrer une agence de voyage

Vous envisagez de créer une agence de voyage ? Si oui, vous devez être prêt à faire face à tous les aspects importants de la gestion de l’agence avec succès.

De la recherche de l’emplacement idéal à l’obtention de l’autorisation légale en passant par l’approche des partenaires, il y a quelques étapes cruciales à franchir.

Les agences de voyage facilitent les déplacements des clients en éliminant tous les tracas liés à l’achat de billets, au choix de forfaits abordables, etc. Ces derniers temps, les gens utilisent des plateformes en ligne pour rechercher des informations sur les voyages et acheter des billets et des forfaits. Cela a donné un coup de fouet aux agences de voyage hors ligne et leurs activités ont ralenti.

Mais les ventes de voyages numériques ont augmenté.

Aux États-Unis, les ventes de voyages numériques ont atteint 180 milliards de dollars et devraient dépasser 213 milliards d’ici 2020.

Le marché du voyage est inondé d’agences de voyage en ligne, notamment les groupes Expedia et Priceline, qui ont montré que l’avenir des agences de voyage en ligne est prometteur.

Mais il y a encore une grande marge de manœuvre pour les agents de voyage traditionnels qui ont gagné leur commission en travaillant sur le terrain.

Une enquête a révélé qu’en 2015, une majorité d’agents de voyage, soit environ 60 % de l’ensemble des agents, avaient signalé une croissance de leurs ventes.

Que vous créiez une agence de voyages en ligne ou une agence conventionnelle hors ligne, vous devez suivre quelques principes de base.

N’oubliez pas que votre nouvelle agence a pour concurrents de nombreuses entreprises similaires, nouvelles ou établies.

Vous devez également savoir que les gens préfèrent généralement les agences plus anciennes.

Votre agence n’aura donc pas la tâche facile pour se faire remarquer sur le marché.

Ces principes de base aideront votre nouvelle agence à gérer son activité avec succès.

Voici 13 étapes simples pour créer une agence de voyage 

01. Trouvez votre créneau

Tout d’abord, vous devez trouver votre marché de niche, ce qui est un aspect important.

L’une des erreurs que font beaucoup de nouveaux propriétaires d’agences de voyages est de vouloir tout vendre.

De cette façon, ils s’exposent à une forte concurrence venant de partout.

Ce n’est pas une chose sage à faire pour une startup, car elle peut manquer d’expérience et de ressources.

Alors, trouvez votre marché de niche pour les voyages.

Lorsque vous identifiez un segment particulier du marché, vous réduisez la concurrence puisque peu d’opérateurs y sont actifs.

Un marché de niche est celui que très peu ont exploré jusqu’à présent. Il présente toujours un bon potentiel de croissance.

Quelle pourrait être la niche d’une agence de voyages ?

Pour le découvrir, vous devez effectuer une recherche approfondie. Sachez quels sont les nouveaux besoins émergents en matière de voyages auxquels très peu d’agences sont en mesure de répondre. Comme très peu de concurrents sont actifs dans ce créneau, votre agence peut se développer rapidement.

Par exemple, si vous étudiez le marché, vous apprendrez peut-être que certains couples récemment mariés préfèrent partir en sac à dos.

Ils ne veulent pas passer leur lune de miel d’une manière conventionnelle et relaxante. Ils recherchent plutôt des destinations d’aventure.

Si vous constatez que peu d’agences de voyage proposent des forfaits spéciaux à ces couples, vous pouvez commencer à le faire. C’est peut-être votre créneau. Mais faites une recherche approfondie.

02. Réalisez un plan d’affaires efficace

Un plan d’affaires efficace vous permet de rester sur la bonne voie. Il vous guide dans vos efforts pour gérer l’agence avec succès. Mais le plan d’affaires ne consiste pas à fixer des objectifs au hasard et à avoir une idée approximative de ce que vous allez faire. C’est bien plus que cela. Vous devez, en fait, préparer un plan détaillé.

Votre plan d’affaires doit comporter certains points essentiels. Il doit être basé sur votre analyse du marché et vos stratégies de vente. Veillez à mentionner vos besoins de financement et vos projections financières. La description de votre entreprise doit être précise dans le plan pour que vous ayez une idée claire de vos objectifs commerciaux.

Pensez à inclure également d’autres points. Le plan doit indiquer les ressources dont vous disposez pour lancer une agence de voyages. N’oubliez pas de déterminer vos buts et objectifs de l’entreprise. Dans le même temps, vous devez identifier les contraintes auxquelles vous pourriez être confronté dans l’exploitation de l’entreprise. Le plan doit mentionner votre stratégie pour lever ces obstacles.

Consultez aussi Les 8 meilleurs applications de réunion virtuelle pour organiser une réunion en ligne réussie

03. Construisez votre image de marque

L’image de marque est importante pour tous les types d’entreprises, y compris votre agence de voyage. L’image de marque consiste à créer une perception de votre entreprise et des produits ou services qu’elle vend.

L’un des moyens efficaces de créer une perception positive est de créer des éléments visuels de haute qualité, comme un logo impressionnant. Concevez d’autres éléments tels que des brochures, des cartes de visite, etc. Veillez à ce que les couleurs et les polices de caractères soient les mêmes dans tous les visuels pour assurer la cohérence de la marque. Si vous parvenez à faire passer le message de votre marque à travers ces éléments, les clients penseront positivement à vos services.

04. Couvrez tous les aspects juridiques

Votre agence de voyage doit satisfaire aux exigences légales. Cependant, le processus d’obtention d’une licence pour les agents de voyage est simple.

Vous devez donc effectuer des recherches approfondies sur les lois relatives aux agences de voyage dans votre État. Un moyen plus facile de connaître ces lois est de contacter une agence d’accueil qui vous renseignera sur la procédure d’enregistrement et l’obtention d’une licence. Vous devrez également demander un numéro d’identification fiscale fédéral.

Une autre chose à noter ici est que vous devez obtenir une marque pour votre entreprise. Votre logo est la marque de votre agence. Mais, après avoir créé un logo, faites-le enregistrer légalement auprès de l’autorité concernée.

05. Acquérir des fonds

Lorsque vous créez une agence de voyages en ligne, assurez-vous d’avoir mis en place une stratégie de financement. Vous pouvez lancer l’agence à petite échelle ou depuis votre domicile, mais elle a besoin d’un flux constant d’argent pour faire face aux diverses dépenses. Si vous souhaitez travailler à domicile, les membres de votre famille peuvent probablement vous aider.

Mais si vous avez besoin d’un bureau et d’un personnel adéquats ainsi que d’un marketing en ligne et hors ligne, vous pouvez demander un prêt bancaire. N’oubliez pas que vous aurez besoin de beaucoup de fonds pour le marketing et la création de différents supports promotionnels. Par exemple, les entreprises ont besoin de concevoir des sites Web professionnels, ce qui nécessite des fonds dédiés.

06. Choisissez le bon emplacement

Le succès de votre agence dépendra en grande partie de son emplacement. L’un des éléments clés à prendre en compte est le trafic piétonnier

Choisissez un endroit où les gens se rassemblent fréquemment et où votre enseigne est visible par la foule depuis une bonne distance.

Les gens ont une bonne impression d’une entreprise si elle est située dans une zone agréable et dotée d’installations telles qu’un parking.

Si vous ne pouvez pas vous permettre un emplacement coûteux, contentez-vous de l’emplacement le plus pratique. N’oubliez pas que si votre agence est située sur un bon site, cela contribue à construire une image de marque digne de confiance d’une entreprise. En outre, votre bureau doit être suffisamment grand pour accueillir un nombre croissant d’employés. Il doit être adapté à une expansion future.

07. Faites la promotion de votre agence de voyage

L’une des conditions de la croissance d’une entreprise est d’en faire une promotion agressive sur différentes plateformes. Comme peu de gens connaissent bien votre nouvelle agence, vous devez lancer une campagne de promotion agressive pour cibler les clients. Ils doivent savoir que votre petite entreprise existe.

Si vous pouvez mettre en place une équipe interne, c’est la meilleure solution, mais elle est un peu coûteuse, ou vous pouvez engager une bonne agence de marketing numérique qui peut travailler sur l’optimisation du moteur de recherche de votre site Web. Vous pouvez également créer des liens, comme la publication d’articles dans des forums, la gestion de la réputation, etc. pour renforcer votre présence en ligne.

Envisagez tous les moyens de marketing et de publicité pour faire connaître votre agence. Vous pouvez commencer à publier des annonces dans les journaux locaux, utiliser une plateforme d’affichage publicitaire ou distribuer des prospectus aux gens. Conservez des brochures sur votre activité dans votre bureau afin que les clients puissent les récupérer facilement. Vous devez prévoir un budget pour les publicités en ligne et hors ligne au niveau local.

Vous devez créer de nombreux supports marketing tels que des brochures, etc. Il serait bon que vous fassiez appel aux services d’un graphiste professionnel. Le graphiste comprend comment utiliser les couleurs, etc. pour transmettre le message de marque de votre agence de voyage.

Lisez aussi 15 tactiques de vente qui peuvent générer des prospects de qualité

08. Mettez votre agence sur les canaux sociaux

Les entreprises modernes doivent être bien présentes sur les différents canaux sociaux. En effet, la plupart des gens ont des comptes de médias sociaux sur des canaux tels que Twitter et Facebook pour échanger leurs opinions sur une question. Votre agence peut trouver des clients potentiels sur ces canaux.

Tout d’abord, créez votre page dédiée aux médias sociaux pour les différents canaux. Veillez à ce que le design de la page soit unique et impressionnant. Elle doit se démarquer des pages de vos concurrents. Ensuite, publiez régulièrement du contenu concernant votre activité de voyage. Informez les gens des dernières réductions de prix de notre agence ou de toute autre fonctionnalité que vous avez ajoutée pour les clients.

Lisez Comment promouvoir un produit sur les médias sociaux

09. Se concentrer sur la construction de la relation client

Aucune entreprise ne peut prospérer sans prêter attention à l’établissement d’une relation avec les clients. Votre agence de voyage doit prendre des mesures pour établir des relations avec différents clients individuels qui ont utilisé votre agence ou qui sont susceptibles de l’utiliser dans un avenir proche. Veillez à former votre personnel sur la manière de traiter vos clients pendant qu’ils profitent de leurs vacances. Vos cuisiniers locaux, vos guides touristiques et vos chauffeurs, tout le personnel doit être conscient de l’importance de bien traiter vos clients.

Veillez à former votre personnel sur la manière de traiter vos clients pendant qu’ils profitent de leurs vacances. Vos cuisiniers locaux, vos guides touristiques et vos chauffeurs doivent tous être conscients de l’importance de bien traiter vos clients.

Si les clients viennent se plaindre hors ligne ou sur votre site web, adressez-vous à eux et résolvez leurs problèmes immédiatement. Pour établir une relation solide avec vos clients, vous devez créer des vidéos pour répondre à leurs questions sur les voyages et leur envoyer des e-mails. En fait, vous aurez besoin de nombreuses idées de conception graphique pour créer des supports qui vous aideront à rester en contact avec vos clients.

10. Trouvez des partenaires

Vous ne pouvez tout simplement pas gérer une agence de voyage sans avoir quelque chose à vendre. Après tout, vous devez vendre des billets, des forfaits, etc. aux voyageurs potentiels. Où les trouver ? De toute évidence, vous devrez approcher quelques compagnies de voyage établies pour obtenir l’autorisation de vendre leurs forfaits à partir de votre agence. Vous devez vendre leurs offres attrayantes pour gagner de l’argent.

Mais il n’est pas facile d’obtenir leur accord. Les opérateurs bien établis poseront de nombreuses questions sur votre agence de voyage en démarrage. Le plus important, c’est qu’ils voudront savoir quel pourcentage de commission votre agence facturera. Ayez donc en tête un pourcentage compétitif.

N’oubliez pas que votre nouvelle agence n’est peut-être pas en mesure d’exiger une commission exorbitante. Considérez également que vous avez plus besoin du grand opérateur qu’il n’a besoin de vous. Il est certain que, dans la phase initiale de votre activité, votre commission et vos autres exigences doivent rester faibles.

Un autre point à mentionner ici est que vous devez être capable de gagner le respect et la confiance de vos partenaires. Une fois que les grandes compagnies de voyage auront confiance en votre capacité à vendre, elles pourront prendre en compte votre demande d’une meilleure commission.

Tout d’abord, construisez votre image de marque en gagnant la confiance de vos partenaires. Maintenez la bonne réputation de votre agence en résolvant les problèmes de voyage de vos clients. Pensez également à établir des partenariats avec des agences qui proposent des services de conception graphique en ligne. Vous aurez besoin de leurs services pour créer régulièrement des supports marketing.

11. Optimisez votre activité en ligne

Votre agence de voyage en ligne doit être visible pour les clients potentiels lorsqu’ils tapent des mots-clés pour trouver des agences similaires sur le web. C’est ce qu’on appelle l’optimisation d’un site Web pour les moteurs de recherche. Si le site n’apparaît pas dans les premiers résultats de recherche, la plupart des clients ne prendront pas la peine de chercher d’autres sites. Ils cliqueront simplement sur les sites les mieux classés.

Par conséquent, optimisez votre site Web de voyage pour qu’il soit mieux classé. Toutefois, une première condition préalable à l’optimisation est que la conception de votre site soit parfaite. Cela signifie que le site doit comporter des mots clés insérés aux bons endroits dans votre contenu Web. Élaborez une stratégie de marketing de contenu solide qui vous aidera à développer votre audience.

Lisez aussi Comment augmenter les ventes en utilisant la puissance du référencement

12. Fixez des objectifs pratiques

De nombreux agents de voyage se fixent des objectifs élevés dans leur enthousiasme à gagner instantanément beaucoup d’argent. Mais la plupart d’entre eux finissent par atteindre très peu des objectifs fixés. Cela conduit à une accumulation de frustrations.

Les experts suggèrent aux agents de se fixer des objectifs de vente réalistes et de les maintenir à un niveau inférieur lorsqu’ils créent une agence de voyages. Tout d’abord, tenez compte de vos dépenses, de vos frais, de vos dépenses et de votre salaire personnel. Après avoir mis de côté cette somme, tout l’argent que vous obtiendrez en plus sera votre revenu des ventes. Ainsi, déterminez votre objectif de vente.

13. Saisissez les opportunités de vente

Certains agents ont cette tendance à attendre les opportunités de vente. Ce sont les agents qui ne veulent pas sortir de leur zone de confort. Ils attendent que les conditions s’améliorent et finissent par manquer leurs objectifs de vente de beaucoup.

Plutôt que d’attendre que les clients franchissent la porte de votre agence, il est préférable de les approcher. Vous devez tout faire pour contacter vos clients potentiels. Dès que vous en avez l’occasion, saisissez-la à deux mains.

Ce sont là les principaux aspects à prendre en compte lorsque vous envisagez de créer une agence de voyage. Mais votre startup n’a peut-être pas les moyens financiers de dépenser beaucoup pour créer de nombreux supports marketing tels que des logos et des brochures. Dans ce cas, vous pouvez confier ces projets de conception à Designhill, une place de marché importante pour les propriétaires de petites entreprises et les concepteurs. Il s’agit d’un site permettant de créer un large éventail de designs à un prix abordable. Le site offre une garantie de remboursement à 100 % à ceux qui souhaitent être remboursés.

Conclusion

Lorsque vous lancez une agence de voyage, vous devez prendre en compte de nombreux aspects. Connaître sa niche, préparer un plan d’affaires, acquérir des fonds, trouver un emplacement agréable, établir des relations avec les clients et d’autres choses encore, ainsi que l’autorisation légale.

Plus d'articles