Pourquoi le contenu est un investissement si important pour les petites entreprises

Pourquoi le contenu est un investissement si important pour les petites entreprises

Pourquoi le contenu est un investissement si important pour les petites entreprises

Demandez à n’importe qui dans le secteur du marketing numérique ce que vous devez faire pour développer votre entreprise en ligne et ils vous donneront un seul conseil : investissez dans le contenu.

Bien sûr, vous pourriez jeter de l’argent dans les publicités ou embaucher un influenceur célèbre pour faire un ou deux posts Instagram sur vous, mais vous verrez probablement le budget publicitaire d’une année se tarir assez rapidement (et vous n’aurez pas beaucoup de croissance à montrer pour cela).

Une approche plus raisonnable et moins coûteuse pourrait simplement consister à faire du contenu le point central de votre stratégie.

Il a été dit à maintes reprises que le contenu est roi. Des blogs hebdomadaires aux galeries en ligne, le contenu est devenu la pierre angulaire d’une conception et d’un développement web de qualité. Mais comment peut-il aider les petites entreprises à se développer ? Aujourd’hui, à l’aide de quelques exemples, nous allons voir pourquoi le contenu est un investissement si important pour les petites entreprises.

Le contenu est un exercice de création de marque et de confiance

Produire du contenu de qualité ne consiste pas seulement à rédiger des blogs et à tourner des vidéos. Il s’agit d’un exercice de construction de la marque et de la confiance pour votre petite (voire nouvelle) entreprise.

Le contenu est un excellent moyen de raconter l’histoire de votre entreprise et d’encourager les gens à y adhérer – soit en achetant littéralement des produits et des abonnements, soit en s’intéressant activement à votre marque.

Même si vous pouvez penser que l’histoire de votre entreprise est assez typique et peu inspirante pour le client moyen, la simple présence d’un contenu sur votre entreprise et vos objectifs permet d’assurer aux clients concernés que vous êtes une entreprise légitime qui ne cherche pas seulement à gagner de l’argent rapidement.

Les organisations à but non lucratif et les entreprises axées sur la communauté sont particulièrement douées pour cela. Il est impératif qu’elles gagnent rapidement la confiance de leurs contributeurs et clients potentiels, dont beaucoup seront vulnérables ou auront un intérêt direct pour leur cause – et veulent savoir qu’ils soutiennent/travaillent avec une organisation en laquelle ils peuvent avoir confiance.

Une page “À propos de nous” complète est un moyen intemporel de montrer les humbles débuts de votre entreprise et les voix fiables qui se cachent derrière elle. L’entreprise VA Claim Pros, détenue par des vétérans, le fait particulièrement bien, en consacrant une grande partie de la page d’accueil de vaclaimpros.com à la présentation des références de son équipe en tant qu’anciens vétérans et en mettant en avant les commentaires de clients satisfaits. Cela permet de mettre à l’aise les utilisateurs potentiellement méfiants, qui voient dans l’équipe non seulement un reflet d’eux-mêmes, mais aussi des commentaires positifs auxquels ils peuvent se fier.

Le contenu ne se limite pas à la célébration des réussites et aux blogs superficiels. Il peut être utilisé pour présenter des résultats tangibles. Convoy of Hope prend le temps, sur son site Web convoyofhope.org, d’afficher ses impacts tangibles, mettant ainsi en évidence la puissance de son organisation. Les petites entreprises devraient reconnaître que le contenu d’autosatisfaction ajoute une couche de compétence et de légitimité à leur activité.

Le contenu améliore le trafic organique vers votre site Web

Le contenu est peut-être l’étape la plus importante pour améliorer le trafic organique vers votre site Web.

Si vous n’êtes pas familier avec les rouages du référencement, il est utile de comprendre comment améliorer les performances de votre site Web sur les moteurs de recherche. Ce guide  (également un outil de référencement de premier plan) est un excellent point de départ.

Pour en revenir au contenu, vous bénéficierez en fait du référencement de votre site de plusieurs façons différentes en rédigeant des articles de qualité sur une variété de sujets.

Google et les autres moteurs de recherche cherchent à fournir aux utilisateurs les liens les plus utiles en fonction de la requête de l’utilisateur. Pour atteindre cet objectif, ils donnent la priorité aux sites Web dont le contenu est de grande valeur, pertinent et utile pour les visiteurs. Un utilisateur peut être à la recherche d’un type de produit particulier, d’entreprises locales dans sa région ou de la réponse à une question. Plus le contenu que vous fournissez est de qualité, plus il y a de chances qu’un moteur de recherche place votre site en tête de ses résultats.

En outre, plus le nombre de personnes visitant votre site Web à partir d’une page de résultats de moteur de recherche (SERP) est élevé, plus le moteur de recherche considère que votre site est vraiment utile, ce qui contribue à votre classement. Et plus votre rang augmente, plus les visiteurs vous trouvent. Il s’agit d’une boucle de rétroaction positive qui est extrêmement bénéfique pour votre référencement.

D’autres créateurs de contenu, tels que des blogueurs ou des propriétaires de sites Web, peuvent également découvrir votre contenu et le trouver utile. S’ils créent un lien vers votre site, les moteurs de recherche recevront un autre signal indiquant que votre site est utile et a de la valeur. Les liens retour de qualité sont l’un des éléments les plus importants pour améliorer votre référencement, mais aussi les plus difficiles à obtenir.

Sans compter que les lecteurs de cet autre blog ou site Web peuvent également vous découvrir de cette façon. Quelle que soit la façon dont ils arrivent, en ajoutant du contenu, vous permettez aux nouveaux utilisateurs de trouver votre site plus facilement.

Le contenu est donc essentiel pour faire une impression à la fois sur les lecteurs humains et sur les robots des moteurs de recherche. Votre contenu ne doit pas nécessairement se limiter à votre propre production – vous pouvez couvrir d’autres sujets pertinents pour lesquels vous avez une expertise et un intérêt.

Les sites Web dotés d’un blog sont nettement plus performants que ceux qui n’en ont pas. Les blogs alimentés qui répondent à des questions fréquemment posées ne sont pas seulement esthétiques, ils correspondent à ce que Google veut offrir à ses utilisateurs. En vous lançant dans d’autres formes de contenu, telles que la vidéo, l’audio et l’imagerie, vous donnez à votre site Web davantage de chances d’être découvert de manière organique et d’obtenir des liens d’autres sites Web.

Le contenu renforce la réputation de votre secteur

Le leadership intellectuel est un élément important de la gestion d’une entreprise numérique en 2021.

Tout le monde ne peut pas être Steve Jobs, contrôler le récit de son secteur et développer une célébrité autour de soi. Cependant, cela peut donner un coup de fouet à votre entreprise et positionner vos figures de proue comme des penseurs et des innovateurs de premier plan parmi vos pairs (et vos concurrents).

Le contenu est un excellent moyen de montrer que vous (et votre entreprise) comprenez votre secteur mieux que quiconque et que vous avez quelque chose d’intéressant à dire. Quel que soit votre modèle d’entreprise, le fait d’afficher votre expertise et de vous constituer un réseau pour gravir les échelons peut aider votre entreprise à prospérer au-delà des attentes.

Il ne s’agit pas seulement de masser votre ego. L’utilisation du contenu pour développer votre réputation dans le secteur et devenir un leader d’opinion renforce la marque de votre entreprise, vous aide à obtenir une couverture médiatique cruciale et vous ouvre la porte à des opportunités de prise de parole en public. Ce n’était peut-être pas votre objectif lorsque vous avez lancé votre entreprise, mais c’est un élément important du paysage dominé par les médias sociaux et la personnalité dans lequel nous nous trouvons.

Alors, comment créer du contenu à cet effet ? Zendesk.com et son blog Relate sont un excellent exemple à suivre. Un rapide survol de leur contenu montre qu’ils couvrent les grands sujets de discussion du jour (un point pour la pertinence) et créent des centres de discussion sur lesquels leurs utilisateurs peuvent interagir. En créant des communautés autour de votre entreprise, vous renforcez votre marque. En donnant votre avis sur des événements notables, vous vous assurez d’être toujours présent à l’esprit. Ces sujets ne sont même pas limités à leur secteur d’activité. N’ayez pas peur d’aborder les grandes questions et de planter votre drapeau sur un problème. Votre courage pourrait bien être récompensé.

Le contenu permet de garder votre site Web à jour

Même si la plupart des webmasters ne veulent pas l’admettre, la majorité des sites web sont plutôt fades.

Il ne s’agit pas d’un défaut des entreprises qui les gèrent. Certaines entreprises n’ont tout simplement pas le temps d’ajouter sans cesse de nouvelles images, de nouveaux produits et des expériences de navigation innovantes. Bien que vous deviez idéalement trouver le temps d’affiner votre site Web, il y aura toujours des moments où votre site aura besoin d’une étincelle de nouveauté.

Le contenu permet de garder votre site Web frais et donne aux utilisateurs une raison de revenir. Si vous disposez d’un blog, d’un podcast régulièrement mis à jour ou d’une galerie d’images intéressantes, votre site Web sera beaucoup plus attrayant pour votre public cible.
Prenons l’exemple du site de gestion de contenu CopyBlogger. En parcourant rapidement copyblogger.com, vous verrez qu’il comprend bien son public et qu’il fournit un flux constant de contenu de qualité couvrant une grande variété de sujets. Ce contenu n’est pas seulement une source d’inspiration et d’action, il est aussi frais et d’actualité.

Le contenu frais contribue également à votre classement dans les moteurs de recherche tels que Google. La date de création d’un article, la fréquence de sa mise à jour et le taux de nouveaux liens entrants vers un article sont autant de facteurs qui influencent le classement de ce contenu (et, en fin de compte, de votre site Web). C’est pourquoi il est si important de continuer à apporter de petites modifications ici et là à un article, afin de le garder frais et attrayant, même pour vos lecteurs les plus assidus.

Un blog est le moyen le plus simple d’enrichir votre site avec du contenu supplémentaire, même si vous pouvez bien sûr ajouter des pages à votre site Web. Les blogs sont également utiles si vous autorisez les commentaires, car les moteurs de recherche peuvent remarquer que vous avez un contenu généré par les utilisateurs sur votre site Web. Bien sûr, vous devrez modérer les commentaires pour vous assurer qu’il n’y a pas de spam ou d’autres abus malveillants, mais cela peut en valoir la peine pour l’engagement.

Des idées de contenu pour vous aider à démarrer

Pour conclure cet article, voici quelques idées de contenu susceptibles d’améliorer la portée et la qualité du site Web de votre petite entreprise :

Contenu vidéo sur les coulisses de l’entreprise
Articles de blog sur le profil des employés
Blogs d’annonce et de présentation de nouveaux produits
Diffusion en direct sur les médias sociaux
Des podcasts mensuels sur des sujets liés au secteur et à l’entreprise.

N’oubliez pas que votre objectif est de créer une marque et un sentiment d’autorité autour de votre entreprise, autant que de pousser les nouveaux clients vers des produits et services spécifiques. Votre contenu doit en tenir compte. Si vous êtes trop “vendeur” dès le départ, vous allez rebuter une partie de votre public potentiel.

Investissez dans un format de blog de qualité, un bon matériel d’enregistrement et des cours de référencement pour être sûr de faire mouche avec votre futur contenu.

Les petites entreprises ont beaucoup à faire. Malheureusement, le contenu fait partie de ces choses sur lesquelles vous ne pouvez pas vous permettre d’être laxiste. Il peut faire d’une boutique de commerce électronique assez typique un leader du secteur ou transformer votre PDG en leader d’opinion lors d’une conférence. Soyez créatif et voyez jusqu’où le contenu peut mener votre petite entreprise.

Voir aussi

5 façons dont les petites entreprises peuvent augmenter leurs ventes en ligne

Comment les startups peuvent-elles se démarquer dans un marché saturé ?

8 moyens efficaces pour offrir un service client exceptionnel et inoubliable

Plan de campagne marketing : Qu’est-ce que c’est et comment le créer ?

Plus d'articles