Les avantages et les inconvénients du dropshipping

Les avantages et les inconvénients du dropshipping

Une fois que vous savez en quoi consiste cette méthode de vente et en quoi elle diffère de la vente au détail traditionnelle, vous vous demandez peut-être si vous devez l’utiliser pour votre boutique en ligne.

Comme pour tout autre modèle d’entreprise, il y a des avantages et des inconvénients.

Les avantages du dropshipping

dropshipping
dropshipping

Le dropshipping présente de nombreux avantages, en particulier pour les entrepreneurs qui débutent dans le e-commerce. L’un des plus grands avantages est clairement le petit facteur de capital d’amorçage requis pour démarrer.

Comme déjà mentionné, avec ce modèle commercial, aucun produit ne doit être acheté et stocké à l’avance. Au total, trois parties sont impliquées dans ce modèle de distribution :

Les clients finaux achètent un produit dans une boutique en ligne ou hors ligne et ne savent pas si la livraison sera livrée en dropshipping ou non.

Ils ne savent à aucun moment qui est le grossiste, car ils n’ont de contacts qu’avec des intermédiaires. sur betFIRST vous pouyez jouez et pouvez récupérer directement vos gains.

Le vendeur gère la boutique et essaie d’attirer autant de clients potentiels que possible.

Lorsqu’une commande arrive, le grossiste dropshipping est contacté et les détails de la commande et du client sont envoyés.

Le profit sur cette transaction est la différence entre le montant facturé par le grossiste pour le produit et le montant facturé aux clients.

Le fournisseur de dropshipping qui reçoit la commande l’emballe et l’envoie directement au client final.

Sur l’emballage, il n’y a (généralement) aucune référence à la vente en gros, seulement l’ image de marque du magasin – voire pas du tout.

Le grossiste prend en charge toutes les formalités liées aux formalités d’expédition, de douane et aux frais de distribution.

En bref : dès que le client final a commandé et payé le produit dans la boutique en ligne, le dropshipper achète le produit au fabricant ou au grossiste et désigne le client final comme destinataire.

Le gros avantage ici est que le produit ne passe pas d’abord entre les mains du propriétaire du magasin et que les marchandises ne doivent pas être achetées et stockées en grande quantité .

De même, les dropshippers n’ont pas à se soucier des produits excédentaires qui ne se vendent tout simplement pas et qui accumulent ensuite la poussière dans l’entrepôt.

En raison du coût initial (apparemment) faible , le modèle de dropship est un moyen pratique de tester de nouveaux produits ou de tester les eaux du commerce électronique avant de se lancer à fond.

Un autre avantage offert par la solution dropshipping est qu’une gamme de produits beaucoup plus large peut être proposée, puisque les marchandises n’ont pas à être stockées à grands frais.

De même, ne pas avoir d’entrepôt vous permet de gérer la boutique dropship de n’importe où dans le monde  –  tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet.

Bien sûr, si ce modèle commercial offre d’excellents avantages, il y a aussi des inconvénients qui doivent être pris en compte…

Les inconvénients du dropshipping

C’est de loin l’un des plus gros inconvénients de ce modèle de e-commerce : vous avez peu de contrôle sur la satisfaction client !

Peu importe la qualité et la convivialité de la boutique en ligne, si le grossiste n’envoie pas le colis à temps, l’expédition prend trop de temps, le produit est endommagé ou, dans le pire des cas, l’envoi n’est pas même arriver, vous pouvez manger la soupe. Seul.

Il est également beaucoup plus difficile de résoudre le problème si vous ne savez pas où la livraison est actuellement bloquée et que le grossiste est injoignable.

Souvent, l’option la plus simple est de rembourser l’argent et d’accepter ce revers.
Le truc avec le e-commerce : il y a toujours des problèmes, dans un sens ou dans l’autre
Par conséquent, si vous voulez réussir dans le commerce électronique, vous ne devez pas reporter les problèmes avec vos clients.

Parce que vous ne pouvez pas éviter les complications avec l’expédition ou avec vos clients, même avec le modèle de commerce électronique classique, où les marchandises sont stockées dans l’entrepôt.

Le facteur d’expédition n’est donc   – dans une large mesure  - pas entre vos mains, malheureusement il y a un autre inconvénient qui y est associé.

Si vous proposez des produits de différents fabricants et grossistes, il peut arriver rapidement que les frais de port s’additionnent si un client commande plusieurs produits.

Bien sûr, vous pouvez facturer à vos clients l’augmentation des frais d’expédition (et très probablement les perdre) ou serrer la balle et payer les frais d’expédition accrus.

Cela nous amène au prochain inconvénient, peut-être le plus important : le problème de la faible marge bénéficiaire.

Dans la boutique de cosmétiques de Kylie Jenner , par exemple, vous pouvez trouver un kit de maquillage pour 360,00 $, le prix d’achat chez Alibaba est d’environ 15 $.

Lisez aussi