Est ce le Dropshipping 2021 trop saturé ou c’est toujours profitable ?

Est ce le Dropshipping 2021 trop saturé ou c’est toujours profitable ?

Est ce le Dropshipping 2021trop saturé ou c’est toujours profitable ?

Avec l’industrie du commerce électronique qui est devenue de plus en plus populaire au cours des 20 dernières années et qui a certainement pris de l’ampleur au cours des 10 dernières, le dropshipping est devenu un nouveau moyen excitant et innovant pour les gens de gérer une entreprise sans avoir besoin d’acheter une charge de stock et de trouver un entrepôt pour le stocker.

Dans les premiers jours du dropshipping quelques marques de grand nom sont devenues énormément réussies.

Vous avez probablement vu la photo virale de Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, assis dans son petit bureau sombre alors qu’il essayait de faire décoller son entreprise – et maintenant il est littéralement l’homme le plus riche du monde !

Bien sûr, il s’agit du meilleur scénario possible et, malheureusement, tout le monde ne peut pas lancer une activité de dropshipping qui lui rapportera des milliards de dollars chaque année.

En fait, alors que la popularité de ce type d’entreprise continue de croître, certains pensent que le marché devient très saturé et qu’il peut être difficile de gagner de l’argent de cette façon.

Ceci étant dit, si vous êtes déterminé et vous pouvez faire un essai réussi du dropshipping, le dropshipping peut être la manière parfaite de commencer, la courir de n’importe où dans le monde et être votre propre patron !

Est ce le Dropshipping 2021 trop saturé ou c'est toujours profitable ?
Est ce le Dropshipping 2021 trop saturé ou c’est toujours profitable ?

Donc, si vous êtes à la recherche de votre prochaine étape dans votre carrière et que vous envisagez de créer votre propre magasin de commerce électronique, laissez-nous vous guider.

Nous allons examiner ci-dessous les principaux avantages et inconvénients de la création d’une entreprise de dropshipping, afin que vous puissiez décider par vous-même s’il s’agit d’une option commerciale viable pour vous.

Les avantages du Dropshipping

Nous avons brièvement abordé dans l’introduction les raisons pour lesquelles le dropshipping peut être une opportunité commerciale lucrative et séduisante, mais ci-dessous nous allons jeter un coup d’œil à sept des principaux avantages de la création d’une entreprise de dropshipping et pourquoi vous devriez toujours envisager cette voie aujourd’hui.

Voici quelques-uns de ces avantages clés :

Vous n’avez pas besoin d’un magasin ou d’un entrepôt

L’un des principaux avantages du dropshipping est que vous n’avez pas besoin de détenir le stock vous-même, tout se fait en ligne, et les produits sont envoyés directement de votre fournisseur à vos clients.

Votre site de commerce électronique fait simplement office d’intermédiaire. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’avoir un magasin ou un énorme entrepôt pour stocker tous vos stocks.

Vous pouvez gérer votre entreprise de n’importe où

Un autre avantage du dropshipping est que vous pouvez gérer votre site web de n’importe où dans le monde et à tout moment.

Ainsi, vous pourriez choisir de travailler de la maison tandis que vous élevez une famille ou même travailler tandis que vous voyagez le globe – c’est vraiment jusqu’à vous !

Avoir une activité flexible comme celle-ci peut être très libérateur et signifie que vous pouvez éviter l’habituel 9-5 si cela ne convient pas à votre style de vie.

C’est une idée d’entreprise relativement peu risquée.

La peur est la raison principale pour laquelle les gens ne sautent pas le pas et ne créent pas leur propre entreprise.

La bonne nouvelle est que, lorsqu’il s’agit de démarrer une entreprise de dropshipping, le risque et les coûts de démarrage sont relativement faibles, ce qui peut rendre beaucoup plus facile de mordre la balle et d’obtenir votre propre entreprise de commerce électronique.

Un potentiel de croissance illimité

Si votre entreprise est un succès, il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez faire.

Regardez encore une fois l’exemple d’Amazon : d’un petit magasin en ligne à un détaillant mondialement reconnu qui réalise plus de 280 milliards de dollars par an !

Si vous avez la volonté et la capacité de faire des efforts, votre boutique de commerce électronique pourrait n’être qu’un début. Continuez à développer votre marque et vous pourrez continuer à augmenter vos revenus.

L’inventaire est également peu coûteux (pour la plupart)

Lorsque vous utilisez des fournisseurs de dropshipping, comme ils vendent en gros, les produits sont généralement assez bon marché.

Vous pouvez bien sûr améliorer et acheter des produits plus chers à vendre si vous voulez offrir à vos clients une meilleure qualité, mais dans les premiers jours, si vous êtes à court d’argent, vous pouvez toujours avancer !

Vous n’avez pas besoin d’un gros budget pour acheter vos premiers produits et vous lancer.

Il y a beaucoup de niches inexploitées que vous pouvez exploiter

Bien que certains pensent que le secteur du dropshipping est en train de se saturer, il existe encore de nombreuses niches passionnantes qui sont inexploitées et dont vous pourriez tirer parti.

Par exemple, les gens se préoccupant de plus en plus de leur santé et de ce qu’ils mettent dans leur corps, les aliments et les compléments alimentaires se vendent bien.

De même, les produits écologiques sont très à la mode en ce moment, les gens espérant réduire leur empreinte écologique et contribuer à sauver la planète.

Vous pouvez même en faire une activité secondaire

Enfin, comme l’entreprise peut être gérée de n’importe où et à n’importe quel moment, cela signifie que votre activité de dropshipping pourrait même être une activité secondaire.

Vous pourriez courir vos affaires et faire l’argent supplémentaire à côté de votre 9-5 régulier si c’est ce que vous voulez faire.

Cela peut être particulièrement gratifiant si votre site Web de dropshipping est lié à un passe-temps ou à quelque chose que vous aimez faire dans votre temps libre.

Est ce le Dropshipping 2021 trop saturé ou c'est toujours profitable ?
Est ce le Dropshipping 2021 trop saturé ou c’est toujours profitable ?

Les inconvénients du dropshipping

Bien que le dropshipping puisse sembler assez génial jusqu’à présent, il y a quelques autres choses que vous devez prendre en considération avant de décider de créer votre propre entreprise.

Alors que nous approchons de la fin de l’année 2020, de nombreux entrepreneurs en herbe ont commencé à se demander si le dropshipping est toujours une option viable pour gagner de l’argent.

Et cela n’est pas surprenant étant donné que pas moins de 90% des nouvelles entreprises de dropshipping échoueront dans les trois premiers mois.

Oui, vous avez bien lu !

Si ce type d’activité présente de nombreux avantages, il n’est pas exempt de problèmes. Il existe plusieurs inconvénients majeurs que nous avons identifiés :

Les marges bénéficiaires sont faibles

Le premier grand problème avec le dropshipping est que, bien que les stocks puissent être bon marché, cela signifie également que les marges bénéficiaires peuvent être assez faibles.

C’est parce que votre fournisseur doit faire un bénéfice et ainsi vous.

Cela signifie que vous devrez vendre les produits à un prix supérieur à celui auquel vous les avez achetés, mais si vous les marquez trop haut pour gagner plus d’argent pour vous-même, les gens pourraient aller ailleurs (vers des magasins moins chers comme Amazon).

Il peut donc être difficile de trouver le bon équilibre, ce qui entraîne souvent de faibles marges bénéficiaires.

C’est un secteur très concurrentiel

Un autre problème est qu’avec tant de dropshipping, eCommerce et grandes marques déjà là, la concurrence est vraiment dure !

Pensez-y : pourquoi quelqu’un achèterait-il un produit chez vous s’il peut l’obtenir sur un autre site pour la moitié du prix ?

Avec autant d’options en ligne, vous devez aller plus loin si vous voulez attirer les clients et stimuler les ventes, d’où l’importance de la stratégie de marque.

Les délais de livraison peuvent être très longs

Tandis que le fait de ne pas avoir à acheter et à stocker tout votre stock est l’un des principaux arguments de vente du dropshipping, cela peut aussi avoir ses problèmes.

Souvent le vendeur original exigera jusqu’à 21 jours pour obtenir le produit à vos clients et dans un monde où la plupart des entreprises offrent une sorte d’option de livraison express ou le lendemain, les clients ne sont pas prêts à attendre trois semaines pour recevoir leur colis.

Coûts et délais d’expédition

En fait, la majorité (63 %) des consommateurs s’attendent à recevoir leur colis dans les trois jours et 40 % ont déclaré qu’ils renonceraient à commander auprès d’une entreprise s’ils ne pouvaient pas recevoir leur colis en deux jours.

Comme vous pouvez le constater, la rapidité de la livraison et la mise en place d’un service de messagerie adapté sont cruciales.

Vous n’avez pas le contrôle des produits

Enfin, si un produit arrive chez votre client et qu’il est endommagé, qu’il ne correspond pas à ce qui avait été promis ou qu’il n’arrive pas du tout, le client s’adressera directement à vous, et non à votre fournisseur.

Mais comme vous avez peu de contrôle sur les délais d’expédition et les options de livraison, il peut être difficile pour vous de résoudre le problème, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur votre entreprise.

Cela dit, vous pouvez payer plus cher pour faire appel à des fournisseurs locaux et fiables.

Vous devez simplement trouver le budget nécessaire pour pouvoir le faire.

Alors, le Dropshipping est-il une option commerciale interessante ?

Compte tenu de tous ces éléments, nous allons maintenant examiner si le dropshipping est toujours une option commerciale profitable.

Les principaux problèmes que nous avons identifiés sont que le commerce électronique est un marché très compétitif en ce moment et que, selon le fournisseur que vous choisissez d’utiliser, vous pouvez avoir peu de contrôle sur les produits, la présentation et les délais de livraison.

Bien qu’il s’agisse évidemment de problèmes majeurs si vous espérez lancer une activité en ligne fructueuse, il existe des solutions à chacun d’entre eux – il vous faudra simplement un budget plus important.

Si vous êtes prêt à investir un peu plus d’argent dans de meilleures plateformes, fournisseurs et ressources, vous pouvez réduire les délais de livraison et garantir un meilleur service à vos clients.

Cela signifie également que vous pouvez créer un meilleur site de commerce électronique et sélectionner davantage de produits de haute qualité à mettre dans votre boutique.

Cela peut conduire à de meilleures critiques et à une plus grande fidélité des clients, qui seront plus enclins à refaire des achats chez vous à l’avenir.

De même, l’image de marque et une stratégie de marketing solide seront essentielles pour que votre entreprise de dropshipping se distingue et attire davantage de clients.

À ce titre, vous devez être prêt à investir votre temps et vos ressources dans des aspects tels que la publicité, les médias sociaux, le référencement et la présence en ligne.

Si vous pouvez le faire, vous aurez une meilleure chance de battre la concurrence et de construire une marque désirable et réussie.

Il est également utile de s’assurer que vous fournissez le meilleur service clientèle possible, en particulier si les consommateurs ont des problèmes avec les produits ou les délais de livraison !

Cela signifie qu’il faut trouver un moyen pour que les clients puissent vous contacter s’ils ont des questions ou des problèmes.

Et même si vous devez passer par votre fournisseur, il est important de le tenir au courant à tout moment.

Si vous ne vous occupez pas de vos clients, votre marque en pâtira et vous risquez de devoir renoncer à votre projet.

OK, rendons les choses aussi simples que possible.

Le dropshipping peut être une option commerciale très lucrative et viable si vous êtes prêt à y consacrer du temps et des efforts et si vous disposez du budget nécessaire pour investir dans les bonnes ressources.

Si vous espérez pouvoir créer votre site Web en un jour et le laisser fonctionner tout seul, vous risquez malheureusement d’échouer.

C’est donc à vous de décider si vous voulez consacrer votre temps à la sélection des meilleurs produits et fournisseurs et à la création d’une marque forte, ou non.

Si la réponse est non, alors le dropshipping est peu susceptible d’être la meilleure option d’affaires pour vous.

Pour le suite, je vous recommende vivement de suivre ces Stratégies pour augmenter les profits de votre entreprise de Dropshipping.