Meilleures façons de gagner de l’argent avec votre blog

Meilleures façons de gagner de l’argent avec votre blog

Meilleures façons de gagner de l’argent avec votre blog

Le blogging peut être un moyen génial d’exprimer votre créativité, de documenter votre vie quotidienne et de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées.

Mais saviez-vous qu’il peut également s’agir d’un modèle économique extrêmement lucratif ?

Que vous souhaitiez faire de votre blog une marque ou simplement l’utiliser comme outil de promotion pour votre activité en ligne, il existe de nombreuses façons de monétiser un blog une fois que vous avez généré un trafic régulier.

Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures méthodes préférées pour gagner de l’argent avec un blog, en soulignant les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

En fait, vous pourrez peut-être faire du blogging lui-même le centre de votre activité en ligne.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Meilleures façons de gagner de l'argent avec votre blog
Meilleures façons de gagner de l’argent avec votre blog

Monétiser votre  blog avec les affichages de publicités

L’affichage de publicités est l’une des méthodes les plus simples et les plus passives pour gagner de l’argent avec votre blog.

En bref, les annonces d’affichage sont de petites bannières publicitaires intégrées au contenu d’une page Web :

Affichage de bannières publicitaires sur votre blog
Affichage de bannières publicitaires sur votre blog

La façon la plus simple de commencer à utiliser les annonces publicitaires est de s’inscrire à Google Adsense, qui paie un RPM d’environ 6-10 $ et n’exige pas de niveau de trafic minimum.

Cependant, comme vous l’avez probablement deviné, il est assez difficile de générer un revenu significatif à partir des annonces d’affichage tant que vous ne générez pas un nombre important de pages vues par mois.

Une fois que vous aurez atteint plus de 50 000 pages vues par mois, vous pourrez vous inscrire à un réseau de publicité par affichage plus lucratif tel que Mediavine, qui paie généralement un RPM d’environ 11 à 15 $. Par conséquent, à 50 000 pages vues, vous pouvez espérer gagner jusqu’à 750 $ de revenus entièrement passifs grâce aux annonces publicitaires.

Avantages :

Monétisez chaque page de votre site Web
Méthode de monétisation entièrement passive
Lucrative si votre blog a un nombre élevé de pages vues.

Inconvénients :

Nécessite un nombre élevé de pages vues pour générer un revenu substantiel.
Peut nuire à l’expérience de l’utilisateur
Contrôle limité sur les produits et services que vous promouvez via le site

Convient le mieux à :

Les blogs dans une niche difficile à monétiser (par exemple, les potins de célébrités, les informations, etc.)
les blogs ayant un trafic important (au moins 50 000 pages vues par mois).

Devenez rédacteur indépendant

De nombreuses entreprises investissent dans des articles de blog de haute qualité pour les raisons suivantes :

  • pour se positionner en tant qu’experts dans leur domaine
  • promouvoir leur entreprise par le biais d’un contenu utile (via leur bulletin d’information en ligne, leurs canaux de médias sociaux ou le trafic de recherche organique)
  • pour gagner en notoriété et en crédibilité auprès des moteurs de recherche.

Si vous avez réussi à créer du contenu intéressant pour votre propre blog, un excellent moyen de commencer à gagner de l’argent immédiatement est de vous installer en tant que écrivain indépendant et d’écrire pour les blogs d’autres personnes.

Le moyen le plus rapide de se lancer dans la rédaction en freelance est de s’inscrire dans une agence de rédaction de contenu telle qu’iWriter, qui peut payer jusqu’à 100 dollars pour un article de 1 500 mots. Vous pouvez également présenter votre propre blog aux PME de votre secteur et leur demander si elles recherchent des rédacteurs indépendants.

Si vous voulez vraiment maximiser votre taux de rémunération en tant que rédacteur indépendant, il vaut la peine d’apprendre à produire du contenu SEO, c’est-à-dire du contenu spécifiquement rédigé et optimisé pour être bien référencé dans les moteurs de recherche. Il n’est pas rare que les rédacteurs indépendants gagnent plus de 1 000 dollars par mois en créant du contenu SEO pour les PME à temps partiel.

Avantages :

Grand volume d’emplois de rédacteur indépendant disponibles
Paiement initial
Lucratif lorsqu’il est associé à des compétences en matière de référencement

Inconvénients :

Difficile de changer d’échelle (vous êtes limité par le temps que vous pouvez consacrer à la rédaction).
Peut vous détourner de la création de votre propre blog

Convient le mieux à :

  • Les blogueurs qui sont passionnés par la rédaction de gros volumes de contenu.
  • Les blogueurs capables de produire un contenu de qualité dans un laps de temps relativement court.

Marketing d’affiliation

Tout comme les annonces publicitaires, le marketing d’affiliation est une méthode simple et passive pour gagner de l’argent avec votre blog.

Le marketing d’affiliation consiste à promouvoir les produits d’autres personnes sur votre blog.

Chaque fois qu’une personne achète un produit d’affiliation sur votre blog, vous recevez une commission.

Lorsque vous faites la promotion d’un produit d’affiliation, vous recevez un lien de suivi appelé code UTM, qui place un cookie sur le navigateur de l’utilisateur et suit son historique d’achat.

Meilleures façons de gagner de l'argent avec votre blog
Meilleures façons de gagner de l’argent avec votre blog

Le montant de la commission varie considérablement d’un programme à l’autre ; certains produits donnent lieu à une commission d’environ 5 %, tandis que d’autres peuvent donner lieu à une commission allant jusqu’à 500 %. Si vous cherchez à maximiser vos revenus d’affiliation, voici une liste de certains des programmes d’affiliation les mieux rémunérés.

L’un des principaux points d’entrée du marketing d’affiliation est Amazon Associates. Il est facile à mettre en place et convertit incroyablement bien, ce qui signifie que vous pouvez commencer à gagner de l’argent immédiatement.

Une fois que vous aurez trouvé ce qui se convertit le mieux sur votre blog grâce à Amazon, vous pourrez envisager de passer à un programme plus coûteux et gagner beaucoup d’argent.

Si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre blog en faisant la promotion de produits d’affiliation, vous pouvez consulter notre liste de conseils pour débuter dans le marketing d’affiliation.

Avantages :

Aucun coût initial ou inventaire requis
Méthode de monétisation entièrement passive.
Possibilité de générer des revenus importants à partir d’un faible nombre de pages vues.

Inconvénients :

Contrôle limité sur les produits que vous soutenez (modification de la structure des commissions, etc.).
Forte concurrence ; les produits à prix élevé sont souvent promus par un grand nombre d’autres blogueurs.

Idéal pour :

  • Blogueurs cherchant à gagner un revenu passif
  • Blogs basés sur des niches qui nécessitent un équipement spécialisé (sport, cuisine, etc.).

Postes sponsorisés ou invités

Si vous possédez un blog établi qui reçoit déjà un trafic important, les articles sponsorisés (également appelés articles invités) sont un excellent moyen de monétiser votre blog. Vous bénéficiez en outre d’un contenu gratuit, ce qui en fait un scénario gagnant/gagnant !

Un article sponsorisé est essentiellement un article de blog rédigé par une autre entreprise qui souhaite avoir accès à votre public. Il est souvent de nature éducative ou informative, bien que l’objectif sous-jacent soit généralement de promouvoir un produit ou un service.

Le prix d’un article invité dépend en grande partie de la taille de votre blog ; toutefois, la plupart des articles sponsorisés se situent dans une fourchette de 50 à 150 dollars. La meilleure façon d’attirer des articles sponsorisés est d’avoir une page de demande d’articles sponsorisés sur votre blog, que les entreprises trouveront inévitablement en recherchant des blogs pertinents dans leur secteur.

Voici deux conseils rapides pour attirer du contenu sponsorisé de haute qualité sur votre site Web :

  • Construisez d’abord votre audience : Les entreprises ne seront pas intéressées par la publicité sur votre blog tant que celui-ci n’apportera pas un trafic significatif sur une base mensuelle.
  • Concentrez-vous sur une niche spécifique : si se concentrer sur une niche particulière est un bon conseil en général, c’est particulièrement important si vous cherchez à monétiser votre blog avec du contenu sponsorisé. Les entreprises concernées seront beaucoup plus intéressées par la rédaction d’un article sponsorisé si votre audience est très pertinente pour leur marché cible.

Avantages :

La possibilité de développer votre stratégie de contenu tout en gagnant de l’argent au départ.
Prix élevé (en fonction de votre secteur d’activité).

Inconvénients :

Il faut un trafic important sur le blog pour attirer des articles sponsorisés de qualité.
Risque de voir votre blog devenir trop promotionnel par nature.

Convient le mieux à :

Les blogueurs ayant un trafic et une autorité importants

Vendre des produits physiques

Vendre des produits physiques
Vendre des produits physiques

En fonction de votre niche, la vente de produits physiques peut être un excellent moyen de gagner de l’argent avec votre blog.

La vente de produits physiques est particulièrement pertinente si vous êtes dans une niche où les produits sont peu coûteux.

Par exemple, si vous avez un blog sur le dressage des chiens, il est probable que les commissions d’affiliation sur les outils de dressage des chiens seront extrêmement faibles. Cependant, vous feriez mieux de supprimer les intermédiaires et de vendre simplement les produits vous-même.

De même, il s’agit d’une excellente option si vous souhaitez vendre des produits artisanaux. Par exemple, si vous tenez un blog sur l’art et l’artisanat, il peut être judicieux de vendre des créations ou des produits pour la maison.

Le principal inconvénient de la vente de produits physiques est que vous devrez peut-être conserver et gérer un stock, ce qui prend beaucoup de temps.

Si vous n’êtes pas en mesure de stocker votre propre stock, vous pouvez envisager d’utiliser un service tel que Fulfillment By Amazon, qui stocke et gère votre stock pour vous. Bien que le recours à un intermédiaire réduise légèrement votre marge bénéficiaire, il vous fera gagner beaucoup de temps et vous procurera probablement une meilleure marge que celle que vous obtiendriez en vendant des produits affiliés. Si vous n’avez pas le temps de gérer votre vitrine, vous pouvez également embaucher quelqu’un à temps partiel pour gérer vos listes de produits et les demandes du service clientèle.

Si vous n’avez même pas le capital de départ pour constituer un stock, vous pouvez également envisager le dropshipping. Dans le cas d’une entreprise de dropshipping, vous prenez les commandes sur votre site Web et les transmettez au fournisseur pour qu’il les exécute, plutôt que de vous occuper vous-même de l’inventaire.

Si vous souhaitez vendre des produits physiques par le biais de votre blog, il est essentiel de créer une boutique de commerce électronique solide et bien optimisée, non seulement pour vous-même, mais aussi pour vos clients et les moteurs de recherche.

Avantages :

Possibilité d’augmenter votre marge bénéficiaire sur les produits affiliés.
Possibilité de transformer votre blog en une marque à part entière.

Inconvénients :

N’est pas passif ; nécessite un service clientèle et une gestion des stocks permanents.
Peut nécessiter un investissement initial important

Convient le mieux à :

  • Blogueurs ayant déjà une expérience du commerce électronique
  • Blogueurs dans des niches avec des produits d’affiliation à faible commission.

Coaching/Consulting

Le blogging consiste à faire autorité dans votre secteur.

Si vous bloguez sur un sujet pour lequel vous avez une expérience professionnelle significative, les séances de coaching et de conseil peuvent être un moyen extrêmement lucratif de monétiser votre blog.

Votre taux horaire dépendra non seulement de votre expérience, mais aussi du secteur dans lequel vous évoluez.

Par exemple, un blog consacré à la guitare peut être plafonné à 40 $ par session pour les leçons de guitare, alors qu’un blog sur la planification financière peut demander jusqu’à 400 $ par session.

Il faut savoir qu’il est peu probable que les sessions de conseil se convertissent à partir d’un simple blog textuel ; les clients potentiels devront souvent avoir développé une certaine forme de relation personnelle avec vous pour envisager une consultation. Le meilleur moyen d’y parvenir est de lancer une chaîne YouTube, qui mettra en valeur non seulement l’étendue de vos connaissances, mais aussi votre personnalité.

Avantages :

Possibilité d’obtenir un prix élevé
Possibilité d’avoir des clients récurrents

Inconvénients :

Difficile à développer car vous échangez votre temps contre de l’argent.
Ce n’est pas une méthode de revenu passif.

Convient le mieux à :

Les blogueurs ayant une grande expertise dans leur domaine.

Vendre des produits numériques

Si vous cherchez à vendre votre expertise sans vendre votre temps, les produits numériques sont la solution.

Un produit numérique est un produit immatériel vendu sous forme numérique. Voici quelques exemples courants de produits numériques

les livres électroniques (eBooks)
les cours en ligne
Outils/logiciels numériques
Documents
Applications Web

Contrairement à la vente d’un produit tangible, vous n’aurez pas à investir dans un stock et à le maintenir. Une fois que vous avez créé le produit, vous pourrez le vendre à l’infini sur votre blog.

Le montant que vous pouvez gagner grâce à un produit numérique dépend beaucoup de votre secteur d’activité ainsi que de la nature du produit lui-même. Par exemple, un livre électronique sur la pêche peut ne se vendre qu’à environ 10 $, alors qu’un outil de gestion de projet destiné aux PME peut se vendre à plusieurs centaines de dollars.

Il convient de noter que si les produits numériques demandent beaucoup moins de travail que les produits physiques traditionnels, vous aurez toujours des problèmes de service client si vous vendez directement sur votre blog, ce qui signifie que ce n’est pas une méthode de monétisation entièrement passive.

De même, le produit devra probablement être mis à jour tous les quelques mois suite aux commentaires des utilisateurs (surtout si vous vendez un logiciel ou un outil numérique).

Avantages :

Pas de gestion d’inventaire ou de stock nécessaire
Possibilité de transformer votre blog en une marque à part entière.

Inconvénients :

Pas entièrement passif ; nécessite une gestion permanente du service clientèle
Taux de conversion légèrement inférieurs à ceux des produits d’affiliation bien connus.

Convient le mieux à :

Les blogueurs qui veulent vendre leur expertise sans vendre leur temps.

Conclusion

Une fois que votre blog a attiré un nombre suffisant de visiteurs, il existe plusieurs façons de monétiser votre contenu.

Cela vaut la peine d’essayer différentes méthodes de monétisation et de voir ce qui fonctionne le mieux pour votre blog.

Une fois que vous aurez trouvé une méthode de monétisation qui convient à vos lecteurs et à votre style de vie, vous serez sur la bonne voie pour gagner un revenu décent grâce au blogging.