les plateformes les plus populaires qui existent pour vous aider à passer à la vente en gros en ligne

Modèle commercial B2B , c’est quoi ?

Définition de B2B

Vous cherchez à créer une entreprise B2B ?

Nous pensons que c’est une excellente idée !

Les entreprises B2B connaissent une croissance plus rapide que jamais, en particulier le commerce électronique B2B.

Nous pouvons vous fournir les outils et les informations dont vous avez besoin pour démarrer votre propre activité du bon pied.

Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’est le commerce interentreprises, voir quelques exemples de leur fonctionnement et obtenir des conseils sur la création d’un plan d’affaires et d’une proposition.

Qu’est-ce que le commerce interentreprises ( B2B ) ?

Le commerce interentreprises, ou B2B, est une entreprise qui vend ses produits ou services directement à une autre entreprise.

Ce modèle s’oppose au modèle B2C, qui consiste à vendre directement aux consommateurs individuels.

Le modèle commercial B2B se caractérise par l’échange de produits et de services entre deux ou plusieurs entreprises.

Ces entreprises peuvent être des fabricants de produits, des grossistes, des distributeurs, des détaillants, etc.

Avantages et inconvénients du B2B

Avantages du modèle commercial B2B

Le modèle commercial B2B présente un certain nombre d’avantages qui en font un projet intéressant.

En voici quelques-uns :

Volume et valeur des commandes plus importants. Les volumes de vente B2B ont toujours une valeur élevée et les commandes sont faites en gros. Cela signifie que vous pouvez réaliser un chiffre d’affaires important avec beaucoup moins de ventes que les entreprises B2C comparables.

Des taux de conversion plus élevés. Les entreprises convertissent mieux que les particuliers. Cela signifie que les efforts de marketing B2B sont plus fructueux et que vous gaspillez moins d’argent à essayer d’attirer de nouveaux clients.

Des relations plus solides. Il est beaucoup plus facile de construire des relations durables avec des consommateurs professionnels qu’avec des clients individuels. Vous pouvez développer votre entreprise avec un groupe de clients beaucoup plus sélectif.

Une structure commerciale rationalisée. La vente aux entreprises peut être beaucoup plus simple que la vente aux particuliers. En effet, la communication entre les entreprises est régulière et vous n’avez pas à deviner ce qu’elles veulent.

Inconvénients du modèle commercial B2B

Bien que le modèle commercial B2B présente de nombreux avantages, il comporte également quelques inconvénients.

Voici cinq d’entre eux :

Des décisions d’achat lentes. Les consommateurs B2B mettent beaucoup de temps à prendre des décisions d’achat. Cela est dû au fait que de multiples parties prenantes sont impliquées et que les ventes nécessitent souvent une série de réunions et de discussions avant d’être approuvées.

Une base de marché limitée. Il y a beaucoup plus de consommateurs individuels dans le monde que d’entreprises. Cela signifie que vous avez moins de clients potentiels et que ceux que vous avez sont très importants. Si vous perdez ne serait-ce qu’un seul client, vos résultats financiers peuvent en pâtir.

Structure de pouvoir inversée. Dans le modèle B2B, le pouvoir appartient à l’acheteur. Il peut être exigeant, entraîner des changements dans le processus de vente et avoir des exigences très spécifiques auxquelles l’entreprise doit répondre pour conclure la vente.

Très compétitif. Comme le marché est beaucoup plus petit, la concurrence est plus féroce dans le modèle B2B. Vous devez être prêt à réagir à tout marketing ou rabais offert par vos concurrents. Offrir un service de qualité supérieure est une nécessité.

Difficulté à faire des prévisions. Les fabricants comme les revendeurs peuvent rencontrer des problèmes de prévision de la demande car le cycle des stocks est plus court dans le modèle B2B. Cela peut conduire à une surestimation de la demande et laisser toutes les parties avec des stocks morts.

Exemples d’entreprises B2B

Il existe plusieurs modèles différents d’entreprises B2B.

Pour aider à clarifier les choses, voici quelques exemples.

Un modèle :

Disons qu’une ferme élève des poulets pour leurs œufs. Chaque jour, elles ramassent les œufs, les nettoient, puis les vendent en gros aux restaurants locaux. Ces restaurants cuisinent ensuite les œufs et les revendent en réalisant un bénéfice. Les deux parties profitent de la vente aux consommateurs auxquels elles sont destinées.

Un autre modèle :

Une autre entreprise fabrique des vêtements. Au lieu d’investir dans sa propre vitrine en ligne et ses propres canaux de distribution, elle choisit de s’inscrire et de vendre sur une place de marché interentreprises en ligne.

Une fois produit, le produit est expédié à l’entrepôt de la place de marché. Lorsque des ventes sont réalisées, la place de marché emballe et expédie le produit en prélevant un petit pourcentage des recettes. Tous les autres revenus sont versés au fabricant.

Exemple de plan d’affaires B2B

Un business plan B2B est une feuille de route pour les objectifs, le financement et les stratégies que vous avez l’intention d’utiliser.

Pour élaborer un plan d’affaires, vous devez vous poser un certain nombre de questions et effectuer des recherches pour déterminer la réponse.

Des questions comme celles-ci :

Quel est votre objectif ? Il s’agit ici d’énoncer clairement la raison d’être de votre entreprise. Ce sera le principal argument de vente auprès des clients et des investisseurs.

Le B2B est-il le meilleur choix ? Vous devriez sérieusement comparer les modèles B2B et B2C pour votre secteur d’activité afin de déterminer lequel vous convient le mieux. N’imposez pas un modèle qui ne fonctionnera pas.

Quelle valeur votre produit/service apporte-t-il ? Votre entreprise doit directement résoudre un problème ou apporter une valeur ajoutée à vos consommateurs cibles. Si ce n’est pas le cas, vous aurez du mal à convaincre les entreprises d’établir une relation avec vous.

De quel capital avez-vous besoin pour démarrer ? C’est une question essentielle à poser, surtout si vous cherchez à obtenir des investissements. Il est préférable d’opter pour la prudence et de prévoir des coûts de démarrage élevés et une absence de bénéfices la première année.

Comment allez-vous commercialiser l’entreprise ? Le marketing ne se résume pas à la publicité. Vous devez savoir comment vous allez faire connaître votre entreprise aux autres si vous envisagez de réaliser des ventes. Un bon plan de marketing peut vous permettre de commencer à développer votre entreprise dès le premier jour.

Modèle de proposition commerciale B2B

Après avoir élaboré un plan d’affaires, l’étape suivante consiste à rédiger une proposition commerciale que vous partagerez avec des clients potentiels.

Si vous avez répondu à toutes les questions ci-dessus, vous êtes en bonne position pour commencer.

Il existe de nombreux modèles disponibles en ligne, mais ils ressemblent essentiellement au schéma ci-dessous.

Voici à quoi doit ressembler votre proposition commerciale B2B :

Page de titre, lettre d’accompagnement et table des matières. Aucune proposition ne sera examinée si vous ne pouvez pas fournir ce simple ensemble de pages. N’oubliez pas d’inclure le nom et le logo de votre entreprise.

Résumé de la proposition. Expliquez brièvement pourquoi vous leur avez remis une proposition et pourquoi ils devraient la lire. Soyez bref et réservez les données réelles pour les sections plus importantes.

Exposé du problème. Vous exposerez ici le problème que l’entreprise rencontre à vos yeux. Il peut s’agir d’un ensemble de problèmes ou même de quelque chose dont ils ne sont pas conscients.

Approche commerciale. Ensuite, vous indiquerez comment votre entreprise peut résoudre ces problèmes.

Méthodologie. Cette section est la stratégie complète que vous utiliserez pour résoudre le problème en détail. Les délais, les chiffres et les plans fermes sont essentiels pour faire passer le message.

Qui vous êtes. Expliquez pourquoi vous êtes qualifié pour les aider. Mentionnez vos victoires passées et vos témoignages, si possible.

Les coûts. Cette section est la plus importante et probablement celle qui permettra de conclure ou non un accord. Donnez autant de détails que possible et séparez chaque service ou produit que vous proposez.

Conditions. Enfin, c’est l’heure du jargon juridique. Un barème net 30 et les méthodes de paiement interentreprises sont des éléments qui doivent être inclus ici.

Sites de commerce électronique interentreprises (B2B)

Les sites de commerce électronique interentreprises sont des sites détenus et exploités par des entreprises individuelles pour vendre leurs produits ou services à d’autres entreprises.

Ces sites rendent les transactions interentreprises plus rationnelles que le modèle traditionnel.

En fait, la croissance d’Internet a conduit plus de 70 % des entreprises à effectuer la majorité de leurs achats en ligne.

Places de marché de gros B2B interentreprises

Les places de marché de gros interentreprises sont devenues l’une des plateformes de vente les plus importantes et les plus rentables au monde.

Ces sites et applications permettent aux entreprises et aux particuliers d’augmenter leurs ventes et d’atteindre des marchés qu’ils ne pourraient pas atteindre autrement.

La place de marché de gros la plus connue au monde est Amazon.

Certaines places de marché permettent également aux entreprises de réduire le coût de possession de leurs stocks en participant au dropshipping ou au kitting. Consultez ce post pour en savoir plus Les meilleures plateformes B2B fiables à choisir pour débuter votre nouvelle entreprise

Le processus de commande est rationalisé et personnalisable et la mise en relation avec les acheteurs n’a jamais été aussi facile.

C’est la solution tout-en-un idéale pour les distributeurs alimentaires qui cherchent à accroître leurs bénéfices.

Le B2B, ça vous interesse ?

Le modèle commercial B2B est une forme de commerce qui a fait ses preuves.

Ces entreprises continuent de se développer à un rythme exponentiel grâce à Internet. Doté des informations ci-dessus, vous êtes sur la bonne voie pour lancer ou développer votre propre entreprise B2B.

Plus d'articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *