Les 11 meilleurs outils d’analyse de Facebook pour découvrir toutes les métriques

Facebook reste l’une des plateformes de médias sociaux les plus utilisées en 2021, alors assurez-vous de ne pas l’exclure lorsque vous planifiez votre stratégie marketing.

Pour vous assurer que vous créez la bonne stratégie pour votre entreprise, vous devez analyser les bonnes métriques sur la plateforme.

À partir du 30 juin 2021, Facebook Analytics ne sera plus disponible. Vous devrez donc vous tourner vers des outils d’analyse Facebook plus complexes.

Mais il existe de nombreux outils d’analyse sur le marché, alors lequel est le meilleur pour vous ?

J’ai préparé cet article avec 11 outils d’analyse Facebook que chaque marketeur devrait essayer en 2021.

Les 11 meilleurs outils d’analyse de Facebook pour les merketers

1. Socialinsider

La fonction d’analyse de Facebook de Socialinsider vous donne un aperçu complet des performances de votre page, ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Avec Socialinsider, vous pouvez mesurer la performance de votre compte Facebook et suivre toutes les métriques significatives, comme le taux d’engagement, la portée, les impressions, la croissance des followers, l’évolution des posts, les données démographiques, et bien plus encore.

De plus, vous pouvez améliorer vos stratégies Facebook en les comparant et en les comparant aux meilleurs concurrents, aux influenceurs et aux principaux acteurs de votre secteur.

Voici le tableau de bord Facebook de Socialinsider.

En utilisant Socialinsider, vous pouvez :

obtenir toutes les mesures de Facebook dans un seul tableau de bord.
effectuer une analyse directe des publications sur Facebook.
comprendre la portée et l’engagement de votre Facebook.
créer des benchmarks Facebook et les comparer avec les meilleurs concurrents.
comprendre les performances de vos vidéos
téléchargez des présentations – modèles prêts à l’emploi au format Excel, CSV, Powerpoint ou PDF.
importer des données Facebook dans Google Data Studio.
Et bien plus encore.

Socialinsider offre des analyses premium pour plusieurs canaux de médias sociaux : Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube et TikTok.

Options de tarification : 99 $ par mois pour les gestionnaires de médias sociaux, 169 $ par mois pour les agences, ou des forfaits personnalisés pour ajuster vos besoins.

Il y a aussi un essai gratuit de 14 jours pour que vous puissiez le tester !

2/Application d’analyse native de Facebook

Disponible pour chaque page que vous gérez, elle propose des mesures de base telles que les pages aimées, les impressions, la portée, les commentaires, les partages.

Facebook Analytics vous permet de comprendre et d’optimiser le parcours complet de vos clients. Elle est disponible dans un certain nombre de produits Facebook ou vous pouvez l’implémenter dans votre application mobile ou votre site web.

L’application d’analyse native de Facebook offre des informations démographiques sur les fans, notamment le sexe, le lieu et la langue, mais vous ne pouvez pas analyser vos concurrents.

En utilisant Facebook Insights, vous n’aurez accès à vos insights que pour les 28 ou 7 derniers jours. Si vous souhaitez comparer les performances et élargir vos recherches sur les médias sociaux, un outil d’analyse de Facebook pourrait vous être d’une grande aide.

Remarque !

À partir du 30 juin 2021, Facebook Analytics ne sera plus disponible.

Ceci est le résultat des efforts du géant pour consolider ses différents outils commerciaux.

Vous devez donc vous tourner vers des outils d’analyse Facebook plus robustes.

Options de tarification : gratuit.

3. AgoraPulse

AgoraPulse offre des services de publication, de surveillance, de rapports sur les médias sociaux et de collaboration en équipe pour Facebook, Instagram, LinkedIn et YouTube.

Son outil d’analyse est similaire à ce que vous trouverez dans Facebook Insights, mais il est plus facile à utiliser et fournit des rapports supplémentaires que vous ne trouverez pas dans les applications natives, comme les recommandations de publication ou le profilage des fans moyens.

Avec AgoraPulse, vous pouvez voir quel type de contenu est le plus performant sur Facebook. Vous pouvez également détecter les grandes tendances de Facebook.

Des mesures telles que la portée organique, la portée payante, la portée totale, les clics et le nombre d’utilisateurs engagés pour les pages Facebook que vous gérez sont disponibles dans cette application.

Options de tarification : à partir de 99 $ par mois, et ils ont également un essai gratuit.

4. Buffer

Buffer vous aide à mesurer vos performances sur Facebook, à créer des rapports pour vos clients et à augmenter votre portée, votre engagement et vos ventes.

Vous pouvez voir toutes les données dans un tableau de bord analytique intuitif. Il est simple à utiliser et constitue un excellent outil pour améliorer votre stratégie de médias sociaux.

Le produit est divisé en 2 outils : la publication et l’analyse des performances des médias sociaux.

Buffer est un autre outil d’analyse de Facebook que vous devriez essayer.

Si vous recherchez un outil d’analyse de Facebook, Buffer vous fournira des informations détaillées pour développer votre marque sur Facebook.

Options de tarification : entre 35 et 50 dollars par mois pour les analyses, et ils offrent également un essai gratuit.

5. Sprout Social

Avec Sprout Social, vous pouvez analyser et suivre les tendances sur les médias sociaux pour vous assurer que votre contenu trouve un écho auprès de votre public.

La plateforme comprend une analyse, une comparaison avec les concurrents et des rapports sur les médias sociaux pour Facebook.

Découvrez les types de campagnes qui fonctionnent en temps réel et veillez à les ajuster en conséquence.

Avec cet outil, vous pouvez gérer plusieurs pages Facebook à la fois. Vous pouvez planifier votre contenu, faire participer votre public et mesurer vos efforts à partir d’une seule plateforme.

Cet outil d’analyse des données Facebook vous aidera à comprendre les moyennes du secteur et à comparer vos performances Facebook à celles de vos concurrents.

Options de tarification : entre 99 et 249 $ par mois, plus essai gratuit.

6. SocialPilot

SocialPilot est un outil de programmation et d’analyse des médias sociaux visant à accroître la notoriété de la marque et le trafic.

Grâce à la fonction d’analyse des publicités Facebook, vous pouvez atteindre vos objectifs de marketing Facebook, générer plus de prospects, stimuler l’engagement et augmenter les conversions.

Vous pouvez également mesurer vos performances sur Facebook grâce à des analyses approfondies et obtenir une image précise de votre position sur les médias sociaux.

En plus de ces analyses, SocialPilot vous aide à personnaliser, programmer et découvrir de nouveaux contenus pour votre page Facebook.

Cet outil d’analyse de Facebook n’analyse pas seulement les publications du système, mais aussi celles d’autres sources, pages et comptes.

Options de tarification : entre 30 et 150 dollars par mois, avec des essais gratuits disponibles pour chaque formule.

7. Quintly

Quintly vous permet d’accéder à des informations sur Facebook telles que les mesures d’engagement, de voir combien de nouveaux fans vous avez gagnés et de surveiller la fréquence et le moment de vos publications.

Des fans au contenu et aux interactions, cette application dispose d’un large éventail de métriques parmi lesquelles vous pouvez choisir si vous avez besoin d’une analyse de votre profil Facebook.

Par exemple, vous pouvez déterminer combien de personnes sont touchées par votre contenu et à quelle fréquence elles le voient.

Vous pouvez également améliorer vos résultats publicitaires grâce à des données sur les performances payées via les analyses Facebook.

Options de tarification : à partir de 300 $ par mois, pas d’accès à un essai gratuit.

8. Rival IQ

Avec Rival IQ, vous pouvez suivre et analyser les indicateurs clés de performance Facebook qui comptent pour votre entreprise.

Vous pouvez également personnaliser et concevoir des métriques sur des tableaux de bord flexibles qui correspondent exactement à vos objectifs en matière de médias sociaux.

Si vous voulez découvrir combien de nouveaux fans vous gagnez et quand, à quelle fréquence et quand vous publiez et mesurer ce qui résonne sur les timelines de vos followers, cet outil est ce que vous recherchez.

Non seulement vous pourrez mesurer vos performances sur Facebook d’un seul coup d’œil, mais vous aurez également accès à des analyses comparatives de la concurrence sur Facebook.

En surveillant de près vos performances, vous pourrez lancer de meilleures publicités et campagnes Facebook.

Options de tarification : entre 199 et 499 dollars par mois, et vous pouvez également l’essayer gratuitement.

9. Brandwatch

Cet outil offre des analyses de l’audience de Facebook telles que le sexe, la localisation, la profession et les intérêts. Vous pouvez utiliser ces informations pour créer une meilleure stratégie de médias sociaux pour votre marque.

De plus, l’outil vous donne un aperçu de ce que les membres de votre public partagent pour découvrir les sujets populaires.

Grâce à cet outil d’analyse des données Facebook, vous pouvez comparer vos performances marketing à celles de tous vos concurrents.

En plus de vous donner accès à une grande quantité de données, Brandwatch utilise les données pour comprendre les clients, leurs besoins, leurs désirs et leurs intérêts.

Options de tarification : non divulguées sur leur site Web, mais vous pouvez prendre rendez-vous.

10. Iconosquare

Il s’agit d’une suite d’analyse et de performance des médias sociaux qui aide ses clients à surveiller la croissance de leurs canaux et à optimiser leur stratégie de médias sociaux.

Avec Iconosquare, vous pouvez automatiser vos comptes Facebook.

Si vous recherchez des analyses Facebook avancées, Iconosquare propose des graphiques faciles à lire pour des mesures telles que l’évolution des followers, le taux d’engagement moyen par post, la portée et plus encore.

Iconosquare propose également une fonction gratuite appelée Audit instantané de Facebook. Il vous suffit de vous connecter avec votre compte Facebook, d’entrer votre adresse e-mail et vous recevrez un rapport gratuit d’évaluation des performances.

Options de tarification : entre 59 et 179 dollars par mois, plus essai gratuit.

11. Sotrender

Sotrender est un outil de reporting et de benchmarking qui couvre Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.

Réduisez le temps nécessaire à la préparation des rapports mensuels, scrutez la stratégie de vos concurrents et répondez aux commentaires et messages Facebook avec la boîte de réception sociale de Sotrender.

Avec Facebook analytics, vous obtiendrez une image complète de vos performances sociales, découvrirez des insights et analyserez les contenus qui fonctionnent le mieux.

Gardez une longueur d’avance sur vos concurrents en apprenant à mieux connaître leur public et le contenu qu’ils utilisent. Créez des graphiques affichant une variété d’analyses et de comparaisons pour rester à jour avec votre concurrence.

Dernières réflexions

Il existe plus de 11 outils d’analyse de Facebook sur le marché, mais ce sont ceux-là que vous devez essayer au moins une fois. Mais avant toute chose, retenez ceci . 👇

Lorsque vous achetez un outil d’analyse Facebook, assurez-vous :

Les métriques que vous obtenez vous aident à développer votre stratégie Facebook.
L’outil est facile à utiliser et à comprendre.
Il y a quelqu’un sur le support qui vous aide lorsque vous avez des questions.
Il correspond à votre budget.
Presque tous les outils d’analyse de données Facebook que j’ai mentionnés dans cet article offrent un essai gratuit, alors allez les essayer avant de décider lequel correspond le mieux à vos besoins et à ceux de votre marque.