Articles postés sous: Economie

En avant
0

Il n’est pas bon de n’avoir sur soi que des grosses coupures de Francs Congolais ces derniers jours à Kinshasa. Les billets de 20 000 FC, 10 000 et surtout celui de 5 000 FC ne sont pas facilement acceptés par les consommateurs dans la capitale congolaise. La présence de la fausse monnaie parmi ces coupures à valeur faciale élevée pousse les consommateurs à s’en méfier, malgré les explications de la banque centrale sur comment démêlé le vrai du faux.

Enquetes
0

Au Nord-Kivu et ailleurs en RDC, par manque d’emploi adapté à leur formation et face à la pléthore des cadres universitaires, nombre d’entre eux rangent leurs diplômes et se lancent dans l’informel. Une façon de survivre plutôt que de miser sur un avenir incertain.

Enquetes
0

L’ouverture d’une dizaine de supermarchés à Matadi depuis une année est un vrai soulagement pour les habitants qui ne sont plus contraints de se rendre à Kinshasa, 365 Km au nord-est, pour faire leurs achats. Désormais, les Matadiens peuvent s’approvisionner sur place à bon prix.

Reportage
0

Les exploitants forestiers artisanaux font de nouvelles victimes parmi les essences jusque là épargnées par la coupe du bois dans l’ex-province de l’Equateur, au nord-ouest de la RDC, pour satisfaire à la demande toujours croissante en planches des constructeurs de Kinshasa et d’autres villes du pays… Les défenseurs de l’environnement dénoncent une catastrophe écologique.

Enquetes
0

Remplacer le dollar par le Franc congolais dans les transactions économiques, maintenant que la RD Congo a renoué avec la croissance, c’est le processus dans lequel le gouvernement a engagé le pays depuis quatre mois. Une réforme que l’autorité monétaire annonce longue, minutieusement encadrée et non coercitive pour ne pas faire peur aux opérateurs économiques.

Reportage
0

Depuis que les associations locales de Beni perçoivent les taxes à la place des percepteurs souvent accusés de détourner les recettes de l’État et de favoriser l’évasion fiscale, les recettes ont partout presque doublé, ce qui permet à la mairie de cette ville du Nord-Kivu, à l’est de la Rd Congo, de réaliser des ouvrages d’intérêt public et de payer ses agents.

1 2