Dossier: Sud-Kivu

En avant
0

À Bunyakiri, vaste groupement du territoire Kalehe au Sud-Kivu, ravagé par les guerres, les Ong humanitaires ont remplacé l’État quasiment inexistant. La santé, l’éducation, la nutrition, la justice, les routes… elles s’occupent de tout… Jusqu’à quand ?

Enquetes
0

Dans les centres commerciaux du Sud-Kivu, des mineures, parfois très jeunes, vendent leurs corps pour mieux se vêtir ou aider leurs parents pauvres qui, faute de ressources, les y encouragent parfois. Une fois chez les proxénètes, elles ont du mal à revenir dans leurs familles sauf si des Ong les y aident.

Enquetes
0

A Bukavu comme à Uvira, au Sud-Kivu, des agents de services de l’Etat rançonnent les citoyens pour le compte de leurs chefs à qui ils doivent impérativement rapporter de l’argent. Attirés par le gain et par peur de perdre leur travail, aucun d’entre eux n’ose refuser les ordres.

Reportage
0

Craignant l’insécurité, des villageois de Bunyakiri au Sud-Kivu ont quitté leurs villages pour se rapprocher de la route principale, plus sûre. Devenus petits commerçants, ces agriculteurs ne produisent plus, n’approvisionnent plus Bukavu et souffrent de la faim.

1 2