Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a annoncé mercredi 12 avril qu’il dépêchera dans les prochains jours, en RDC, une délégation de haut niveau. Composée des Commissaires à la Paix et à la Sécurité et aux Affaires politiques, le but de cette mission est “d’une part, de consolider la paix, la stabilité et le dialogue, et d’autre part, d’évaluer le soutien nécessaire au processus électoral et la situation humanitaire dans l’Est du pays”, annonce un communiqué de presse de l’Union africaine parvenue à Syfia Grands Lacs.

L’Union africaine a fait cette annonce à l’issue de l’audience le mercredi 12 avril entre le Président de la Commission, M. Moussa Faki Mahamat et une délégation de la République démocratique du Congo conduite par M. Leonard She Okitundu, Vice Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale.
Les deux personnalités ont évoqué les récents développements survenus en RDC, notamment sur le plan politique et sécuritaire. Le Président de la Commission a, à cette occasion, réitéré l’attachement de l’Union Africaine à la paix et la stabilité de la RDC et la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre 2016, en vue de mettre en place toutes les conditions et organes requis pour la tenue des élections prévues. Le Président de la Commission a, à cet égard, appelé à la nécessité de gestes forts d’apaisement de la part du Gouvernement et de toutes les parties concernées et d’orienter tous leurs efforts vers la tenue des élections présidentielles, législatives et locales.
                                                                                                                    (Lire Communiqué UA ci-dessous)

Commenter